Image default
Conseils aux parents

Quotidien de l’enfant : Que faut-il savoir sur le busy board ?

Le busy board ou planche d’activité est une nouvelle tendance apparue il y a peu. Il s’agit d’une planche d’activité ou d’un tableau multifonctions qui permet à votre enfant d’avoir plusieurs activités au quotidien pour éveiller ses sens et son autonomie. De quelle manière un busy board peut donc aider votre enfant au quotidien ?

À qui est destiné un busy board ?

Un busy board est destiné aux enfants de 6 à 12 mois, car c’est à ce moment qu’ils deviennent de plus en plus curieux et qu’ils veulent toucher à tout. Faites tout de même attention, car certains busy board peuvent avoir des recommandations pour différents âges. Veillez donc à vérifier la recommandation d’âge avant de choisir un busy board pour bébé. Même s’ils ont le même âge, les enfants sont tous différents et n’évoluent pas de la manière et n’ont pas les mêmes besoins. Choisissez donc une planche d’activités qui correspond aux besoins de votre enfant et à sa recherche découverte.

Quelle est l’utilité d’un busy board ?

La planche d’activité est un support qui regroupe différents objets pour que l’enfant puisse toucher, tester et jouer en toute sécurité. Elle aide l’enfant dans la découverte du monde qui l’entoure par l’exploration de plusieurs éléments et accessoires comme des matières différentes, des instruments de musique, des serrures à déverrouiller… Le busy board est donc un jeu d’éveil qui permet à l’enfant d’éveiller ses sens, de travailler sa motricité fine et de développer son imagination.

Les différents busy board

Vous pouvez trouver des busy boards sous forme d’animaux, de grand tableau mural, de maison, etc. Un busy board complet peut comporter jusqu’à 21 activités pour votre enfant. La plupart des busy boards sont conçus selon la pédagogie Montessori et disposent de diverses activités sensorielles.

Si vous êtes créatif et que vous aimez le bricolage, vous pouvez fabriquer vous-même le busy board de votre enfant. Cela vous reviendra moins cher et aura en plus une valeur sentimentale pour vous et votre enfant.

Autres articles

Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé ?

administrateur

Le hoquet de bébé

administrateur

Quelles chaussures choisir pour mon bébé ?

administrateur

Trousseau de naissance bébé

administrateur

Que penser de l’emmaillotage ?

administrateur

La peau d’agneau, nouvel accessoire indispensable pour bébé ?

administrateur