Image default
Sécurité

Babyphone vidéo pour surveiller bébé à distance : ​conseil d’achat et ​comparatif

Le babyphone ​vidéo est certainement l’une des inventions récentes qui a le plus simplifié la vie des jeunes parents. Grâce à cet appareil qui relaie en temps réel images et sons d’un nourrisson et de son environnement, ils peuvent mieux dormir, plus rassurés et plus tranquilles.

D’autant que nombre d’innovations et d’améliorations récentes (comme la surveillance de la température ou la possibilité de filmer en infra-rouges) en on fait un authentique outil à même de veiller et protéger un bébé au quotidien.

Mais comment choisir le bon babyphone ​vidéo ? Comment s’y repérer dans les nombreuses marques présentes sur ce marché ?

Voici un guide qui répondra à toutes ces questions… Et bien plus encore.

Qu’est ce qu’un babyphone ​vidéo ?

Un babyphone vidéo est constitué de deux parties, un émetteur et un récepteur. L’émetteur se place dans la chambre de bébé (ou dans toute pièce où l’on souhaite pouvoir le surveiller à distance), et est constitué d’une caméra, d’un micro et d’un appareil de transmission.

Ainsi, images et sons sont retransmis en direct sur le récepteur, que les parents pourront garder à l’œil à leur souhait (souvent en le conservant sur la table de nuit) sans forcément avoir à se déplacer, par exemple pour s’assurer que leur bébé dort bien.

De plus, les babyphones sont aujourd’hui dotés d’options qui enrichissent encore cette offre. Cela peut être des systèmes de détection sonore, qui n’activent la retransmission que si le son environnant change soudainement (si bébé se met à pleurer) afin d’éviter de diffuser des ondes même légères en permanence à proximité de l’enfant.

Mais aussi d’autres particularités des plus pratiques au quotidien, comme la possibilité de diffuser des berceuses, de prendre et conserver des photos voire, pour les modèles les plus avancés, de prendre la température de la chambre ou de communiquer à distance avec son petit.

​Les autres types de babyphone

Il existe deux autres types de babyphone.

Les babyphone audio, également appelés écoute-bébés. Comme leur nom l’indique, ceux-ci ne retransmettent que le son. Ils sont naturellement plus abordables, et peuvent tout à fait dépanner au quotidien.

Ce premier type peut être analogique ou numérique. Analogique, il fonctionne comme une radio (ou plus exactement comme un talkie-walkie) classique. Il vous faut donc choisir un canal radio de transmission. Ce détail a son importance, car si deux émetteurs voisins sont réglés sur la même fréquence, il est tout à fait possible d’entendre le bébé d’une autre famille dans l’appartement d’à côté. Ils tendent peu à peu à s’effacer au profit des appareils numériques utilisant le wifi du foyer.

Les babyphones connectés. Ceux-ci sont reliés au wifi et peuvent par conséquent envoyer des données (image, son, température) directement sur votre smartphone, vous permettant d’opérer avec plus de distance, que ce soit pour recevoir ou regarder les vidéos en temps réel, ou pour le piloter (diffuser des comptines ou allumer une veilleuse par exemple).

​Les principales marques du marché

On peut là aussi distinguer deux grands types de marques de babyphone ​vidéo ou écoute-bébés.

Celui des marques d’électro-ménager ou de high tech fabriquant également ce type d’appareil, comme Philips et sa déclinaison de babyphones Avent, mais également Motorola ou Samsung, toutes marques bien connues des parents et du grand public en général.

Et celui des marques centrées sur la petite enfance, voire uniquement sur ce type d’objet lui-même. Songeons par exemple aux babyphones babymoov, Badabulle, Tigex, pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus fiables.

Peut-être avez-vous également entendu parler des babyphones Aubert. Mais en réalité, Aubert n’est pas un fabricant, seulement un distributeur en ligne, une boutique dédiée à tous ce dont peuvent avoir les parents au quotidien, comme des siège-autos pour bébés, des chaises hautes ou des chauffe-biberons.

