Image default
Allaitement

Tout savoir sur le tire lait électrique

Pour l’enfant comme pour la maman, l’allaitement est un acte tout aussi bien naturel que bénéfique. Cependant, il arrive que pour une raison ou une autre, une mère puisse être amenée à acheter un tire lait électrique : un dispositif ingénieux qui permet à votre bébé de garder le goût de votre lait maternel, même en votre absence.Cerise sur le gâteau, il est également possible de faire participer le papa à nourrir votre chérubin.

Présentation du tire lait électrique

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un tire lait est une aide précieuse lorsque pour des raisons pathologiques ou pratiques, vous ne pouvez pas donner le sein à votre bébé.

Le modèle de tire lait électrique a comme principal avantage de reprendre fidèlement le cycle de succion du bébé, c’est-à-dire l’aspiration, l’interruption et la phase de repos. Il procure ainsi un sentiment familier au bébé sans le mettre mal à l’aise. Ajouté à cela, le tire lait électrique ne fatigue pas les mamans qui y ont recours. En effet, ce type de tire lait, énergiquement indépendant, permet de doubler la quantité de lait obtenu, notamment à travers le double pompage existant dans certains modèles. Très pratique, il pourra vous dépanner pendant de longues heures d’absence où vous serez libre de vous adonner à d’autres occupations.

Pourquoi opter pour un tire lait électrique ?

Doublement plus rapide qu’un manuel, le tire lait électrique est plus reposant à utiliser et plus efficace pour la lactation. Il s’adresse donc aux mères qui n’ont pas assez de temps ou qui notamment, désirent de reprendre leur activité professionnelle.

Allaiter et tirer le lait en même temps est aussi faisable et ce procédé améliorerait même la stimulation.Le produit est assez compact et facile à manipuler. Il a des degrés d’intensité et de fréquence contrôlés par la mère. En ce sens, le tire lait électrique est plus rapide et moins fatigant pour l’utilisateur que le tire lait manuel.

Il faut compter environ 10 à 15 minutes pour vider chaque sein : un gain de temps considérable pour une quantité amplement suffisante. Vous pourrez même faire des réserves pour plus tard.En outre, le modèle électrique permet d’éviter la transmission de maladies comme le muguet et limite les souffrances d’une maman qui a des crevasses sur ses tétons.

Comment choisir un tire lait électrique ?

Puisque le processus paraît désagréable pour certaines mères, le niveau de confort doit figurer parmi vos exigences le moment d’acheter un tire lait électrique. À cet effet, la téterelle devrait soutenir correctement votre sein et se mouler souplement autour du mamelon. Il est donc très important qu’elle s’adapte aux tailles de vos seins et de vos mamelons.

Vérifiez que le nombre de cycles se situe entre 40 à 60 cycles par minute afin que son utilisation reste agréable. Pour une bonne extraction, la pression doit être entre 80 et 250 mm Hg. D’ailleurs, vous serez encore plus à l’aise si le tire lait électrique a la faculté de régler la force de succion.

Certains modèles n’oublient pas les parents baroudeurs ou qui confient leurs enfants à un tiers pendant leur absence, en proposant des sacs à main ou des sacs à dos pour transporter le lait en toute simplicité. Ce système peut être constitué d’un coussin masseur breveté qui imite le rythme naturel de succion de votre chérubin.

Sachez qu’il existe des modèles de tire lait électrique à double pompage pour recueillir simultanément le lait des deux seins. Le tire lait électrique exige généralement un branchement électrique, mais il peut parfois fonctionner avec des piles, renseignez-vous et choisissez celui qui répondra le plus à vos besoins.

En outre, la facilité de nettoyage, la durabilité ou encore le niveau de bruit sont aussi des critères à considérer pouvant affiner votre choix.

Faut-il acheter un tire lait électrique ?

Par volonté ou par obligation, le tire lait électrique est un accessoire devenu presque indispensable aux mamans d’aujourd’hui. Le recueil de votre lait garantit que votre bébé bénéficie de la meilleure alimentation nutritionnelle tout en vous offrant plus de flexibilité, que vous repreniez le travail, que votre partenaire souhaite donner le biberon, ou que vous désiriez vous accorder une longue pause ou sortie nocturne.

