Image default
Conseils aux parents

Les soins d’hygiène à apporter à bébé juste après la naissance

Vous venez d’accoucher et vous allez désormais profiter de votre séjour en suite de couche pour apprendre, ou vous remémorer, les principes de bases à respecter concernant l’hygiène de bébé. Rassurez-vous, toute l’équipe de la maternité est présente pour vous accompagner dans ces premiers gestes : le bain de bébé, les soins du cordon et les précautions d’hygiène générale n’auront, à votre retour à la maison, plus aucun secret pour vous !

Soins du cordon

A la naissance, on clampe le cordon puis on coupe ce lien qui vous unissait à bébé tout au long des 9 mois de grossesse. Une fois clampé le cordon de bébé va alors sécher et tomber naturellement dans les 10 jours qui suivront la naissance. Mais avant cela, le cordon de bébé méritera une attention toute particulière : les soins du cordons vous seront donc enseigner durant votre séjour à la maternité et devront être réalisés jusqu’à la chute de celui-ci.

Quand réaliser les soins du cordon ?

Les soins du cordon seront réalisés dès la naissance par l’équipe soignante qui s’occupera de bébé en salle de naissance. Ensuite on réalisera les soins du cordon chaque jour au moment de la toilette de bébé ainsi qu’au moment des changes si le cordon a été souillé.

Une fois le cordon tombé, vous devrez continuer les soins encore une petite semaine le temps qu’une bonne cicatrisation puisse se mettre en place.

Comment réaliser les soins du cordon ?

  1. Lavez-vous les mains
  2. Badigeonner une compresse de biseptine et passez-la tout autour du cordon pour bien le nettoyer.
  3. Compléter cette opération avec un coton-tige badigeonné d’éosine pour aller plus en détail autour du nombril, cela aidera à le faire « sécher ».
  4. Les premiers jours, réaliser un petit bandage à l’aide d’une compresse autour du nombril pour le protéger des salissures. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre mais éviter de le recouvrir avec la couche en refermant celle-ci en dessous du nombril.

Pourquoi réaliser les soins du cordon ?

Les soins du cordon sont réalisés pour éviter toute infection : le cordon est une véritable porte d’entrée aux microbes jusqu’à ce que le nombril soit bien cicatrisé. Si vous vous apercevez que le cordon devient rouge et boursouflé ou qu’un écoulement suinte de celui-ci prévenez tout de suite votre pédiatre.

Premier bain

La préparation

Avant toute chose, préparez bien les affaires de toilette de bébé avant de commencer son bain : une fois bébé déshabillé ou une fois dans son bain vous ne pourrez plus vous déplacer !

  • Une tenue pour bébé : body, chaussons, chaussettes, bonnet, pyjama, gilet.
  • Un savon doux
  • 2 serviettes de toilettes
  • 1 gant de toilette
  • Le nécessaire aux soins du cordon
  • Des cotons tiges
  • Du sérum physiologique
  • Un thermomètre

Les gestes

Une fois toutes ses petites affaires préparées, pensez aussi à vous assurer qu’il fait assez chaud dans la pièce pour baigner bébé (pas de courant d’air, chauffage en marche, etc…) puis faites-lui couler son bain (37°C).

A la maternité on vous demandera de prendre la température de bébé avant son bain et de le peser (chaque établissement a ses petites habitudes, vous verrez en fonction du lieu où vous accoucherez…).

  • Déshabillez bébé
  • Prenez-lui sa température et pesez-le
  • Lavez-le au gant de toilette sur la table à langer (essayez de ne pas trop trainer parce que bébé n’appréciera guère l’effet du mouillé et aura vite froid !) : commencer du plus propre au plus sale : du haut vers le bas en terminant par les fesses.
  • Trempez bébé dans le bain : si vous vous sentez assez sûre de vous, installez bébé tête sur votre avant-bras en lui maintenant le bras avec votre main, dans cette position il aura tout le loisir de gigoter et de se détendre ! Si c’est votre premier enfant et que vous êtes encore un peu impressionnée, maintenez-le sous les bras à l’aide de vos 2 mains. A la maison vous pourrez investir dans un transat de bain pour vous aider à le maintenir.
  • Laissez barboter bébé quelques minute puis sortez-le et enveloppez-le tout de suite dans une serviette sèche (on préconise d’installer 2 serviettes de toilette l’une sur l’autre au départ : une sur laquelle vous laverez bébé puis une avec laquelle vous le sécherez).
  • Séchez bébé minutieusement en insistant sur les plis. Ensuite mettez-lui la couche puis enfilez-lui son body sans le fermer de manière à ce qu’il n’ait pas froid mais que vous puissiez aussi réaliser les soins du cordon.
  • Réalisez les soins du cordon
  • Terminer de l’habiller
  • Réaliser la toilette du visage : nettoyage des yeux avec un coton imbibé de sérum physiologique (de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur) puis nettoyage des oreilles !

Précautions d’hygiène générale

Sachez que les nouveau-nés sont fragiles et plus sensibles aux microbes et aux différents germes : leur système immunitaire étant en train de se mettre en place il faudra éviter de les exposer inutilement à des potentiels risques d’infections. Pour cela, respectez quelques règles d’hygiène simple :

  • Lavez-vous régulièrement les mains et n’hésitez pas à utiliser une solution hydro-alcoolique avant et après chaque change.
  • Une fois rentrée à la maison, n’emmenez pas bébé dans des lieux trop fréquentés (grande surface, bus, métro, etc…)
  • Si un enfant de votre entourage est malade, évitez de le mettre en contact avec votre bébé (s’il s’agit d’un de vos enfants, expliquez lui simplement qu’il doit « garder ses distances » le temps d’être guérit pour éviter de contaminer bébé).
  • Proposez à bébé un intérieur sain en aérant régulièrement votre maison.

Autres articles

Comment aider son enfant à arrêter de sucer sa tétine, pouce ou biberon ?

administrateur

Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé ?

administrateur

Comment s’organiser avec des jumeaux ? 10 astuces pour vous organiser au quotidien

administrateur

Comment choisir une médaille de baptême pour garçon ou fille ?

Journal

Top 8 des astuces pratiques d’une maman organisée !

administrateur

6 astuces déco pour bien préparer la chambre de bébé

administrateur