Image default
Allaitement

Comment allaiter bébé ?

Commencez par adopter une position confortable et vous asseoir (ou vous allonger) de manière à faciliter la mise au sein de votre nouveau-né. La relation entre la bouche de votre nourrisson et votre sein – la prise du sein – est essentielle pour allaiter bébé. Voici quelques idées pour vous aider à bien mettre votre tout-petit au sein

Pour commencer

  • Asseyez-vous confortablement, de telle sorte que votre dos soit soutenu et bien droit.
  • Surélevez vos pieds, si nécessaire, afin que vos genoux soient bien à plat et que vous ne vous froissiez pas les muscles des jambes pour maintenir votre bébé à la bonne hauteur.
  • Aidez-vous d’un oreiller pour supporter le poids de votre nourrisson et éviter que vos bras fassent tout le travail. Une fois que vous aurez un peu plus l’habitude d’allaiter bébé, vous pourrez, peut-être, vous passer d’oreiller.

Comment mettre votre enfant au sein ?

Pour bien téter, votre nouveau-né doit prendre une grande partie du sein dans sa bouche. La lèvre inférieure et la langue du tout-petit doivent être les premières en contact avec le sein et se poser sur de la base du mamelon.

Pour cela, le bébé doit s’approcher du sein avec la tête penchée en arrière et donc le menton en avant.

Lorsqu’il s’avance ainsi, laissez ses lèvres toucher votre mamelon.

Il réagira en baissant sa mâchoire inférieure. Dirigez-le alors en douceur vers votre sein, en éloignant autant que possible sa lèvre inférieure de la base de votre mamelon.

La prise du sein : le fonctionnement

allaiter bébéLorsqu’il prend une grande partie du sein, votre nouveau-né peut l’enfoncer profondément dans sa bouche.

Votre mamelon se trouve alors au fond de sa bouche, à l’endroit où la voûte du palais dur cède la place au palais mou. Ainsi, votre nourrisson pourra facilement placer sa langue en gouttière sous votre sein et aspirer le lait des canaux. Sa mâchoire bougera de haut en bas, au rythme du mouvement de sa langue, et il avalera votre lait lorsqu’il arrivera au fond de sa bouche.

Vous ne devriez normalement ressentir aucune douleur, puisque votre mamelon se trouve tout au fond de la bouche de votre nourrisson et ne peut donc pas être écrasé ou pincé par sa langue. Ses gencives inférieures ne toucheront jamais votre sein, sa langue se trouvant toujours au milieu et sa mâchoire supérieure ne bougeant pas. (C’est pourquoi il est possible de continuer à allaiter un enfant qui a des dents.)

Conseils utiles pour allaiter bébé

  • Vous pouvez soutenir votre tout-petit en plaçant votre paume de main derrière ses épaules et vos index et pouce derrière ses oreilles ; en plaçant sa tête dans votre main et en poussant avec la paume de main ; ou encore en soutenant ses épaules avec votre avant-bras.
  • Laissez la bouche de votre nouveau-né effleurer votre mamelon, afin de déclencher le réflexe d’éjection. Votre nourrisson trouvera votre sein au toucher, à l’odorat et non à la vue, bien que ce sens joue probablement aussi un rôle.
  • Commencez à orienter votre tout-petit lorsque vous voyez sa mâchoire inférieure qui commence à bouger – n’attendez pas qu’il ait la bouche grande ouverte pour réagir. Une fois sa bouche grande ouverte, il ne peut que la refermer et la prise du sein ne sera alors pas optimale.
  • Lorsque vous déplacez votre bébé, observez sa lèvre inférieure, et non supérieure. Ne vous occupez pas de sa lèvre supérieure. Si sa lèvre inférieure est bien en contact avec votre sein, loin de la base du mamelon, son menton s’écartera naturellement de votre sein et votre mamelon, qui descendra légèrement, sera recouvert par sa lèvre supérieure. Vous ne le verrez pas, mais vous le sentirez et le devinerez au comportement de votre enfant.
  • Si vous avez du mal à écarter les mains de votre bébé, essayez de l’emmitoufler les bras le long de son corps. Vous pourrez ainsi le rapprocher plus encore de votre sein.

Autres articles

Comment savoir si mon allaitement est efficace sans peser bébé ?

administrateur

Tisanes d’allaitement – Et si on s’autorisait un petit coup de pouce ?

administrateur

Lait infantile ce qu’il faut savoir avant de choisir

administrateur

Je ne quitterai plus jamais mon coussin d’allaitement !

administrateur

Quel tire-lait choisir ?

administrateur

Tout ce que vous devez savoir sur le tire-lait

administrateur