Image default
Allaitement

Tout savoir sur les bouts de sein

Le bouts de sein est un accessoire spécialement conçu pour les mères allaitantes qui ont le téton plat.

Bouts de sein : à quoi ça sert ?

Il n’est pas toujours évident de pouvoir nourrir bébé. À noter que certaines mères se plaignent de rencontrer des problèmes par rapport à l’allaitement. Pour contourner ces derniers, il est préconisé d’utiliser des bouts de seins en silicone. Il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour les mères allaitantes qui ont le téton plat. En effet, bébé a du mal à téter lorsque sa mère a le mamelon rétracté.

Les bouts de seins sont aussi des auxiliaires qui sont utilisés par les mères qui souffrent de crevasses sur les seins. Cela permettra à bébé de téter en toute quiétude et sans faire du mal à sa maman. Les bouts de sein optimisent l’écoulement du lait et permettent au nourrisson de ne pas faire trop d’efforts pour réussir à se nourrir via le sein de sa mère.

De manière plus précise, les bouts de seins sont pour ainsi dire des auxiliaires qui sont conçus dans la même matière que les tétines. Ils sont grandement appréciés par le bébé.

Pourquoi les acheter ?

Il est recommandé d’acheter des bouts de seins pour pouvoir allaiter bébé de manière optimale. En effet, ces accessoires d’allaitement optimisent le réflexe de succion. Grâce à ce genre d’accessoire, bébé n’aura pas de mal à téter, car les bouts de seins amplifieront la stimulation buccale. Qui plus est, les silicones qui composent les bouts de seins sont souples et bébé n’aura donc aucun mal à saisir le mamelon de sa mère.

Les bouts de seins sont recommandés en cas de crevasse, car les tétons de la maman seront protégés et ils guériront rapidement de ce fait. Grâce à ce genre d’auxiliaire, le bébé n’aura pas besoin de faire des efforts pour pouvoir téter. De ce fait, il est préférable d’acheter les bouts de seins pour optimiser l’allaitement des tous petits. Cela s’applique surtout aux mères qui ont les tétons quelque peu plats. Les bouts de tétons sont souples, résistants et faciles à utiliser.

Quand les utiliser ?

Il faut recourir au bout de seins lorsqu’il est évident que la mère ne peut allaiter sans. Une future mère doit acheter ce genre d’accessoire si elle voit que ses tétons sont ombiliqués ou plats. En effet, elle risque de ne pas pouvoir allaiter le bébé. C’est pourquoi il lui faudra des bouts de seins avant l’accouchement.

Par ailleurs, il se peut que la mère soit en proie à des crevasses au niveau de ses seins dans le cadre de l’allaitement. Il lui faut alors des bouts de seins pour limiter la douleur.

Les bouts-de-seins sont aussi utilisés par les mamans qui souffrent d’une lactation importante. Grâce aux bouts de sein, la vitesse de déjection du lait sera régulée. De ce fait, l’allaitement sera beaucoup plus agréable. Par ailleurs, il est essentiel d’avoir recours à ce matériel en cas d’accouchement prématuré, car le bébé est encore assez faible et il risque de ne pas avoir la même force que les autres nourrissons pour téter.

Comment choisir ses bouts de sein ?

Il est important de choisir des bouts-de-seins qui ont la bonne taille. Effectivement, ces accessoires doivent s’adapter à la taille des tétons de la mère. Aussi, il est nécessaire de mesurer ces derniers après la tétée ou après avoir tiré le lait. Les marques célèbres sont nombreuses à offrir des bouts-de-seins qui sont adaptés à la grosseur des mamelons d’une maman.

Dans le cas où le téton frotterait contre les parois de l’embout, cela signifie que les bouts-de-seins choisis sont trop petits. Si par contre un surplus de tissu en plus du mamelon est tiré par le bout de sein, cela signifie que la taille est trop grande. Si les tétons sont centrés et qu’ils peuvent se mouvoir dans le bout de seins sans frottements, cela signifie que c’est la bonne taille. Par ailleurs, il faut aussi que le bout de sein soit adapté à la bouche du nourrisson.

Comment utiliser les bouts de sein ?

Les bouts de seins sont normalement faciles à utiliser. Déjà, il faut que les mains de la maman soient bien propres. Il est aussi recommandé de stériliser les bouts de seins avant de les utiliser. Le bout du sein doit être retroussé avant tout. Puis, il fait le placer sur le téton. Les bords de l’accessoire doivent être rabattus sur le sein et l’aréole. Pour optimiser l’adhésion, il est conseillé d’humecter le bord du bout-de-sein.

Une fois que tout cela aura été fait, il ne reste plus qu’à donner la tétée au bébé. Ce dernier sera mis au sein. Il ne discernera pas les bouts de seins étant donné que ces derniers sont aussi doux que les seins naturels. Les bouts de seins sont utilisés pour nourrir bébé sans abimer les tétons. Il se peut que la mère n’ait pas à se servir des bouts de seins tout au long de l’allaitement. Effectivement, ces derniers peuvent juste servir à stimuler la montée de lait après l’accouchement.

Précautions d’usage des bouts de sein

Il ne faut surtout pas oublier de laver et de stériliser les bouts de seins avant de donner la tétée au bébé. En effet, ces accessoires peuvent être source de microbes s’ils ne sont pas nettoyés. De ce fait, ils pourraient conduire à des coliques chez le nourrisson. Il faut prendre soin de choisir des bouts de seins qui soient conçus sans matière toxique. Cela pourrait impacter sur la santé du bébé ou sur celle de sa mère.

