Sommaire
Vous êtes plutôt multitâches et vous avez appris l’art de faire plus d’une chose en même temps. Comme par exemple, attacher une chaussure tout en utilisant l’autre pied pour faire basculer le berceau. Il est donc logique que vous envisagiez de prendre votre douche ou votre bain avec bébé. Mais est-ce déconseillé de prendre une douche avec votre bébé? Quand votre bébé peut-il prendre une douche avec vous?
Vous pouvez prendre une douche avec votre enfant si vous prenez les bonnes précautions. Vous devez faire attention à prendre une douche ou un bain trop tôt. En règle générale, après la sortie de l’hôpital, vous devez toujours attendre jusqu’à 2 semaines pour que leur «moignon» ombilical tombe.
Avant cela, il est préférable de s’en tenir à un bain à l’éponge ou à un gant de toilette si votre bébé en a besoin.
À quelle fréquence devez-vous prendre une douche avec votre bébé ?
Vous pouvez prendre une douche tous les jours, mais votre nouveau-né n’en a pas besoin. Le laver une ou deux fois par semaine est bien jusqu’à ce qu’il commence à manger des aliments solides. À ce stade, la vie devient plus désordonnée et vous voudrez peut-être les baigner plus fréquemment, que ce soit sous la douche ou dans le bain.
Est-il sécurisé de prendre une douche avec votre bébé ?
Pour éviter les risques de glissade, vous pouvez vous munir d’un tapis anti-dérapant pour prendre une douche ou même un bain.
Selon la pression de l’eau, une douche peut être assez choquante pour bébé. L’eau frappant le corps de bébé peut provoquer une lutte, ce qui n’est pas ce que vous voulez avec un risque accru de chute. Il risque ne pleurer par peur. Essayez de mettre un jet doux.
Les gels douche et les shampoings que vous utilisez sur vous-même peuvent blesser les yeux sensibles de bébé ou la peau délicate. Privilégiez des gels douches et shampoing spéciaux pour bébé.
Conseils de douche pour en faire une expérience plus sûre
Gardez cela à l’esprit dès le départ : vous ne serez peut-être pas aussi propre que vous le souhaitez. Les attentes peuvent mettre un frein à l’expérience, alors gardez-les bas. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir un tapis antidérapant solidement placé sur le plancher de votre douche. Cela aide à prévenir les glissades et les chutes et vous assure une bonne stabilité lorsque vous prenez une douche avec votre petit. Pour gérer les situations potentiellement glissantes, certains parents préfèrent utiliser des gants de bain plutôt que leurs mains nues lorsqu’ils tiennent leur bébé sous la douche. Ces gants permettent une prise plus serrée.
Une écharpe d’eau peut également fournir un moyen plus sûr de tenir votre bébé sous la douche, surtout si vous le rincez simplement avec de l’eau tiède, ce qui est souvent bien pour un bébé qui ne mange pas encore de solides ou qui ne rampe pas. Si vous optez pour cette option, il est préférable de ne pas sortir votre bébé du porte-bébé sous la douche.
Aucun produit trouvé.
- ☀ Écharpe d'eau parfaite pour les jours d'été pour bébé. Parfait pour un usage quotidien, sous la douche et à la piscine, à la plage ou au parc aquatique.
- ☀ 100 % polyester avec une légère élasticité, le tissu n'absorbe pas l'eau, reste léger lorsqu'il est mouillé, et sèche rapidement.
- ☀ Sangle réglable et fonctionnelle, taille unique qui convient à la plupart des adultes, adaptée pour les nouveau-nés jusqu'à 15,9 kg, en particulier pour les activités aquatiques.
- ☀ Anneau rond en plastique nylon solide, pas de rouille comme celui en métal, offre une étreinte sûre à votre bébé. Assurez-vous que l'anneau rond sur votre épaule et non le devant de l'épaule.
- Excellent équipement pour bébé, que vous soyez à la maison ou en voyage, car il est confortable et super facile à utiliser.
Assurez-vous d’avoir un moyen facile de prendre du gel douche ou du shampoing, en gardant à l’esprit que vous ne pourrez probablement pas prendre le flacon de shampooing dans une main et presser le produit dans l’autre. Les flacons-pompes ou les distributeurs mains libres sont de bonnes options. Votre shampoing ou votre nettoyant corporel habituels peuvent ne pas être de bonnes options pour la peau sensible de votre tout-petit, qui peut se dessécher facilement. Envisagez plutôt d’utiliser des shampooings et des nettoyants spécifiques au bébé. Ne vous inquiétez pas, ils rendront votre peau douce aussi!
Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude qui embaumera la salle de bain. Évitez également que le jet ne touche le visage de votre bébé. Si vous préférez vos douches du côté le plus chaud, assurez-vous de limiter le temps que votre bébé est sous la douche avec vous à seulement quelques minutes. Si vous avez un partenaire à la maison, demandez-lui de vous aider. Cela peut être particulièrement utile avec un nouveau-né. Demandez à votre partenaire de vous tenir bébé ou de vous le prendre (une serviette prête) lorsque vous avez terminé. Une autre option? Une douche familiale. Cela vous permet, à vous et à votre partenaire, de passer votre nouveau-né entre vous pendant que vous tour à tour vous nettoyez.
Enfin, si votre bébé est difficile, vous devrez peut-être jeter l’éponge. Ou au moins limiter leur temps de douche à quelques minutes pour un rinçage rapide. En général, vous voudrez faire du bain et de la douche une expérience aussi positive que possible !