Image default
Conseils aux parents

Comment éveiller mon bébé à la musique ?

Vous êtes musicienne, mélomane ou vous cherchez simplement pour votre enfant un parcours d’éveil doux et bénéfique à tous points de vue ? Voici quelques pistes pour former l’oreille de votre bébé.

Quel est l’intérêt de l’éveil musical ?

Les bébés sont très sensibles aux sons et aux rythmes, qui leur sont des langages naturels. L’audition est le premier sens qu’ils expérimentent, et ce dès la vie in utero, vers le 6ème mois de la grossesse. Il s’agit donc de l’un de leurs premiers repères, s’apaisant à la perception d’un son ou d’une musique déjà entendus.
Aujourd’hui, notre univers sonore est totalement saturé (voitures, sirènes, téléphones, radio, télévision…) : attention à l’overdose ! L’enfant a besoin de silence ; autant pour trouver son sommeil que pour découvrir les sons qu’il peut former lui-même et dont l’écoute attentive encouragera ses gazouillis et son babillage, puis enfin ses mots et sa parole.

L’écoute de la musique a un réel impact sur le développement de l’enfant :

  • développement de la logique (parole, calcul…) : cerveau gauche stimulé par les notes, les mesures, le tempo et l’harmonie ;
  • développement de l’affectif (sentiment, créativité, imagination…) : cerveau droit stimulé par la perception de la musique ;
  • développement de la motricité : coordination des mouvements, apprentissage du corps, reconnaissance spatiale ;
  • développement de l’attention et de la concentration.

Vers quel âge peut-on commencer l’éveil musical ?

A 8 mois, l’enfant découvre le bruit et a besoin d’expérimenter son univers sonore, que ce soit par des ateliers (à la maison ou à la crèche) que par les objets du quotidien. Quel enfant n’a jamais jouer à taper sa cuillère contre son assiette ou ses mains dans l’eau de son bain ?
Laissez-le découvrir ces bruits qu’il peut créer, au lieu de le cantonner aux instruments de musique. En effet, l’éveil musical se fait par le jeu et passe par le plaisir de l’enfant.

Comment éveiller bébé à la musique ?

Offrez à votre enfant un univers sonore riche et varié, avec, au départ, un répertoire limité ou des œuvres musicales simples.

Cet apprentissage s’effectue sous plusieurs formes :

  • la voix : la parole et le chant sont les premiers vecteurs de musique. Vous pouvez lui faire écouter un répertoire de comptines et de chansons, mais n’oubliez pas de les reprendre ensuite avec lui, en les chantant vous-même. Le chant permet aussi de raconter des histoires et d’utiliser son corps avec différentes gestuelles. Les histoires audios (souvent accompagnées de livres) sont également de merveilleux moyens de développer l’attention et l’écoute de votre enfant : n’hésitez pas à les privilégier aux dessins animés. Les jeux musicaux peuvent donc passer par la voix (houhou de l’indien, cris des animaux, mains en porte-voix, sifflement, claquement de la langue…) comme par le corps : l’enfant tape en rythme sur un objet ou sur sa cuisse, avec sa main ou avec un doigt, il peut imiter le chef d’orchestre, sauter en cadence…
  • la manipulation d‘instruments et d’objets sonores ;
Promo
Vilac - Cubes Sonores la Savane - 2101 - Dès 18 mois
  • UNIQUE : Découvrez les cubes sonores animaux de la Savane de la marque française Vilac, un coffret de 11 cubes en bois pour les enfants à partir de 1 an. Ce jouet d'éveil est original et coloré, les enfants y apprendront à toucher, à manipuler tout en découvrant des sons.
  • AMUSANT : Ce coffret de 11 jolis cubes en bois colorés représentant les animaux de la Savane qui produisent des sons grâce à ce qui se trouve à l'intérieur pour éveiller la curiosité de bébé. Ces Cubes colorés sont agréables et légers, ils permettent de développer la motricité et le sens de l'observation de l'enfant.
  • JEUX D'ÉVEIL : Voici un jouet d'éveil sonore et de manipulation pour les enfants dès 1 an, composé de cubes à empiler et à écouter qui sera une belle idée de cadeau en bois pour développer la motricité, l'imagination et l'éveil des enfants.
  • A NOTER : Attention, les cubes ne produisent pas les bruits des animaux de la savanes.
  • IDÉE CADEAU : Cadeau idéale pour les enfants dès 18 mois.
  • les mises en scène sonores.
FABA Personnage Sonore LES CÂLINS AVANT DE DORMIR- chansons - Jouet, Contenu Éducatif, Version française, Enfants 0-3 ans
  • FIGURINE SONORE : à placer sur le conteur d’histoires Faba, le dispositif audio qui permet aux enfants d’écouter des histoires, des chansons, des fables et des comptines. Chaque figurine 3D représente un personnage appartenant à l’univers des enfants. Enceinte audio non incluse.
  • PERSONNAGE SONORE : Les berceuses les plus douces pour endormir votre bébé! Avec les chansons de FABA on ne s’ennuie jamais ! Parfaites pendant une fête, pendant que vous jouez, en rangeant sa chambre ou en se préparant à aller dormir. Les musiques de FABA sont conçues avec beaucoup de soin, pour transmettre les bons messages aux plus petits et faire en sorte qu’elles soient adaptées à tous les âges.
  • LES CÂLINS AVANT DE DORMIR: De nombreuses douces harmonies pour apaiser les petits pendant l’heure du dodo ou de la sieste. La musique apaisante créera l’environnement parfait pour le sommeil des plus petits. 15 harmonies douces pour apaiser votre bébé et créer un environnement relaxant pour sa sieste. Les berceuses les plus douces pour endormir votre bébé !
  • DURÉE ENVIRON 40 MINUTES, EDITEUR Goodmood, Contenu du livre audio : 1. Les câlins de maman 2. Dors sur une étoile 3. Rêve enchanté 4. Le char des pensées 5. 1000 étoiles + 10 chansons autres.
  • ÉDUCATIF ET SÉCURISÉ : Tous les contenus éducatifs de chaque personnage peuvent être écoutés en utilisant le conteur d’histoires FABA ou en utilisant l’application Myfaba. Tous les personnages sonores sont réalisés à partir de matériaux non toxiques pouvant être utilisés en autonomie par les enfants.