Si vous êtes une mère active, désireuse d’effectuer d’autres tâches simultanément sans toutefois s’inquiéter du bien-être de votre bébé, alors il va sans dire que le tire lait électrique est fait pour vous. De plus, l’appareil est facile et pratique à l’emploi. Généralement à l’achat, vous bénéficiez d’une mallette portative qui vous permet de l’avoir sur vous lors de vos différents déplacements.
Les tire lait électriques sont rapides, faciles à utiliser et offrent généralement plus d’options que les tire-lait manuels. Par exemple, vous trouverez des pompes avec des niveaux d’aspiration et des réglages réglables, des versions de voyage faciles à utiliser et des tire-lait à capacité double.

Contrairement à un tire lait manuelle, une fois que la tasse est en place sur votre poitrine, le travail se fait automatiquement pour vous, à la cadence de votre choix – vous évitant ainsi d’avoir les mains endolories ou des rythmes difficiles à maintenir.

La plupart des tire lait électriques sont alimentés par le secteur, mais des pompes à piles sont également disponibles pour extraire le lait lorsque vous n’êtes pas à proximité d’une prise de courant. Les tire lait électriques sont plus chers que les modèles manuels, allant d’environ 60 € pour une mini pompe à 250 € pour une version haut de gamme

Les tire lait électriques : avantages et inconvénient

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Plus rapide que les autres méthodes pour extraire le lait.
  • Réglages multiples
  • Plus de choix de modèles, y compris les tire lait doubles.
  • Peut être loué

Inconvénients

  • Plus cher que les tire lait manuels
  • Bruyant
  • Les tire lait électriques avec beaucoup de pièces peuvent être minutieusement stérilisés.
  • Peut être plus volumineux à transporter – bien qu’il y ait des options légères disponibles.
  • Les tire lait sur secteur dépendent d’une prise de courant, ce qui pourrait s’avérer difficile si vous êtes à l’extérieur

Les tire lait électriques : ce qui est important

Avec beaucoup de types et de modèles disponibles, il peut être difficile de savoir quel tire lait électrique vous conviendra le mieux, ou si un tire lait manuel pourrait être plus approprié. Nous avons donc sélectionné les critères les plus importants pour choisir son tire lait électrique.

Vitesse de la pompe électrique

Un bon tire lait électrique devrait vous permettre d’ajuster la vitesse et le vide par simple pression d’un bouton et d’offrir une gamme de réglages pour vous permettre de trouver votre rythme optimal. Certains tire lait électriques modifient le rythme du tire lait d’une manière qui imite le débit du lait pendant l’allaitement.

Confort d’utilisation du tire lait

Le confort est une priorité absolue pour les mamans. L’utilisation d’un tire lait ne devrait pas faire mal. Mais certaines femmes peuvent trouver la sensation de succion inconfortable.

Recherchez un tire lait électrique avec des caractéristiques supplémentaires conçues pour le confort de la mère, comme des réglages de la pompe, des ventouses rembourrées, des capteurs qui déterminent rapidement votre rythme de pompage optimal et des pompes conçues pour encourager une succion plus efficace.

Encombrement

Il se peut que vous ayez besoin d’exprimer votre lait lorsque vous êtes à l’extérieur ou au travail. Un tire lait discret et facile à utiliser en voyage peut donc valoir la peine d’envisager l’utilisation.

Alors que les pompes électriques ont tendance à être plus lourdes et plus encombrantes que les pompes manuelles de base, les nouvelles pompes électriques sont conçues pour convenir aussi bien aux déplacements qu’à la maison. Certains sont aussi munis de sacs de transport pratiques et de sacs de glace pour garder le lait froid.

Si vous comparez des modèles dans un magasin, prenez-les et vérifiez leur poids et leur facilité de rangement dans votre sac.

Tire lait électrique double

Les tire lait doubles offrent une fonctionnalité à deux pompes. Cette fonctionnalité vous permet d’extraire le lait des deux seins en même temps, ce qui peut aider à augmenter votre production de lait.

D’un autre côté, ce type de pompe est plus encombrant que les modèles plus petits à pompe unique et cela pourrait ne pas valoir l’investissement supplémentaire si vous n’avez pas besoin d’extraire le lait régulièrement.

