Image default
Jouets

Jeux « casse-tête » pour les jeunes enfants : pourquoi les choisir ?

Ludiques et pratiques, les jeux « casse-têtes » pour les jeunes enfants sont devenus indispensables dans le quotidien d’un petit ange. Ils lui permettent de passer un bon moment seul ou entouré de leurs parents. L’enfant développe ainsi sa patience et sa capacité de réflexion au cours de séances rythmées par des éclats de rire et des exclamations de dépit !

Des jouets incontournables pour les enfants

Créés par les fabricants traditionnels et les grandes enseignes, les jeux « casse-têtes » pour les jeunes enfants permettent de développer les compétences cognitives et la créativité des plus jeunes. Il est ainsi possible pour les parents qui le souhaitent de voir le site jeu-casse-tete.com pour avoir un aperçu des modèles existants et choisir le bon jeu pour leur petit trésor.

Les « casse-têtes » connaissent un franc succès depuis leur création en raison des avantages qu’ils apportent à leurs petits propriétaires au quotidien. Il s’agit de jeux complets qui accompagnent les enfants tout au long de leur vie en leur offrant une expérience amusante et pédagogique.

Des alliés de la mémoire

Les jeux « casse-tête » pour les jeunes enfants aident à améliorer la mémoire du petit lutin qui s’en sert. Absorbé par l’assemblage de pièces aux formes et aux couleurs diverses, le jeune enfant revêt la casquette de Sherlock Holmes ! Il garde son attention sur une tâche précise, qu’il tente de résoudre par tous les moyens. Il doit aussi se souvenir avec exactitude de chaque fragment qui compose le jeu et de leur emplacement. Les « casse-tête » favorisent ainsi sa concentration et sa mémoire visuelle !

Il est essentiel de choisir un « casse-tête » adapté au niveau et à l’âge de son enfant pour éviter les crises de larmes et les frustrations. Offrir un jeu qui comporte 4 pièces à assembler pour reproduire une image à un enfant de 2 ou 3 ans lui permet de développer ses capacités cognitives. Quelle joie ressentira-t-il à l’idée d’assembler l’image d’une jolie vache, de son héros de dessin animé préféré ou d’une voiture de course ?

Un excellent moyen d’avoir confiance en ses capacités

Pourquoi ne pas offrir un joli « casse-tête » légèrement complexe et en carton rigide à un enfant qui vient de souffler sa 4e bougie ? Le petit ange ressentira beaucoup de fierté après avoir fini avec brio son assemblage ! Il le sera d’autant plus s’il arrive à le terminer sans l’aide des plus grands !

Cette expérience lui permet de renforcer sa confiance en soi et son jugement. En outre, il saura faire face à l’échec et savourer chaque petite victoire.

Les jeux « casse-tête » pour les jeunes enfants développent la persévérance de ces petites lumières. Hors de question d’abandonner la partie avant d’avoir placé la dernière pièce !

En fidèles spectateurs, les parents peuvent encourager leur chérubin à continuer, encore et encore, s’il jette l’éponge. À force de persévérance, l’enfant trouve de lui-même une solution au jeu !

Des accessoires incontournables pour s’amuser

Les jeux « casse-tête » pour les jeunes enfants ne développent pas seulement leurs capacités de réflexion. Ces objets colorés et multiformes leur permettent aussi de s’amuser, seuls ou entourés de leurs amis.

En outre, ils renforcent les liens entre les enfants et leur famille. Quoi de mieux qu’un classique puzzle ou des énigmes à résoudre à plusieurs pour se créer de beaux souvenirs ?

Des piliers de la créativité

Les « casse-têtes » développent la créativité des plus jeunes et leur imagination. S’amuser avec ce type de jeu leur permet d’imaginer de nouvelles façons d’assembler les pièces entre elles. Après avoir réussi à relever le défi, le petit lutin garde la solution dans un coin de sa tête et s’en sert dans une situation de la vie quotidienne.

Le célèbre Rubik’s Cube permet à un enfant de 5 ans de se divertir seul ou avec sa fratrie. Des boîtes secrètes japonaises ou des casse-têtes, en bois ou en bambou, astucieusement placés sous un sapin raviront les enfants de 3 ans et plus !

Des jeux qui favorisent l’apprentissage

Les jeux « casse-tête » pour les jeunes enfants jouent un rôle clé dans leur apprentissage. Ils les aident à développer leur perception de l’espace, des couleurs et des formes.

L’enfant apprend les bases de la lecture ou des mathématiques avec un casse-tête numérique ou un jeu de logique ! Par ailleurs, les jeux de réflexion permettent de développer la motricité fine du tout-petit. Il lui faudra solliciter sa coordination œil-main pour assembler les pièces dans le bon ordre et terminer le jeu.

Autres articles

Éveillez les sens de votre bébé avec les jouets VTech : découvrez le doudou hippo en peluche, le piano lumineux, les hochets et le miroir !

administrateur

Découvrez le jouet VTech – Ourson, 1,2,3 Suis-Moi : une peluche interactive et musicale pour stimuler la motricité de votre bébé dès 9 mois !

administrateur

Jeux et activités amusantes sur une table de crèche multifonction : laissez libre cours à la créativité de vos enfants

administrateur

Comment jouer avec nos bébés ? Les clés du développement par le jeu dès la naissance

administrateur

Eveil : Quels jouets proposer à mon enfant ?

administrateur

Quel jouet pour un enfant de 3 à 12 mois ?

administrateur