Image default
Sécurité

Parc à Bébé dès la Naissance : Nos conseils pour le choisir

Votre petit trésor va bientôt pointer le bout de son nez ? Vous avez sûrement fait le récapitulatif de tout le mobilier de bébé à acheter avant la naissance. C’est maintenant au tour du parc à bébé. Jusqu’à ce qu’il marche, ce sera le repère de votre enfant, là il pourra développer sa motricité. Cet équipement de puériculture vous sera aussi très utile pour certaines tâches quotidiennes en vous assurant de la sécurité de bébé. Pour faire le bon choix dans cet investissement, voici nos conseils avant d’acheter un parc bébé dès la naissance.

S’assurer de la sécurité du parc à bébé avant tout

Le critère n°1 pour bien choisir son parc à bébé est sans aucun doute la sécurité. Répondant aux normes françaises en vigueur (NF S54-010) et européennes (EN 122227), vous devez vous assurer que l’espace entre chaque barreau, s’il y en a, ne dépasse pas 7 cm. La hauteur du parc, quant à elle, doit être au minimum de 55 cm, au risque que votre enfant puisse le faire basculer ou passer par-dessus. L’inscription CE ou “conforme aux exigences de sécurité”, vous garantit d’acheter un parc bébé l’esprit serein. Si vous faites le choix d’un parc bébé d’occasion, vérifiez bien ces points extrêmement importants, ainsi que la stabilité et les fixations de cet équipement de puériculture.

