Image default
Lits parapluies

Le lit de bébé : quel modèle choisir pour la sécurité de votre enfant ?

Le lit, c’est la pièce maîtresse d’une chambre de bébé. Il fait partie des meubles indispensables d’une chambre de bébé. Le lit que vous choisirez donnera le ton de votre déco. Aussi, votre enfant doit être confortablement installé pour passer de belles nuits. Vous devez donc bien choisir le lit de bébé pour garantir sa sécurité et son confort. Découvrez ici les avantages et les inconvénients de chaque modèle de lit pour bébé.


Le lit évolutif

Vous pouvez opter pour un lit evolutif pratique. C’est une solution pratique et économique sur le long terme. En effet, il est possible de le modifier facilement en le faisant passer d’un lit bébé à un lit enfant. Certains modèles proposent des fonctionnalités intéressantes comme une table à langer intégrée ou des espaces de rangement. 

Le lit bébé à barreaux

C’est le modèle le plus utilisé pour un bébé dès 8 mois. Le lit à barreaux est un lit classique pour embellir la chambre de bébé en complément d’une veilleuse. Il permet à bébé de dormir sereinement, de sa naissance à ses 3 ans. Il apporte tout le confort nécessaire à votre enfant pour qu’il fasse de belles nuits. Son sommier peut accueillir deux tailles de matelas selon les modèles : un matelas en 60 x 120 cm pour la version classique, un matelas en 70 x 140 cm (nouveau standard européen) pour un lit bébé évolutif. Si vous optez pour un lit à barreaux, choisissez un son sommier réglable en hauteur. Réservez la position haute quand bébé est encore un nourrisson afin de ménager votre dos lorsque vous vous penchez pour coucher votre bébé. Pour assurer sa sécurité, le sommier passe généralement en position basse dès lors que votre bébé se tient assis. Certains lits à barreaux présentent des montants qui s’abaissent. Il est important de vérifier qu’ils sont bien bloqués quand vous couchez votre enfant. Un lit à barreaux doit répondre aux normes NF EN 716-1. Ce lit pourra accompagner votre bébé au fil des mois en toute sécurité.


Le lit nomade

Cette catégorie rassemble

  • les couffins ;
  • les réducteur de lit ;
  • le cododo ;
  • la nacelle de poussette ou encore lit parapluie.

Ce sont des solutions d’appoint à envisager si vous devez vous déplacer avec bébé en vacances par exemple. Généralement les lits nomades accompagnent votre bébé de la naissance jusqu’à 6-8 mois. Il ne s’agit pas d’un véritable lit bébé, mais avec une belle parure de lit ils offrent à votre bébé le confort d’un vrai couchage. Ce type de lit vous convient particulièrement si vous bougez souvent. Vous apprécierez la simplicité d’utilisation du lit nomade. Le couffin est moins aéré qu’un berceau ou un lit à barreaux. Il doit être assez large en partie haute pour que le bébé puisse tourner sa tête. Si vous optez pour un lit parapluie, sachez qu’il peut accompagner votre bébé selon les modèles jusqu’à l’âge de 3 ans. Toutefois, ce n’est pas la solution idéale pour tous les jours. Les matelas vendus avec sont très fins, avec une face rigide qui « tient » au fond du lit.

Le couffin ou le babynest sont également très pratiques. Pour un nourrisson le réducteur de lit ou babynest est aussi un très bon achat. Il vous permet d’habituer votre bébé à son lit tout en lui offrant un cocon douillet et rassurant propice à l’endormissement. Si vous désirez essayer le cododo et avoir votre bébé au plus près de vous durant la nuit, testez les nouveaux lits qui s’accrochent au lit des parents. Il existe des berceaux spéciaux dotés de barrières, dont une qui est amovible permettant de coller la partie ouverte à votre lit. Cela favorise une proximité maximale et vous évite de vous lever pour allaiter. Il faut tout de même veiller à ce que les deux lits soient suffisamment arrimés afin d’éviter que votre enfant ne tombe.

Le berceau

Si les petites dimensions du berceau permettent de le déplacer facilement d’une pièce à une autre, le berceau n’est pas très avantageux en termes d’utilisation durable. Généralement votre bébé ne peut s’en servir que jusqu’à 6 mois. Le berceau est plus petit qu’un lit à barreaux. Il permet à bébé de se retrouver dans un véritable cocon, créant chez lui un sentiment de sécurité. Un berceau doit répondre aux normes NF EN 1130-1.

Autres articles

Notre avis sur le lit parapluie Babymoov Silver Dream

administrateur

Notre avis sur le lit parapluie Babybjörn Light Argent

administrateur

Comment plier un lit parapluie ?

administrateur

Lit parapluie babybjorn, le champion des légers

administrateur

Dormir et jouer dans un lit parapluie Babymoov

administrateur

Le lit parapluie bébé confort maxi cosi, un produit fonctionnel

administrateur