Meilleure Vente n° 1
BOIFUN 3.2”Babyphone Camera, Camera Bebe 720P, Vision Nocturne, Communication Bidirectionnelle, Capteur de Température, Berceuses, VOX
  • 【Écran HD】Ce babyphone avec grand écran numérique LCD 3,2 ", définition 320 * 240 pixels, vous montre les images claires de votre bébé. Vous ne manquerez pas un moment pour faire grandir votre fils ou votre fille. (La caméra doit toujours être connectée à l'alimentation, l'écran est rechargeable.)
  • 【Communication Bidirectionnelle】La technologie GFSK de la babyphone camera réduit les interférences audio possibles. Parlez librement avec le bébé avec un son bidirectionnel, ce qui vous permet à la fois d'écouter votre bébé et le bébé de vous écouter.
  • 【Fonction VOX】Batterie Li-ion rechargeable de 750 mAh. En mode VOX (sensibilité réglable), notre babyphone video se met automatiquement en veille pour économiser l'énergie. Lorsqu'il y a du son dans la chambre de bébé, l'écran s'active automatiquement.
  • 【Vision Nocturne Infrarouge】La vision nocturne infrarouge intégrée de ce baby phone bébé camera vous permettra de surveiller vos enfants dans l'obscurité, car la lumière infrarouge qu'il émet est très fine et ne vous dérange pas, vous aidant même à vous détendre et à éviter peur du noir.
  • 【Aide Multifonction aux Parents】Notre camera bebe a des fonctions pratiques telles que la détection de la température, le réveil, une large portée de 260 mètres. Vous pouvez profiter de votre temps pour lire, regarder la télévision ou même prendre un verre avec votre mari. Un cadeau idéal pour les parents.
PromoMeilleure Vente n° 2
HelloBaby Babyphone Caméra Moniteur vidéo pour bébé avec caméra et Audio, 12,7 cm (5 ") écran LCD Couleur Caméra de Vision Nocturne Infrarouge Mode Vox Affichage de La température Sleepie
  • 【Écran de 5 pouces pour plus de détails】: le grand écran couleur HD de 5 pouces combiné à des images nettes vous permet de garder un œil plus clair sur votre bébé. Chaque bouton a une fonction de lumière qui permet de reconnaître chaque bouton même la nuit. Il est pratique pour vous d'utiliser sans avoir à allumer les lumières pour perturber le sommeil de votre famille.
  • 【capteur de vision nocturne et de température】: le mode de vision nocturne automatique avec une image infrarouge en niveaux de gris clairs vous permet de vérifier facilement la vie de votre bébé pendant que vous êtes au lit la nuit, chaque bouton a une fonction de lumière pour fournir une prise de vue nette et nette à tout moment. Un moniteur de bébé longue portée garantit toujours une température agréable dans la Chambre de l'enfant.
  • 【pas de moniteur de bébé Wi - FI, facile à configurer】: adoptez avancé 2.4GHz FHSS et technologie de cryptage numérique, 100% confidentialité, protection contre les pirates informatiques. Avec un moniteur vidéo pour bébé sans Wi - FI, vous pouvez clairement entendre et voir votre bébé sans Wi - fi et sans applications. La configuration est aussi simple que le plug - and - play. Vous pouvez être assuré que vous seul pouvez entendre et voir votre bébé.
  • 【moniteur de bébé avancé et innovant】: avec ce moniteur de bébé intelligent, vous pouvez garder votre bébé toute la nuit avec une seule charge en mode Vox. Lorsque votre bébé dort tranquillement, le moniteur active le mode écologique et éteint automatiquement l'écran pour activer le moniteur en fonction de la voix de votre bébé. Chaque unité d'affichage peut être étendue jusqu'à 4 unités de caméra, de sorte que vous pouvez facilement surveiller toute la nuit.
  • 【hellobaby Baby Monitor amélioré】: 8 Berceuses apaisantes, réveil, écran LED pour le contrôle du volume, de la luminosité et du volume. Ce système prend également en charge les conversations bidirectionnelles afin que votre bébé puisse vous entendre où que vous soyez. Bienvenue à l'achat, c'est un bon choix pour votre bébé.
Meilleure Vente n° 3
HelloBaby Babyphone Camera, 2.4'' Baby Phone Vidéo LCD Couleur Bébé Surveillance 2,4 GHz Capteur de Température Communication Bidirectionnelle Vision Nocturne, VOX, 720p
  • 【Portable et Durable】 Avec l'écran 2,4 pouces, babyphone caméra est portable, et caméra bébé peut être utilisé n'importe où dans la maison; le babyphone vidéo a une batterie intégrée de 950 mAh, et en mode ECO, le babyphone entrera automatiquement dans le état de veille pour économiser de l'énergie. L'écran s'active automatiquement lorsqu'il y a du son. La batterie peut être utilisée pendant 12 heures.