Meilleure Vente n° 1
Schardt Parc Bébé Basic, 75 X 100 cm, Huilé Naturellement, Plastique Monster Naturel
650 Commentaires
Schardt Parc Bébé Basic, 75 X 100 cm, Huilé Naturellement, Plastique Monster Naturel
  • Parc bébé basic 75x100 cm
  • Hêtre massif, laqué en couleur naturel
  • Surface huilée
  • Réglable sur 2 hauteurs, fondement matelassé
  • 4 rouleaux de frein
  • C'est testé TUEV
Meilleure Vente n° 2
Parc pour bébé Venture all stars duo gris comprend des tapis de jeu et des balles
  • Le parc pour bébé Venture All Star DUO Baby Playpen est une excellente solution pour créer une aire de jeu sécuritaire pour votre enfant, à l'intérieur comme à l'extérieur sur n'importe quelle surface ! Le grand parc d'enfant peut contenir jusqu'à 24,9 pieds carrés une fois assemblé.
  • Les panneaux en plastique léger sont faciles à installer grâce à une construction simple à emboîter - pas besoin d'outils ! facile à transporter, compact lorsqu'il est rangé. Chaque panneau mesure 37 cm de long x 65 cm de haut
  • Faites en sorte qu'il soit amusant pour les enfants de jouer et d'apprendre avec suffisamment d'espace pour tous les éléments essentiels du bébé. Alors, ce qui est inclus : 12 x grands panneaux HDPE 1 x porte verrouillable 1 x panneau d'activité 32 x tapis de jeu pour bébé Eva rembourré 1 x ballon en plastique (sac)
  • Fièrement conçu ici au Royaume-Uni - Testé selon les normes de sécurité britanniques BS EN 1227 EN 71
  • Fabriqué en PEHD de qualité alimentaire, non toxique et écologique, sans odeur - SANS BPA, PVC, Phtalates, Plomb, Latex et Formaldéhyde.
PromoMeilleure Vente n° 3
LIONELO Lene 3 en 1 parc pour bébé, parc pour bébé lit de voyage, lit bébé de la naissance jusqu'à 15 kg, système de verrouillage latéral et blocage des roues nacelle pliante
  • JEU ET APPRENTISSAGE: Beaucoup de place après le dépliage, 100x100x76 cm, ce qui permet à plusieurs enfants, par exemple aux jumeaux, de jouer en même temps. Les dimensions du lit de voyage, après l’avoir plié, s'élèvent à 93x24x22 cm. Le tissu résistant aux abrasions peut être lavé à l’aide d’un chiffon humide. Grâce à ceci, le lit bébé/parc pour bébé peut être utilisé tans à la maison qu’en voyage
  • SECURITE: Une construction renforcée, un dispositif de protection contre le pliage accidentel, des roues munies de freins et pas d’arêtes vives. Ces solutions garantissent la sécurité complète de votre enfant
  • KIT 3 EN 1: Le parc pour bébé, lit de voyage, lit supplémentaire et tapis à jouer. Le lit pour les enfants ou un endroit à dormir chez la grand-mère et chez le grand-père qui assure la sécurité
  • ACCESSOIRES PRATIQUES: Le parc pour bébé Lionelo Fie a été muni d’une grande quantité d’accessoires. Avec le lit, vous recevez un sac de transport et un matelas
  • VUE AUTOUR: Les parois du lit perméables à l’air fabriquées à partir de filet permettent de contrôler à tout moment l’enfant qui joue ou qui dort à l’intérieur. L'entrée ouvrable de l'extérieur transforme le parc pour bébé en parc pour bébé parfait pour votre enfant
Meilleure Vente n° 4
dibea Parc en bois pour bébés et jeunes enfants pliable avec porte nombre différent d'éléments par 90 x 68 cm
  • Parc pour bébé, en bois avec porte, hauteur 68 cm. 8 éléments (inclusif 1 porte) par 90 x 68 cm. Distance entre les barreaux de simple environ 6, 5 cm
  • L'enclos est solide en bois d'épicéa et convient pour les bébés et les enfants, idéal pour les premiers tapis d'éveil et gehversuche
  • Construction formes possibles : 180x180 cm ou 270x90 cm
  • Fabrication de haute qualité, tous les éléments sont lisses et arrondis ont domaines d'angle
  • Assemblage facile et rapide, notice de montage (langue allemande) est inclus dans la livraison. L'enclos est replié peu de place, de sorte qu'il peut être rapidement et facilement inhibitions et à ranger.
PromoMeilleure Vente n° 5
YOBEST Parc pour bébé, parcs pour bébés, petit parc pour bébé avec barrières, clôture pour bébé, centre d'activités intérieur et extérieur pour tout-petits, parc de jeu pour bébé de sécurité robuste…
4 773 Commentaires
YOBEST Parc pour bébé, parcs pour bébés, petit parc pour bébé avec barrières, clôture pour bébé, centre d'activités intérieur et extérieur pour tout-petits, parc de jeu pour bébé de sécurité robuste…
  • PROFITEZ DE L'AIRE DE JEU GRATUITE : La taille du parc pour bébés est de 52x52x27inch/132x132x70cm, la taille interne est de 50x50x27 pouces/127x127x70cm et pèse 12lb. La taille parfaite vous permet de construire une aire de jeu sûre pour votre bébé dans un espace limité ! ne pas contenir de boules océaniques.
  • MATÉRIAU DE SÉCURITÉ ET ANTIDÉRAPANT: La clôture de jeu pour bébés est faite de tissu cationique résistant 320D et de tuyau en acier robuste, sans BPA, non toxique.4 ventouses antidérapantes le rendent plus stable et ne basculera pas et ne bougera pas. Le parc pour bébé YOBEST a passé la certification CPSC, vous permettant de l'utiliser en toute sécurité et sans souci !
  • CONCEPTION EN MAILLE ET FERMETURE ÉCLAIR RESPIRANTES : Le parc pour bébé avec les panneaux latéraux de la barrière est une maille respirante douce et visible, Interagissez à tout moment pour donner à votre bébé un sentiment de sécurité. La conception unique de la porte à glissière extérieure facilite non seulement l'interaction parent-enfant, mais garantit également que le bébé ne s'échappera pas sans autorisation !
  • FACILE À ASSEMBLER ET IMPERMÉABLE: La cour de jeu fermée pour bébé utilise un tuyau en acier allié et un raccord de joint en plastique. Pas de boutons-pression compliqués, pratique et facile à monter et à démonter. Parc pour bébé autoportant pour une utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur. Le fond est en tissu imperméable et à séchage rapide, facile à nettoyer.
  • LA BONNE AIDE DE MAMAN: Le parc YOBEST aide efficacement vos enfants à explorer le monde de la perception, à garder votre bébé à l'abri du danger, un grand espace sûr pour que les bébés s'étirent et apprennent à bouger par eux-mêmes et les mères peuvent libérer leurs mains pour faire leurs propres choses.

Choisir un parc pliant ou fixe selon l’usage

En fonction de votre mode de vie, il vous faudra un parc bébé pliable ou avec une structure fixe. Partez-vous souvent en vacances ? Avez-vous besoin d’aller voir la famille qui habite loin ? etc. Si c’est le cas, un modèle pliant et facilement transportable, avec une housse de rangement, sera sûrement plus judicieux. Il peut aussi servir de lit d’appoint, appelé lit parc parapluie. En principe, ce sont surtout les parcs à bébés en tissu qui sont nomades, mais il existe cependant quelques modèles à barreaux portatifs.

Le poids du parc et sa facilité de pliage / dépliage est à prendre en compte. S’il y a des roulettes, c’est encore mieux. Si vous pensez que le parc bébé naissance ne vous servira pas à l’extérieur de la maison, il vaut mieux privilégier une structure rigide et plus solide.