Fonctionne sur secteur ou sur batterie

Si vous avez un tire lait fonctionnant sur secteur, vous serez limité à l’utiliser près d’une prise de courant, donc si vous recherchez une option plus portable, vous pouvez choisir un modèle fonctionnant sur batterie. Idéalement, vous chercherez un tire lait électrique qui offre à la fois le secteur et le fonctionnement sur batterie.

Tire lait de qualité hospitalière

Les tire lait de qualité hospitalière ont des pompes électriques que vous pouvez louer, à domicile. Il s’agit généralement de machines plus grosses, plus puissantes avec des pompes doubles et conçues pour une utilisation très fréquente.

Si vous devez rester à l’hôpital plus longtemps que d’habitude, ou si vous avez un bébé qui reçoit des soins spéciaux, vous en utiliserez probablement un.

Vous devrez acheter des kits de collecte de lait stérilisé séparément pour les utiliser avec la pompe louée. Le lait n’entre en contact qu’avec ce kit, plutôt qu’avec le reste de la pompe. Attention donc à tous ces critères lorsque vous achèterez un tire lait électrique.

Les meilleurs tire lait electrique

Meilleure Vente n° 1
Bizcasa Tire Lait Electrique, 4 Modes et 9 Niveaux, Rechargeable, avec Ecran LCD, Électrique Double Allaitement Maternel Sans Douleur, Forte Puissance d'Aspiration, Sans BPA (Rose)
  • 💖4 modes et 9 niveaux d'aspiration: Double tire-lait électrique pour une expression plus efficace du lait maternel. 4 modes et 9 niveaux d'aspiration au choix, un total de 36 modes différents répondent à tous vos besoins. 👶Toutes les pièces sont en silicone alimentaire et ne contiennent aucune substance nocive.
  • 💖Affichage LED et biberons de 180 ml : 🍼🍼2 biberons sont de petite taille et légers, peuvent contenir 180 ml de lait. Se glisse facilement dans votre sac et l'emporte avec vous. L'écran LED avec des boutons tactiles intelligents indique clairement le mode, l'intensité et le niveau de la batterie.
  • 💖Conception anti-refoulement: Système fermé, Empêchez le lait maternel d'entrer dans le tire-lait électrique et gardez le lait maternel propre. Le diaphragme en silicone empêche le lait de sortir de la pompe. En même temps, chaque composant peut être assemblé et démonté de manière flexible, facile à utiliser et à nettoyer.
  • 💖Tire-lait rechargeable à faible bruit : équipé d'une batterie rechargeable intégrée et d'un câble de charge, vous pouvez utiliser l'alimentation domestique, l'ordinateur ou l'alimentation mobile pour charger l'appareil, ce qui est pratique pour une utilisation à la maison, au bureau et en déplacement. Le moteur du tire-lait est inférieur à 48 décibels, tout comme le murmure d'une mère. Facilitez l'alimentation de votre bébé.
  • 💖Succion rapide et indolore: équipé de 2 cercles blancs en silicone souple, le grand et grand angle peut mieux envelopper la poitrine et protéger efficacement vos seins mous. La conception coudée à 106 ° assure une étanchéité sûre et un ajustement parfait. 🍼🍼Imite le comportement de succion naturel de votre bébé pour un pompage confortable et efficace.Si vous avez des questions sur notre allaitement automatique pompe, veuillez nous contacter directement.
Meilleure Vente n° 2
Tire Lait Electrique Révolutionnaire 202g - KISSBOBO Tire Lait Electrique Main Libre sans fil Savec 4 Modes 12 Niveaux,Confort optimal avec fonction minuterie 21 mm/24 mm(Blanc/1PCS)
  • ❤️【Écran LED intelligent et modes multiples】 Grâce à un écran LED clair, vous pouvez facilement basculer entre les différents modes. Avec 4 modes et 12 niveaux de réglage, notre tire lait electrique main libre couvre les besoins de 80 % des mamans, garantissant une expérience d'expression optimale.
  • ❤️【Légèreté et mobilité】Notre tire-lait électrique se distingue par son design incroyablement léger et vous offre une portabilité imbattable. Comparé à d'autres modèles sur le marché, notre tire-lait est particulièrement maniable, ce qui vous facilite considérablement son utilisation, aussi bien à la maison qu'en déplacement.
