Image default
Conseils aux parents

Protéger son bébé du froid

Le froid est là, les températures avoisinent les 0°C… brrr, et c’est votre premier hiver avec votre bébé ? Opération au grand froid !

Pourquoi les extrémités du corps se refroidissent si vite ? Le thalamus, au fin fond du cerveau a pour fonction de maintenir la température du corps à 37°C (entre autre), mais plus particulièrement encore il a pour fonction de maintenir nos organes vitaux à 37°C … alors par grand froid, le thalamus provoque une diminution de l’afflux du sang (phénomène de vasoconstriction) vers la périphérie du corps, et nous voilà tout engourdi de froid aux extrémités. La tête, le cou, les mains, les pieds, les oreilles et le nez sont les premiers à se refroidir. Pour éviter de perdre la chaleur de notre corps, il est nécessaire de se couvrir!

Chapeau, écharpe, gants sont les protections de base et indispensables !

Protéger son bébé

Chez les bébés, l’adaptation au froid est moins efficace que chez l’adulte, le refroidissement des extrémités se fait encore plus rapidement, ils sont particulièrement exposés à l’hypothermie et aux engelures et autres gerçures.

À noter : un bébé ne sait pas se plaindre du froid, et les enfants ont beaucoup de mal à le verbaliser. Soyez vigilants!

Protections : À chaque sortie, même brève, couvrez sa tête, ses oreilles, ses mains et ses pieds! Combien de fois avons-nous pu voir des bébés en combinaison (très bien !), mais les pieds uniquement non-protégés par une trop modeste paire de chaussettes ! – Un bonnet ou une cagoule, un chapeau type chapka, pour couvrir sa tête et ses oreilles. – Une écharpe, pour couvrir au mieux le cou. – De belles chaussettes ou des collants qui remontent sur les jambes, et des bottines bien chaudes.

  • Des moufles, pour le côté pratique et pour qu’il puisse continuer à remuer les doigts.

Quelques épaisseurs, plutôt qu’un gros manteau N’hésitez pas à multiplier les épaisseurs avant la combinaison … la circulation d’air chaud entre chaque épaisseur constitue un bon isolant thermique! Cela vous permet également “d’effeuiller” votre bébé en fonction de la situation – passage par exemple de l’extérieur vers une zone bien chauffée comme un magasin, ou un cabinet médical… Le nombre d’épaisseurs dans l’idéal ?

  • un body, un sous-pull à manches longues, un pull + la combinaison, soit trois épaisseurs + la combinaison. On a aussi souvent l’habitude de dire: comme vous… + une épaisseur.

Attention particulière :

  • Les fermetures éclairs qui pourraient toucher le visage de votre bébé: en métal, elles sont très froides et peuvent faire mal à votre enfant. Essayer de trouver une combinaison qui ait une fermeture éclair en plastique.

Se déplacer avec son bébé

Evitez ces jours là de placer votre enfant dans un porte-bébé dorsal. Ce mode de transport des bébés se voit beaucoup aux sports d’hiver en station… certes, cela semble pratique, mais cela risque surtout de comprimer ses jambes, de les refroidir à vitesses grand v, et de provoquer des engelures! Préférez utiliser la poussette, ou le landau… avec housses comme les nids d’ange pour garder leur chaleur. De plus, il sera plus libre de ses mouvements, et pourra ainsi bouger pour se réchauffer !

Pour les tout-petits, portez le contre vous sous votre manteau, en écharpe ou dans un porte bébé ventral, votre chaleur le réchauffera.

N’hésitez pas lui proposer à boire !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le froid dessèche, n’hésitez pas à proposer régulièrement à boire à votre bébé.

Le froid dessèche ! Protéger son visage et ses lèvres

Par grand froid (comme par temps très chaud), il est important de protéger les lèvres de votre bébé qui se dessèchent très rapidement, et peuvent gercer très rapidement également ! Le réflexe de votre enfant est de s’humecter les lèvres avec sa salive, provoquant des rougeurs tout autour des lèvres. N’hésitez pas à investir dans un excellent baume à lèvres, certains réparent les lèvres très rapidement, et garantissent une très bonne protection (testé maison, j’ai un fils qui qui se retrouve avec un halo rouge autour des lèvres dès qu’il fait froid…)

Profitez en pour passer ce baume à lèvres sur les ailes de son nez et sur la zone juste sous le nez , autres zones qui se dessèchent vite, en particulier si vous devez moucher votre bébé régulièrement (parce qu’en général le froid et les “rhumes” vont de pair)

Le peau de son visage est très fragile et très sensible aux chauds/froids, appliquez une crème grasse de type cold Cream. Ce sont les différences de température qui créent les rougeurs et les dessèchements. Voilà, avec tous ces éléments, vous êtes prêts à affronter le froid.

Une dernière remarque cependant : si les températures sont vraiment négatives, concentrez vos sorties indispensables avec votre bébé en milieu de journée, lorsque les températures extérieures sont les moins froides.

Autres articles

Quelles activités proposer aux enfants quand il pleut ?

administrateur

Trousseau de naissance bébé

administrateur

Les indispensables pour bébé dans le sac d’une jeune maman

administrateur

Qu’est ce que les filtres chimiques et minéraux ?

administrateur

6 astuces pour créer une jolie chambre à partager entre les enfants

administrateur

Apprendre la propreté à son enfant – aller au pot

administrateur