Tenir compte des dimensions du parc en fonction de la pièce

Tous les parcs bébés n’ont pas la même dimension et la même forme. Que ce soit dans les magasins de puériculture, les grandes surfaces ou les sites en ligne, on en trouve des carrés, rectangulaires, ronds, ovales et hexagonales. Votre choix se fera donc en fonction de l’espace qu’il occupera dans la pièce et de vos goûts personnels.

Même si l’arrivée de votre bout de chou a modifié quelque peu l’organisation de votre logement, veillez quand même à garder un espace suffisant pour circuler librement. Sachez qu’il existe des modèles modulables, c’est-à-dire que les parois ne sont pas fixes. Vous lui donnez alors la forme que vous voulez. Cette option est très pratique et peut aussi servir de barrière de sécurité autour d’une cheminée, par exemple.

Plus le parc bébé sera grand et plus votre enfant aura de l’espace pour jouer. Il peut également faire office de rangement pour les jouets.

Privilégier le parc à bébé évolutif pour le confort des parents

Votre enfant pourra utiliser son parc bébé dès la naissance et jusqu’à ses 18 mois à peu près. Il évolue à vitesse grand V, c’est pourquoi le mobilier pour bébé doit être capable de suivre cette croissance fulgurante. Le confort des parents étant essentiel de nos jours, il vaut mieux choisir un parc bébé évolutif hauteur qui vous évitera les maux de dos. Vous avez la possibilité de régler la hauteur du plancher sur 3 niveaux, en général. C’est encore un nouveau-né ? Installez-le en position haute pour ne pas vous courber. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez abaisser le sol pour assurer la sécurité de bébé.

Se faire plaisir avec un design sympa

Pendant quelques temps, le parc à bébé fera partie intégrante de la décoration d’intérieur donc autant faire attention au côté esthétique. Dans un premier temps, sélectionnez la matière souhaitée entre :

  • le bois : très solide et stable, c’est l’idéal pour le développement psychomoteur de bébé, car il peut s’agripper facilement aux barreaux. Bonne perception visuelle et beaucoup de modèles évolutifs. Un tapis de parc bébé peut être ajouté ;
  • le métal : aussi rigide que le bois, les barreaux peuvent s’enlever pour en faire une barrière de sécurité ;
  • le plastique : également à barreaux, souvent très coloré et doté d’une petite porte, c’est surtout un parc à jouer bébé. Il est cependant moins solide ;
  • le tissu : très répandu, le parc à filets a l’avantage d’être facilement transportable et pratique à replier. Le matelas intégré permet une isolation du sol. Une esthétique soignée avec de jolis motifs.

Ensuite, vient le choix de la couleur et des motifs mais tout cela est très personnel. Si certains préfèrent la chaleur du bois, d’autres apprécient les dessins attrayants et colorés des parcs en tissu comme le parc pliant looping .

Repérer les options intéressantes et utiles

Certaines options et particularités d’un parc à bébé peuvent faire pencher la balance au moment de l’achat comme :

  • les roulettes : pratiques pour déplacer le parc, à choisir avec des freins efficaces ;
  • l’ouverture latérale : lorsque l’enfant grandit, le parc bébé avec ouverture est un vrai plus, comme le parc pour bébé TecTake Parc ;
  • les accessoires fournies : matelas rembourré, sac de voyage, cerceau de jeux, tour de parc etc., autant d’accessoires qui évitent les dépenses supplémentaires ;
  • le prix : le matériel pour bébé représente un certain budget à ne pas négliger. Les prix des parcs bébés varient de 30 à 200 € ;
  • la facilité d’entretien : le bois reste le plus facile à nettoyer. Avoir une housse amovible est un atout.

Les conseils à retenir pour bien choisir son parc bébé dès la naissance

Pour bien choisir votre parc bébé dès la naissance, vous devrez donc regarder :

  • la sécurité de bébé selon les normes en vigueur ;
  • l’espace de la pièce ;
  • la fréquence des déplacements ;
  • le confort et la praticité ;
  • le côté esthétique ;
  • les options supplémentaires.

Important : même si le parc bébé assure sa sécurité, il convient de prendre quelques précautions :

  • gardez un œil sur votre enfant régulièrement, même si vous avez un babyphone ;
  • bannissez les jouets dangereux ;
  • dégagez les objets à proximité qui pourraient tomber ou être attrapés.

Autres articles

Siège Auto Maxi Cosi Pebble Plus : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Quelle poussette pour la campagne ? Comparatif

administrateur

20 Conseils pour sécuriser bébé

administrateur

Siège auto bébé pivotant : Guide d’achat

administrateur

Voyager avec son bébé : le matériel à prévoir pour son séjour en vacances

administrateur

Barrière de sécurité bébé sans fixation : notre sélection

administrateur