  • ❤️【Economies d'énergie intelligentes】. Notre tire-lait électrique est doté d'une fonction intelligente de protection automatique de l'écran qui éteint automatiquement l'écran après 10 secondes. Cela contribue non seulement à ne pas perturber le sommeil du bébé pendant les utilisations nocturnes, mais aussi à économiser de l'énergie. Le design silencieux garantit une utilisation à tout moment de la journée sans perturber le sommeil de bébé.
  • ❤️【Design compact et discret】Que ce soit à la maison ou en déplacement, notre tire-lait électrique est parfaitement adapté à une utilisation dans différents environnements. Son design compact permet de le porter discrètement dans toutes les situations sans attirer l'attention de manière excessive, ce qui vous permet d'être confiante dans différentes situations.
  • ❤️【Un service client de qualité 】Un service client de qualité : notre tire-lait est compatible avec les embouts 17/19/21/24MM et offre un choix varié aux mères ayant des besoins différents. Peu importe le moment ou le lieu, notre service client est disponible pour chaque client 24h/24, protège la santé de chaque mère et partage des moments merveilleux tout au long de la vie.
PromoMeilleure Vente n° 3
Tire Lait Electrique, Tire-lait Double à 3 Modes et 9 Niveaux, USB Rechargeables, avec Ecran Tactile LED Allaitement Maternel Sans Douleur, Sans BPA, Silencieux
  • 【Tire-lait Efficace】deux tire-lait électriques peuvent pomper le lait maternel plus efficacement. 3 modes massage, aspiration, bionique) et 9 niveaux d'aspiration au choix. Le mode confort original est très adapté aux nouvelles mamans et peut aider les mères à choisir l'intensité de succion du lait appropriée. La conception de succion naturelle du bébé offre à maman une douceur et un plaisir de succion uniques.
  • 【Sûr et hygiénique】 Le double tire-lait électrique est fabriqué à partir de matériaux de qualité alimentaire et est sans BPA. Les brides souples s'adaptent parfaitement à vos seins et ne laisseront pas couler de lait. Les mères n’ont pas à craindre que le lait n’endommage la machine. Le système professionnel de protection contre le reflux empêche le lait maternel d'être infecté et de refluer dans le tire-lait, gardant ainsi le lait frais et propre.
  • 【Facile à utiliser】 Le tire-lait électrique adopte une conception à écran tactile complet, facile à utiliser en un seul clic. La conception inclinée à 106° assure une étanchéité sûre et un ajustement parfait, étant douce contre la peau sensible de maman tout en maintenant une bonne étanchéité, imitant le comportement de succion naturel de bébé pour un pompage confortable et efficace.
  • 【Affichage ultra-silencieux et LED】 Écran LED entièrement tactile, qui peut afficher clairement le mode de fonctionnement, la taille d'aspiration, l'heure, l'état de la batterie, etc. Le tire-lait électrique vous permet de voir clairement l'écran la nuit. Le moteur du tire-lait est inférieur à 48 décibels, donc même si le bébé dort, la mère peut tirer le lait à tout moment sans déranger votre bébé endormi et votre famille.
  • 【Portable et rechargeable】 Ce tire-lait électrique léger est livré avec une batterie rechargeable de 2 200 mAh, est étanche à l'eau et à la poussière et est idéal pour les voyages et les déplacements. Livré avec un câble USB pour que vous puissiez charger votre appareil à tout moment, n'importe où en utilisant n'importe quelle prise de chargeur, ordinateur ou banque d'alimentation. Réalisez facilement une succion sans fil, pratique à transporter pour les mères qui allaitent.
Meilleure Vente n° 4
Momcozy Tire Lait Électrique Main Libre S12 Pro, Pompe Mains-Libres Avec Bride Confortable à Double Étanchéité, 3 Modes et 9 Niveaux Pompe d'allaitement Électrique Portable, 24mm (2, Blanc)
  • Confort maximal - Le nouveau concept de la bride à double étanchéité, fabriquée à partir de matériaux scellés par succion, fait des déversements une chose du passé. Il est conçu pour offrir aux mamans un confort absolu et une expérience de pompage digne d'un spa.