Quels instruments pour bébé ?

Il existe beaucoup d’instruments spécialement adaptés aux bébés, mais l’on peut tout simplement utiliser des maracas (qui se manipulent comme des hochets), des harmonicas (dès 9 mois), toute sorte de percussions comme la cymbale, le tambour à baguettes (conseillé par Marie Montessori pour la variété des frappes), le xylophone, le triangle, les clochettes, le tambourin, les castagnettes…ou même de simples casseroles ! Laissez votre enfant s’approprier chaque instrument à sa manière. Il existe des coffrets comprenant ce type d’instruments.

Stoie's Ensemble de 19 pièces d'instruments de Musique pour Les Tout-Petits, Les Enfants d'âge préscolaire et Les bébés Instruments de Percussion
  • ULTIME COLLECTION DE JOUETS DE MUSIQUE - Cet ensemble d'instruments de musique pour enfants contient tout ce dont votre tout-petit a besoin pour découvrir son musicien intérieur. Cet ensemble de jouets comprend : un xylophone, 2 maracas, 2 shakers à œufs, 2 claquettes à doigts, un tambourin, des baguettes de batterie, un sondeur en bois, 2 cloches de poignet et un triangle avec un percuteur.
  • AMUSANT ET ÉDUCATIF - De nombreuses études ont montré que jouer de la musique aide les enfants à développer leur motricité fine et leur coordination œil-main, ainsi qu'une intelligence supérieure et une meilleure compréhension émotionnelle.
  • TEMPS EN FAMILLE - Passez le temps que votre famille passe ensemble au niveau supérieur avec ces jouets musicaux. Votre enfant, quel que soit son âge (cet ensemble de jouets est idéal pour les enfants d'âge préscolaire et plus), adorera le temps passé en famille pendant que vous créez tous de la musique merveilleuse.
  • 100% SÉCURISÉ - Non seulement ces instruments de musique pour les tout-petits sont amusants, mais ils sont également sûrs. Ils sont non toxiques, sans danger pour les enfants et fabriqués à partir de bois et d'autres matériaux sûrs. La construction de haute qualité présente une finition lisse et sûre.
  • SAC À DOS DE STOCKAGE GRATUIT - Tous les instruments se rangent dans un sac à dos cool que votre enfant adorera utiliser. Maintenant, ils peuvent apporter leur ensemble d'instruments, y compris le tambour et le triangle et plus encore, avec eux lors de promenades en voiture ou de vacances. Le sac à dos gratuit offre un rangement pratique.

Méfiez-vous des pianos et autres instruments électroniques pour bébé, qui ont parfois le malheur de sonner faux ! Ils fausseraient l’oreille de votre enfant.

Quels supports ?

Les oreilles des tout-petits entendent une plage de fréquences plus large que la nôtre et plus particulièrement concernant les notes aigües. Aussi est-il important de privilégier les CDs de comptines accompagnées de vrais instruments, qui offrent une bien plus grande variété de sons.

De la même manière, si vous voulez créer vos propres compilations, préférez les formats AIFF ou WAV au format MP3, qui compresse malheureusement les sons et supprime donc les plus aigus et les plus graves.

Exemple d’activité musicale

Exemple d’activité (40-45 minutes, une fois par semaine ou toutes les deux semaines) :

  • éveil du corps en douceur sur une musique rythmée : l’enfant fait bouger, progressivement, chaque partie de son corps, en commençant par la tête et en finissant par les pieds ;
  • marche : l’enfant marche sur une ligne, en suivant le rythme de la musique (on peut jouer sur les variations de rythme) ;
  • comptines chantées et mimées ;
  • instruments.

Exemple de répertoire :

Pierre et le Loup, de Prokoviev ; – Piccolo, Saxo et Cie ; – Chansons dorées de notre enfance ; – Livres audios (histoires racontées) : Albums du Père Castor, Babar (Poulenc)… ; – Livres sonores ; – Livres musicaux (initiation à la musique) ;

– Dessins animés musicaux : les épisodes de Fantasia et Fantasia 2000 de Disney, les épisodes Silly Symphonies.

Silly Symphonies-Les Contes musicaux [Édition Collector-2 DVD]
  • Les contes musicaux DVD
  • Wilfred Jackson (Directeur)
  • Audience Rating: Tous publics

Autres articles

A la naissance, comment aider bébé à bien s’adapter à son nouvel environnement ?

administrateur

Top 10 des meilleures marques de couches pour bébé

administrateur

Emmailloter son bébé, sur votre grossesse au jour le jour.

administrateur

Comment aider bébé à supporter la chaleur de l’été ?

administrateur

Apprendre la propreté à son enfant – aller au pot

administrateur

Comment choisir une médaille de baptême pour garçon ou fille ?

Journal