  • 【Two Way Talk-Back Communication】 L'écoute bébé bidirectionnelle avec caméra et audio peut vous permettre de parler à votre bébé, de le rassurer et de le calmer en lui parlant et en le regardant.
  • 【Surveillance de la température et de la vision nocturne】 Le capteur de température permet d'observer la température ambiante tout au long de la journée sans inquiétude. L'image de vision nocturne est claire en noir et blanc, elle s'allume automatiquement dans l'obscurité, ce qui vous permet de surveiller vos bébés la nuit.
  • 【Fonction VOX】 La fonction Vox Vox est un mode d'économie d'énergie avec le son activé, vous pouvez vous concentrer sur votre travail jusqu'à ce que le moniteur soit activé par le son de l'unité enfant.
  • 【Longue portée de transmission 】 Portée de transmission jusqu'à 960 pieds et aucun signal déformé. Lorsque vous cuisinez au premier étage à l'extérieur de la chambre du bébé, il est pratique pour vous d'entendre votre bébé avec un super son clair et fort.
PromoMeilleure Vente n° 4
GHB Babyphone Caméra Bébé Moniteur 2,4 Inches LCD Babyphone Vidéo Bébé Surveillance 2,4 GHz Capteur de Température Communication Bidirectionnelle Vision Nocturne 480p
  • 【Portable et Durable】 Avec l'écran 2,4 pouces, babyphone caméra est portable, et caméra bébé peut être utilisé n'importe où dans la maison; le babyphone vidéo a une batterie intégrée de 950 mAh, et en mode ECO, le babyphone entrera automatiquement dans le état de veille pour économiser de l'énergie. L'écran s'active automatiquement lorsqu'il y a du son. La batterie peut être utilisée pendant 12 heures.
  • 【Vision Nocturne HD】 La fonction de vision nocturne infrarouge du babyphone caméra vous permet de surveiller votre enfant dans l'obscurité, et l'effet de vision nocturne est très clair ; la lumière infrarouge sur la caméra est très fine, permettant votre bébé d'avoir un environnement de sommeil confortable.
  • 【Son Fort et Clair】Le babyphone vidéo a 4 berceuses intégrée, qui a un son agréable et une belle mélodie. De plus, le babyphone dispose d'un son bidirectionnel, vous permettant à la fois d'écouter votre bébé et de laisser votre bébé vous écouter.
  • 【Supporte de 4 Caméras】Un babyphone vidéo peut connecter jusqu'à 4 caméras, vous permettant de prendre soin de plusieurs bébés en même temps. Remarque : Note : le paquet contient 1 moniteur, 1 caméra.
  • 【Zoom 2X】L'écran du babyphone vidéo peut être agrandi 2X, vous permettant de voir plus clairement les activités de votre bébé.
Meilleure Vente n° 5
HelloBaby Babyphone Camera, HB65 Bébé Moniteur Vidéo,Écran de 3,2 Pouces, Angles de Vue à 360 degrés, à Distance Pan-Tilt-Zoom, Vision Nocturne, Fonction interphone, capteur de température
  • GAGNANT DU PRIX CHOIX FAMILIAL 2019 : L'écran LCD de 3,2 pouces et la caméra HD, avec la technologie sans fil de 2,4 GHz, les fonctions de surveillance audio et vidéo, ainsi que la vision nocturne IR vous permettent de voir facilement votre petit à tout moment. Idéal pour les nouvelles mamans et les mamans multitâches qui vous aident à surveiller votre petit tout en profitant d'un meilleur sommeil et d'une meilleure productivité pour vous-même.
  • ANGLES DE VUE LARGE AVEC TILTAGE ET ZOOM DE LA TÉLÉCOMMANDE : La caméra télécommandée pivote de 355° à l'horizontale et de 120° à la verticale, ce qui vous permet de toujours avoir une vue dégagée de votre bébé, quel que soit l'angle.
  • LONGUE GAMME DE TRANSMISSION & COMMUNICATION 2 VOIES : HB65 agit comme un système d'interphone bidirectionnel, vous permettant d'apaiser et de réconforter votre enfant, vous pouvez utiliser l'unité parentale comme un microphone pour parler à votre bébé, le rassurant que vous êtes toujours là. L'unité caméra et moniteur peut transmettre jusqu'à 900 pieds de distance, ce qui vous permet de rester informé, que vous jardiniez dans la cour ou que vous prépariez des repas dans la cuisine.
  • DES FONCTIONS INTELLIGENTES : Surveillance et alerte de la température ambiante, vision nocturne,Vox,8 berceuse, indicateur LED du niveau sonore, mode audio uniquement.
  • Pratique & Portable:Setup est extrêmement simple, tout comme le plug and play. L'unité parentale alimentée par une batterie rechargeable vous offre une mobilité totale dans la maison.