  • Déplacez-vous librement - Le tire-lait mains libres Momcozy est une petite unité discrète qui se loge entièrement dans votre soutien-gorge. Il est léger et ne nécessite aucun fil ni prise de courant pour fonctionner, ce qui permet de pomper en toute liberté n'importe où, même en conduisant, en voyageant, etc.
  • Pompage sans effort - 3 modes améliorés (stimulation+expression+mixte) qui imitent naturellement l'alimentation de votre enfant, et 9 niveaux conçus pour offrir plus de flexibilité. Personnalisez votre pompe afin qu'elle démarre toujours avec vos réglages préférés pour une séance de pompage efficace.
  • Design plein écran plus clair - L'élégant écran intelligent vous permet de suivre le temps de pompage et le niveau de la batterie de manière claire et facile. La fonction supplémentaire de pause en un clic vous permet de contrôler le rythme de pompage à tout moment.
  • Chargement plus rapide - Retournez à la pompe en un rien de temps grâce à sa charge complète rapide de 1,5 heure. Une charge peut être utilisée pendant 140 minutes/5~6 séances. Grande capacité de 6 oz pour un pompage sans souci. Fabriqué en silicone alimentaire sans BPA, sûr pour vous et pour votre bébé.
Meilleure Vente n° 5
Tire Lait Électrique, Jheppbay Tire-Lait à Main Libre Amélioré 2023, Double Tire-Lait Électrique Portable Avec 3 Modes, 12 Niveaux,Télécommande, Fonction Mémoire, Écran LCD, Sans BPA -Rose (2 Pièces)
  • Plus de lait en moins de temps : amélioré de 9 à 12 niveaux d'aspiration avec 3 modes personnalisables, répondant à plus de 99 % des besoins d'aspiration exigeants par rapport à la plupart des concurrents sur le marché (seulement 60 %). Passez les mains libres sans fil avec la plus grande capacité de 1200 mAh, tasse de massage en silicone étanche à 140 °, télécommande infrarouge intelligente, pompage facile à tout moment, n'importe où, sûr et sans douleur.
  • 12 niveaux et 3 modes : développé exclusivement un mode de relâchement à 6 niveaux idéal pour les nouvelles mamans ; mode de massage à 12 niveaux qui stimule la production de lait pendant 2 à 3 minutes avant l'aspiration, et un mode d'aspiration à 12 niveaux avec force réglable pour répondre aux besoins individuels. Nous vous recommandons de commencer avec une faible puissance d'aspiration et d'augmenter progressivement l'intensité pour éviter l'inconfort.
  • 6 à 8 fois utilisé avec la batterie la plus longue : mise à niveau de 800 mAh à 1200 mAh, 4 à 5 fois à 6 à 8 fois utilisée. Avertissement de 10 minutes d'utilisation continue et arrêt programmé de 30 minutes pour une opération simple, évitant l'inconfort des seins dû à une aspiration excessive. Le mode mémoire rationalise le processus de pompage pour une efficacité maximale en réduisant la configuration répétitive.
  • Silicone de qualité alimentaire sans BPA : doux, doux pour la peau et sans BPA pour protéger la santé de chaque mère et bébé. Le moteur est spécialement conçu pour un fonctionnement silencieux, ce qui vous permet de pomper discrètement sans vous soucier de réveiller votre bébé. Le faible niveau sonore garantit que votre expérience de pompage sera paisible et ininterrompue
  • Silicone anti-fuite à 140° : ouverture plus large de 40° offrant une aspiration plus forte et une étanchéité plus serrée, éliminant tout problème de fuite de lait. S'adapte parfaitement à 99 % de la courbe de la poitrine. 24 mm de diamètre universel, pas de fixations supplémentaires nécessaires. La balance transparente de 180 ml permet de surveiller facilement le volume de lait, qui peut être facilement versée dans les 10 sacs de stockage de lait maternel fournis.

Autres articles

Tout savoir sur la brassière d’allaitement

administrateur

Mise en place de l’allaitement : les premières 24 heures de vie de votre bébé

administrateur

Les coquillages d’allaitement : une alternative naturelle pour les mamans

administrateur

Tout ce que l’on ne vous a jamais dit sur l’allaitement

administrateur

Que faire si bébé s’endort au sein trop rapidement ?

administrateur

Tout savoir sur les bouts de sein

administrateur