Le colostrum à terme
- 12 heures à température ambiante.
- Plusieurs jours au réfrigérateur.
Le lait mature
- 24 heures à 15° C
- 10 heures entre 19 et 22°C
- 4 à 6 heures à 25°C
- Jusqu’à 8 jours entre 0 et 4° C, tablette du haut, au fond.
- 2 semaines dans un petit congélateur de frigo
- 3 à 4 mois dans un congélateur à porte individuelle séparée du réfrigérateur, au fond.
- 6 mois ou plus dans un congélateur-coffre dont la température demeure constante à -19°C
Le lait, lorsqu’il est décongelé
L’utiliser dans les 24 heures. Ne jamais recongeler.
Le type de récipients pour sa conservation
- Plastique rigide
- Verre
- Sacs spéciaux pour la congélation du lait maternel
PromoMeilleure Vente n° 1
Philips Avent Système de Conservation du Lait Maternel, Pots de Conservation180 ml, Couvercles Vissables et Adaptateur
- 10 pots de conservation 180 ml, 10 couvercles et 2 adaptateurs
- Nouveau couvercle visible anti-fuites
- Pots et couvercles empilables
- Compatible réfrigérateur et congélateur
- Compatible micro-ondes
PromoMeilleure Vente n° 2
PHILIPS AVENT SCF603/25 Lot de 25 Sachets de conservation pour lait maternel - 180ml, Multicolore
- 25 sachets de conservation pré-stérilisés sans BPA pour permettre une utilisation immédiate
- Fermeture anti-fuite à double zip fiable, pour une conservation parfaitement sûre de votre lait
- Sachet congelable avec coutures renforcées et doublure
- Sachets posables à plat pour un rangement facilité
- Le sachet résistant a été conçu pour rester stable lorsque vous le posez
Meilleure Vente n° 3
Sachet ConservationLait Maternelle, Mumgaroo 250ML-40 pièces Sac Congelation Lait Maternel, Sachet Lait Maternel Pré-stérilisés, Sachet Conservation Lait Maternel, Autoportants, épaissis
- 🍼【Stockage du lait super facile】Les sachet conservation lait maternelle Mumgaroo ont un design élégant et pratique. L'entrée et la sortie du lait maternel sont conçues indépendamment l'une de l'autre, ce qui est plus pratique pour le remplissage et le versement, et il n'y a pas de pollution secondaire.
- 🍼【Super design anti-fuite】Ces sac congelation lait maternel prêts à l'emploi sont fabriqués en matériau alimentaire épaissi, avec une conception pré-scellée à double fermeture à glissière sur le dessus, et une protection du joint sur le côté, de sorte que vous pouvez stocker votre lait maternel sans vous soucier de toute fuite.
- 🍼【Zone d'écriture pour enregistrer le stockage et l'utilisation】Les sachet lait maternel contiennent une étiquette et une échelle de volume, vous pouvez enregistrer des informations importantes telles que le nom, le volume, la date, l'heure, etc. pour un stockage et une utilisation plus sûrs. (Les sachet conservation lait maternel Mumgaroo peuvent contenir jusqu'à 250ml / 8,5oz de lait maternel).
- 🍼【Matériau sain pour protéger la fraîcheur du lait maternel】Les sachet de conservation lait maternel sont pré-stérilisés et ne contiennent pas de BPA/BPS. Les mères peuvent mettre le lait maternel directement dans le sac d'allaitement sans le nettoyer au préalable, ce qui est hygiénique et propre. Convient à la congélation et au chauffage.
- 🍼【Base autoportante, pose à plat et à la verticale】La conception du fond à soufflets maintient les sac conservation lait maternel à la verticale, après utilisation, vous pouvez placer les sachet lait maternel congelation à la verticale sur la table/le réfrigérateur, ou les poser à plat pour augmenter au maximum la capacité de stockage du réfrigérateur.
PromoMeilleure Vente n° 4
Sachet de conservation pour lait maternel Medela - double glissière de sécurité, bords renforcées, sans BPA, 180ml, Lot de 50
- Qualité Medela : Sans BPA, sa conception permet de préserver les nutriments de votre lait maternel aussi longtemps que les règles de conservation du lait maternel
- Pratique et compact : Son fond préformé et son profil plat permettent de remplir facilement le sachet et de le stocker sans encombrer
- Anti-fuites : Sa double glissière de sécurité et ses parois doublées thermoscellées évitent les fuites ou les détériorations
- Hygiénique : Pré-stérilisés, les sachets de conservation sont prêt à l'emploi pour conserver et transporter votre lait maternel facilement
- Comprend : 50 x sachets de 180 ml, 1x pochette de transport
Meilleure Vente n° 5
Nuliie Sachets de Conservation Lait Maternel Lot de 120, 250ml sachet conservation lait maternelle pré-stérilisés, sans BPA, double glissière de sécurité, sac congelation lait maternel
- DESIGN UNIQUE DU BEC VERSEUR : les sachets de conservation du lait maternel Nuliie sont confectionnés savamment afin de verser directement le lait sans pollution secondaire. Maman peut juste ouvrir la fermeture zip du bec verseur et verser facilement le lait maternel sans en renverser au lieu de verser à travers l’ouverture étanche du dessus et polluer le lait maternel.
