Image default
Conseils aux parents

Comment protéger bébé des moustiques

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud. C’est le retour du beau temps mais aussi celui des moustiques ! Ils envahissent nos maisons et n’hésitent pas à nous piquer, histoire de se régaler pendant la nuit. Bébé est alors une proie si douce et si fragile. Agitation, allergies, picotement, sachez que les piqûres peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de votre petit bout de chou. Dès à présent, comment bien protéger bébé des moustiques.

La moustiquaire est votre meilleur ami !

Avant toute chose, pensez à fermer les fenêtres et les portes et à éteindre la lumière lorsque le jour baisse, afin de ne pas attirer les moustiques.

À la maison rien de plus pratique que la moustiquaire pour éviter les piqûres des moustiques. Privilégiez la moustiquaire en forme de cloche qui se place sur le berceau ou le couffin de bébé. À l’inverse, la moustiquaire drapée a tendance à étouffer les nouveau-nés.

Vous pouvez aussi en mettre sur les fenêtres afin de prévenir d’une éventuelle piqure dans la chambre de bébé et dans toute la maison.

Produits anti-moustiques

Vous pouvez utiliser des produits anti-moustiques pour bébé après l’âge de 6 mois. N’utilisez pas n’importe quel spray !  Votre pharmacien saura vous identifier le produit adapté à votre tout petit. Appliquez-les sur ses jambes, ses bras et ses pieds en évitant ses mains puisqu’il peut facilement les porter à sa bouche.

Vous pouvez utiliser des prises anti-moustiques seulement si bébé n’est pas présent ! Vous pouvez donc brancher la prise quatre ou cinq heures avant le moment du coucher de bébé et ouvrez les fenêtres. Ainsi, les produits contenus dans les prises s’évacuent rapidement.

Si vous cherchez quelque chose de plus naturelle, les plantes sont d’un précieux soutien. Sachez par exemple que le basilic fait fuir les moustiques ! La citronnelle et le géranium marchent aussi très bien.

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées de manière générale pour les plus jeunes, sauf exceptions. Il est par exemple possible de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur un morceau de tissu présent dans le lit ou dans la poussette du bébé.

Que faire en cas de piqûre

Si bébé s’est fait piquer par un moustique, appliquez une crème anti-moustique à base d’huile d’amand douce sur la zone touchée. Cela permet d’éviter les démangeaisons.

Si bébé se gratte, appliquez immédiatement de la Biseptine sur les lésions afin d’éviter les infections de la peau.

En suivant ces conseils, vous avez l’assurance de protéger efficacement votre bébé des moustiques. Si cela se complique, demandez conseil à votre pédiatre.

Autres articles

Choisir le mode de garde de votre bébé – la crèche collective – fonctionnement et coût

administrateur

Les positions magiques pour calmer et apaiser bébé

administrateur

Comment aider son enfant à arrêter de sucer sa tétine, pouce ou biberon ?

administrateur

Les indispensables pour bébé dans le sac d’une jeune maman

administrateur

Erythème fessier : bébé a les fesses rouges

administrateur

Prendre une douche avec bébé, comment donner un bain à votre bébé.

administrateur