Notre avis ​et conseils d’achat : comment choisir un babyphone vidéo ?

Un babyphone ​vidéo est un peu comme un smartphone, c’est un objet personnel qui sera souvent avec vous, c’est donc au choix également personnel.

Regardez donc attentivement les options qui vous paraissent les plus importantes à vous, et seulement à vous. Selon les personnalités (des parents comme de l’enfant), mais aussi tout simplement le logement lui-même, l’affichage de la température, la fonction Répondre à bébé, pourront vous paraître plus ou moins indispensables. Demandez-vous donc ce qui compte à vos yeux, pour être sûr(e) de ne pas vous lancer dans une dépense inutilement élevée.

babyphone ​vidéo

Mais on pourra avoir tendance à négliger un autre détail, qui a pourtant son importance, c’est le design de l’objet lui-même. La plupart des écoute-bébés (les trois mentionnés ici comme beaucoup d’autres) ont un design tout à fait contemporain, parfois mignon, en tout cas irréprochable. Ils varient cependant largement, pouvant être plus ou moins arrondis, futuristes ou enfantins. Or, même si vous ne passerez pas votre vie à regarder le babyphone, celui-ci sera présent en permanence à vos cotés, dans la chambre ou dans le salon, et particulièrement lorsque vous recevrez des invités.

Disposer d’un appareil qui convienne à votre goût peut donc, à l’usage, s’avérer réellement crucial.

​Quelques recommandations sur l’utilisation d’un babyphone

N’oubliez jamais qu’un babyphone ​vidéo ne peut suppléer une présence humaine. En aucune manière, en aucun cas.

Cela est vrai d’abord pour les questions de sécurité. Beaucoup de parents utilisent le babyphone —vidéo surtout— en dehors de la chambre du petit, par exemple en journée, lorsqu’ils s’affairent aux tâches ménagères, pour garder un œil sur un très jeune enfant, pour lequel presque tout est source potentielle de danger. Cela est bien entendu un avantage réel, mais ne saurait en aucun cas vous dédouaner totalement de la surveillance, ou vous permettre de vous passer de la présence d’un adulte lorsque vous vous absentez du foyer, même pour quelques minutes.

Mais cela est important également pour de simples questions d’affection. Non, nous ne vous soupçonnons pas de vouloir faire reposer les échanges avec votre enfant seulement sur un appareil électrique ! Mais il faut bien garder à l’esprit que les berceuses déclenchées à distance, ou la voix, fut-elle maternelle, s’élevant d’un micro sans raison, peut aussi stresser l’enfant, s’il ne comprend pas ce qui se passe. Restez donc attentif(ve)s à ses besoins, mais aussi à ses réactions et, évidemment, déplacez-vous montrez-vous, parlez-lui : cela, aucune machine ne peut le remplacer.

Où ​acheter ​un babyphone ​vidéo au meilleur prix ?

Vous en savez donc un peu plus sur nos avis concernant les meilleurs babyphones vidéo. Pour vous procurer un écoute-bébé, vous pouvez bien entendu vous rendre dans les boutiques habituelles d’électroménagers et appareils électriques, comme Darty, ou les magasins de puériculture qui sont nombreux sur tout le territoire.

Mais n’oubliez pas que vous trouverez un choix bien plus large, et donc une gamme de prix tout aussi vaste, sur Internet. Ici, c’est littéralement la totalité des écoute-bébés et babyphone ​vidéo qui sont disponibles !

C’est la meilleure solution non seulement pour trouver un babyphone pas cher, mais aussi bien prendre le temps de vous renseigner : sur Amazon par exemple, vous pouvez échanger avec le vendeur aussi bien que vérifier les avis des consommateurs. C’est un plus non négligeable pour être certain(e) de faire l’achat qui convient, sans avoir à se ruiner, et pour ainsi rester au plus près de son besoin comme de son budget.

Autres articles

Bloque-tiroir pour bébé : lequel choisir ?

administrateur

Voyager avec votre bébé à l’étranger : ce qu’il faut savoir

administrateur

Siège auto à l’avant du véhicule : Est-ce autorisé ?

administrateur

Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ?

administrateur

A quel âge bébé peut-il aller sur une chaise haute ?

administrateur

Cosy, coque ou nacelle : que choisir pour bébé ?

administrateur