- PEUT SE METTRE AU CONGÉLATEUR ET ÊTRE RÉCHAUFFER : les sachets de conservation du lait maternel Nuliie peuvent tenir droit ou bien à plat dans le réfrigérateur comme au congélateur pour mieux préserver et économiser le précieux lait maternel. Nos sachets de conservation du lait maternel peuvent être décongelés avec de l’eau chaude sans émanations de mauvaises odeurs ou qu’il ne fonde.
- PROTECTION CONTRE LES FUITES ET STOCKAGE SÉCURISÉ : Ces sachets de conservation du lait maternel ont été pré-scellé soigneusement avec une double fermeture et une protection des bords pour empêcher les fuites, un emballage donc sécurisé qui permet de le transporter sans risques, vous pouvez prendre avec vous le sachet de conservation du lait maternel et nourrir votre bébé partout (il ne va pas se renverser même à plat dans votre sac).
- 100 % PRÉ-STÉRILISÉ ET SANS BISPHÉNOL A : soumis aux normes alimentaires Pe et PP, sans Bisphénol A, les sachets de conservation du lait maternel Nuliie sont conçus avec une haute technologie pour assurer qu’aucune poussière ne puisse entrer à 100 %, essentiellement pour protéger la santé de votre bébé. Maman peut y verser le lait maternel directement, pas besoin de les stériliser à l’avance.
- ÉTIQUETTES DE MARQUAGE ET MESURE COMPRIS : vous pouvez facilement marquer le nom, la date et l’heure sur les étiquettes placées sur les sachets de conservation du lait maternel Nuliie. Ils ont aussi une capacité de 250 ml & 8 oz. Permettant ainsi de nourrir à des heures constantes avec des quantités régulières votre bébé et de permettre l’activité normale de son estomac.
Les laits de plusieurs séances d’extractions peuvent être mélangés ensemble à condition de respecter les règles suivantes :
- Tiède fraîchement tiré dans réchauffé décongelé ou non (à être consommé immédiatement)
- Tiède fraîchement tiré dans refroidi
- Refroidi dans refroidi
- Refroidi dans congelé si la quantité de lait déjà congelé est supérieure à la quantité ajoutée.
- Le mélange sera toujours aussi vieux que le plus vieux lait qu’il contient.
- Il est normal que le lait se «sépare». Bien secouer avant d’offrir au bébé.
Un bon “truc”
Mettre le lait dans des bacs à glaçons, congeler et ensuite, mettre les glaçons dans un sac spécial pour la congélation ou un plat de plastique qui ferme bien. Datez vos réserves afin de toujours utiliser le plus vieux lait en premier.
D’autres bons “trucs”
- La stérilisation du tire-lait est des récipients n’est pas nécessaire.
- Un bon lavage à l’eau très chaude savonneuse puis un rinçage soigneux (le lave-vaisselle fait ça très bien) suffit.
- Pour une utilisation assurée du lait à court terme (dans les 8 jours), il est préférable de le laisser au réfrigérateur que de le faire congeler.
Décongélation et réchauffage du lait conservé
- Le lait ne doit être chauffé qu’une fois qu’il soit frais ou décongelé et ensuite jeté.
- Pour éviter le gaspillage, faites de petites portions qui pourront être ajoutées rapidement si besoin.
- On décongèle le lait soit au réfrigérateur, soit sous un filet d’eau tiède, soit au bain-marie.
- Il est préférable de chauffer le lait sous un filet d’eau chaude ou au bain-marie.
- Ne jamais chauffer le lait maternel au micro-ondes pour éviter de voir les propriétés vivantes du lait être détruites.
Les quantités à prévoir
Elles sont à peu près les mêmes tout au long de la période d’allaitement, à savoir entre 800 et 1200 ml par 24 heures.
- On divise par le nombre de tétées globales et on obtient la quantité approximative pour une tétée.
- Donc un bébé qui tète 10 fois, prévoir entre 80 et 120 ml par tétée sautée, un bébé qui tète 5 fois, prévoir entre 160 et 240 ml par tétée sautée.