Il est préférable d’opter pour des bouts de sein conçus par des marques célèbres et reconnues dans le domaine de la puériculture. Il se peut que la mère ait envie de se passer de ses bouts de sein. Si elle arrive à donner la tétée normalement, cela ne constitue aucun problème. Cependant, il se peut que le bébé se soit adapté au bout des seins et qu’il ait du mal à téter sans. De ce fait, il faut l’habituer petit à petit aux véritables seins. Il est recommandé d’essayer une séance d’allaitement sans placer les bouts de sein. Si bébé s’en sort bien, sa mère pourra ranger les accessoires.

Pourquoi acheter des bouts de sein Medela ?

Il est conseillé d’acheter des bouts de seins Medela, car ce sont les bouts pour les seins qui soulagent les seins en proie à des crevasses. Ce sont des produits prisés par les mères qui ont des tétons ombiliqués.

Les bouts de seins Medela permettent de maintenir le contact avec le bébé. En effet, ils sont caractéristiques d’une découpe dument étudiée. Ces modèles de bouts de seins permettent de faciliter l’allaitement du nourrisson. Qui plus est, ces bouts de seins peuvent être stérilisés afin d’assurer la sécurité du bébé. Ce dernier bénéficiera d’un confort optimal grâce à la silicone souple qui compose les bouts de sein Medela.

Les meilleurs bouts de sein

Meilleure Vente n° 1
MAM Bout de sein – Lot de 2 bouts de sein en silicone – Accessoire spécial allaitement doux comme la peau avec boîte de stérilisation – Taille M, 20 mm
  • Surface douce – La surface de ces bouts de sein est faite en silicone SkinSoft doux comme la peau, qui apporte à bébé une sensation familière qui rappelle maman.
  • Matière fine –Silicone très mince permettant à bébé d'avoir un maximum de contact avec la peau de sa maman, et son goût neutre n'altère pas le goût du lait maternel.
  • Aérée – Sa surface à reliefs laisse passer l'air entre le bout de sein et la bouche de bébé pendant l'allaitement au sein.
  • Forme spécifique MAM – La forme Papillon permet à bébé de sentir la peau de maman et son odeur afin de le rassurer, et faciliter au maximum le peau à peau pendant la tétée.
  • Lot de 2 – MAM Bouts de sein, accessoire allaitement en silicone ultra-doux pour bébés & nourrissons, surface fine et aérée, taille M 20 mm, numéro d'article : 9 001 616 824 470.
PromoMeilleure Vente n° 2
MAM Bout de sein – Lot de 2 bouts de sein en silicone avec boîte de stérilisation – Accessoire spécial allaitement doux comme la peau – Taille S, 17 mm
  • Surface douce – La surface de ces bouts de sein est faite en silicone SkinSoft doux comme la peau, qui apporte à bébé une sensation familière qui rappelle maman.
  • Matière fine – Silicone très mince permet à bébé d'avoir un maximum de contact avec la peau de sa maman, et son goût neutre n'altère pas le goût du lait maternel.
  • Aérée – Sa surface à reliefs laisse passer l'air entre le bout de sein et la bouche de bébé pendant l'allaitement au sein.
  • Forme spécifique MAM – La forme des bouts de sein MAM permet à bébé de téter tout en confiance et de sentir la peau et l'odeur de maman.
  • Lot de 2 – MAM Bouts de sein, accessoire allaitement en silicone ultra-doux pour bébés & nourrissons, surface fine et aérée, référence de l'article : 9001616709333.
Meilleure Vente n° 3
Bouts de sein Medela Contact - Sans BPA, silicone souple ultra-fin, lot de 2, 16mm, taille S
  • Un soutien pour l'allaitement : Les bouts de contact facilitent l'allaitement en protégeant les mamelons et en aidant votre bébé à les prendre plus facilement
  • Conserve le contact peau à peau : Son silicone ultra fin, sans odeurs et sa découpe spéciale favorise le contact peau à peau et garde intacte la bonne odeur de maman
  • Utilisation à court terme : Pour éviter toute accoutumance au silicone ou tout impact sur la lactation les bouts de seins doivent uniquement être utilisés en cas de besoin & de manière ponctuelle
  • Disponible en 3 tailles : Pour être au plus proche de l'anatomie des mamelons de la maman
  • Comprend: 2 x bouts de sein, 1 x boite de transport
Meilleure Vente n° 4
bébé confort Maternity Set de 2 Bouts de Sein Taille Unique
  • Pour protéger les mamelons au cours de l'allaitement en cas de douleurs
  • Découpe ergonomique pour un peau à peau préservé entre maman et bébé
  • Silicone ultra-souple pour un confort de tétée optimum
  • Un retour facile à l'allaitement au sein directement
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 18 x 12 x 18 cm

Autres articles

Tout savoir sur les coupelles d’allaitement

administrateur

Que faire lors d’un réflexe d’éjection lors de l’allaitement ?

administrateur

Quand et comment sevrer mon bébé ?

administrateur

Tisanes d’allaitement – Et si on s’autorisait un petit coup de pouce ?

administrateur

Bobos de l’allaitement : nos meilleurs remèdes 100% naturels

administrateur

Mon bébé a du lait qui lui coule par le nez quand j’allaite allongée, que faire ?

administrateur