Image default
Conseils aux parents

Choisir le bon lait pour bébé : Comment s’y prendre ?

Vous êtes perdue face à ce grand choix de laits infantiles ? Comment choisir le lait pour son bébé ? A quel âge ? Est-ce adapté pour un prématuré ? Mon bébé régurgite ? Et les allergies…? On fait le point et on vous donne quelques clefs sur les laits spécifiques.

Les différents laits, pour choisir le meilleur pour bébé..

En cas de poids de naissance < 3 kg

Ils sont destinés aux nourrissons de faible poids de naissance (< 3 kg) et uniquement utilisés sur avis médical. Ils sont préconisés jusquʼaux 3 kg atteints. Exemples : Pré-gallia®, Pré-guigoz®, Pré-Modilac®

Régurgitations

Ils sont utilisés dans les régurgitations fréquentes, diurnes qui surviennent immédiatement ou dans l’heure qui suit le biberon. Si les régurgitations sont fréquentes, diurnes et nocturnes ou si elles s’accompagnent de signes associés (infections ORL à répétition, douleurs au moment de la prise des biberons, perte de poids, malaise du nourrisson), une prise en charge médicale est nécessaire. Le lait est épaissi soit avec de l’amidon (amidon de riz, de maïs ou pomme de terre) qui est totalement digéré soit avec de la gomme de caroube, plus épaississant mais moins bien toléré (constipation).

Exemples : Gallia AR®, Guigoz AR®, Modilac AR®

Quant à eux, ils contiennent uniquement de l’amidon de maïs et sont utilisés pour les très légères régurgitations qui n’ont pas d’impact sur la prise de poids et le sommeil.

Exemples : Guigoz FE®

S’il vous reste des boîtes de laits classiques, ajouter extemporanément un épaississant comme Gumilk®, Magic Mix®, Gélopectose® et penser à adapter la tétine.

Ils sont enrichis en caséines et destinés aux bébés « gros mangeurs »

Exemple : Milumel Lémiel®…

Par ajout de ferments lactiques, ils facilitent la digestion du lactose et des protéines. Ils présentent un intérêt pour traiter les coliques, les régurgitations et/ou la constipation.

Exemples : Gallia Calisma®, Gallia Lactofidus®, Guigoz Evolia®…

Ils ont un effet anti-reflux (léger épaississant) et sont mieux tolérés (enrichissement en protéine hydrosoluble, pro biotique, acidification). Ils sont destinés pour les pour bébés à troubles digestifs haut et bas (coliques, ballonnements, constipation).

Exemples : Picoba®, Modilac Oeba®…

Coliques

Ils ont une teneur réduite en lactose, sont enrichis en protéines hydrolysées et ferments lactiques et traitent les coliques du nourrisson.

Exemple : Guigoz AC®, Gallia Anti-Colique®…

Constipation

Ils sont des laits fermentés, plus riche en lactose et enrichis en protéines solubles. Ils traitent la constipation (moins d’une selle par jour à moins de 3 par semaine).

Ex : Novalac transit®…

Diarrhées

Ils sont utilisés pour restaurer une flore intestinale bénéfique et corriger les troubles digestifs (diarrhées) et renforcer les défenses immunitaires.

Exemples : Gallia lactofidus®, guigoz Pelargon®

A réserver aux nourrissons de 3 à 6 mois si présence de diarrhées sévères, diarrhée persistante au delà de 5 jours ou si le nourrisson présente un terrain fragile. L’utilisation est de 8 jours uniquement puis réintroduction du lait habituel sans transition.

Exemples : Diargal®, Diarigoz®…

Allergie avérée aux protéines de lait de vache

Ils contiennent des protéines de lait de vache partiellement hydrolysées. Ils sont recommandés pendant 6 mois en prévention de l’Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV) chez le nourrisson ayant un terrain atopique familial et ne sont pas indiqués en cas d’allergie avérée aux protéines de lait de vache. Le lait reconstitué présente un aspect translucide et très liquide avec un effet de satiété limité alors que la teneur calorique est identique aux laits standards. Possibilité de selles plus molles et plus fréquentes.

Exemples : Guigoz HA®

Uniquement sur prescription médicale (en partie remboursés) en cas :

  1. Allergie aux protéines du lait de vache (APLV) ;
  2. Diarrhée franche chez les moins de 3 mois et chez le nourrisson nourri avec du lait HA quelque soit son âge ;
  3. Pathologies intestinales sévères (mucoviscidose, diarrhées graves prolongées…)
  • Ce sont de laits qui contiennent des protéines de laits de vache totalement hydrolysées, sans lactose, et enrichis en triglycérides.

Exemples : Novalac Allernova AR®, Nutramigen®, Pepti-Junior®… (Attention : goût amer !)

  • Ces préparations sont destinées aux nourrissons allergiques aux HPLV, Uniquement sur prescription médicale.

Exemples : Neocate Advance®, Nutramigen AA®…

  • Elles ne contiennent ni protéine de lait de vache, ni lactose. Ils sont préconisés pour les Allergies aux Protéines de Lait de Vache.

Exemple : Modilac Riz®

  • Ils sont constitués d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans résidu, sans colorant, sans additif, sans conservateur. Ils sont reconnaissables au logo « AB », et l’emballage doit indiquer l’organisme certificateur.

Exemple : Modilac Bio®, Hipp Bio®…

Alors plus facile d’y voir clair pour choisir le bon lait pour bébé ?

Autres articles

Les ongles de bébé : comment s’en occuper ?

administrateur

Quelles huiles essentielles pour les bébés ?

administrateur

La peau d’agneau, nouvel accessoire indispensable pour bébé ?

administrateur

Comment aider bébé à supporter la chaleur de l’été ?

administrateur

Quel matériel de puériculture pour l’arrivée de bébé ?

administrateur

Le vanity de plage idéal pour bébé

administrateur