Image default
Non classé

Comment soulager la poussée dentaire de bébé ?

Les joues de votre bébé sont rouges, il est grognon, salive beaucoup et mordille tout ce qu’il trouve : il n’y a aucun doute, bébé a ses premières poussées dentaires ! Malheureusement, cette étape n’est pas un moment très agréable pour bébé. Dans cet article, on vous donne toutes nos astuces pour soulager la poussée dentaire de votre enfant !

À lire également : Tout savoir sur les poussées dentaires du nourrisson

Des remèdes naturels pour soulager la poussée dentaire

Les granules homéopathiques

C’est souvent lors de poussée dentaire que l’homéopathie s’utilise. Toutefois, il est très important de bien choisir le remède homéopathique en fonction des symptômes qu’a l’enfant. Vous devez donc en premier lieu bien observer son comportement.

  • Pour soulager un bébé qui salive beaucoup, avec des gencives gonflées, mais sans saignements, on peut lui donner : Borax 5 CH, 3 granules 2 à 4 fois par jour.
  • Pour un bébé qui ne supporte vraiment pas la douleur, qui est irritable et qui hurle la nuit, on peut lui donner : Chamomilla vulgaris 9 CH, 3 granules 2 à 4 fois par jour + du Calcarea carbonica 9 CH, 3 granules 2 à 4 fois par jour.
  • Pour un bébé qui mord beaucoup et a des kystes de sang sur les gencives, du Phytolacca 7 CH, 3 granules 2 à 4 fois par jour devraient suffire.
  • Pour un bébé qui saigne des gencives facilement, du Kreosotum 5 CH, 3 granules 2 à 4 fois par jour peuvent le soulager.
  • Pour un bébé qui a tendance à mordre ses doigts et à serrer les gencives pour limiter la douleur, alors du Podophyllum 7 CH, 3 granules 2 à 4 fois par jour feront l’affaire.

Les huiles essentielles

Toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour un bébé. Cependant, à partir de 6 mois, certaines huiles peuvent permettre de soulager les poussées dentaires de l’enfant.

C’est le cas de l’huile essentielle de lavande, par exemple, qui a des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antalgiques ! Pour l’utiliser, il suffit de masser les gencives de bébé avec en diluant une goutte d’huile essentielle à de l’arnica en gel, 3 fois par jour pendant 3 jours maximum.

C’est également le cas de l’huile essentielle de camomille noble, réputée pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Pour l’utiliser, versez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’arnica, puis appliquer sur les joues de bébé quelques gouttes de ce mélange.

Utiliser le froid

Il est bien connu que le froid aide à calmer les douleurs ! En effet, ses propriétés anesthésiques et décongestionnantes peuvent permettre de soulager les zones douloureuses comme les gencives. Vous pouvez poser sur la joue de bébé une poche de froid, qui a bien sûr été préalablement au congélateur. Si vous n’avez pas de poche, des glaçons dans un sac plastique et recouvert d’un linge peuvent faire l’affaire. Laissez poser environ 10 minutes, 2 fois dans la journée.

MAM Anneau de dentition réfrigérant avec attache, accessoire bébé pour apaiser les gencives lors de la poussée dentaire, dès 2 mois, couleur aléatoire
  • Partie réfrigérante – La forme unique de cet anneau de dentition atteint les dents du fond, et créé un effet rafraîchissant pour apaiser et aider bébé à distinguer le chaud du froid
  • Anneau courbé – La forme courbée de cet accessoire nourrisson le rend facile à prendre en main. Extra léger, il est idéal pour les petits bébés et facilite la motricité
  • Système d'attache – Très facile à fixer, l'attache de l'anneau réfrigéré le garde propre et à portée de main. Idéal pour les déplacements en toute sécurité
  • Sécurité maximale - Cet anneau spécial gencives sensibles est un produit développé en collaboration avec des experts médicaux. A mettre au réfrigérateur (jamais au congélateur)
  • Détails de la livraison – Anneau de dentition réfrigérant avec attache, à partir de 2 mois et+. Coloris aléatoire (bleu, rose ou jaune). Anneau dents sans BPA, ni BPS. Référence : 9001616814235

Des objets à mâchouiller

Les anneaux de dentition sont également très connus pour combattre la douleur liée à l’apparition des dents de laits. Il faut cependant bien vérifier qu’il est adapté à l’enfant et respecte les normes en vigueur. Pour qu’il puisse pleinement soulager bébé, il vous faudra bien le laver, puis le placer au frigo quelques temps avant de le donner à mordiller à bébé.

Promo
Vicloon Anneau de Dentition Bébé Silicone 100%,Anneau de Dentition Bébé avec Attache Sucette Sans BPA Apaise Les Douleurs de Poussée Dentaire-pour Garçons et Filles (Gris)
79 Commentaires
Vicloon Anneau de Dentition Bébé Silicone 100%,Anneau de Dentition Bébé avec Attache Sucette Sans BPA Apaise Les Douleurs de Poussée Dentaire-pour Garçons et Filles (Gris)
  • 【Silicone de Qualité Alimentaire】L'ensemble de jouets de dentition en silicone est composé à 100% de silicone de qualité alimentaire. Les produits de dentition en matériaux naturels sont sans BPA, et nous nous engageons à faire grandir votre bébé en bonne santé et en toute sécurité, et à aider votre bébé à développer de saines habitudes de soins bucco-dentaires dès son plus jeune âge.
  • 【Soulager les Douleurs de Dentition】 Il peut aider votre bébé à soulager sa douleur lorsqu'il fait ses dents, le design est conçu de manière ergonomique et facile à saisir. Utilisez du silicone 100 % souple pour éviter les blessures buccales. Massez doucement les petites dents et les gencives avec du silicone doux pour aider à développer de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.
  • 【Facile à Nettoyer】 L'anneau de dentition en silicone pour bébé est facile à nettoyer et peut être nettoyé avec de l'eau ou un nettoyant sûr. La pagaie en silicone peut résister à des températures élevées ordinaires et peut être nettoyée à l'eau bouillante. Remarque : L'anneau en bois ne peut pas être cuit, veuillez le retirer. (Les chaînes de sucette en coton ne conviennent pas non plus au nettoyage à haute température !)
  • 【Chaîne à Lait + Anneau de Dentition】Ce produit est composé d'une chaîne à lait et d'un anneau de dentition, et vous pouvez obtenir deux fonctions en achetant un ensemble. La chaîne à lait peut être utilisée avec le biberon et l'anneau de dentition peut être utilisé comme jouet d'enfant pour attirer l'attention de l'enfant. Il peut également être noué à la gutta-percha et clipsé aux vêtements de votre bébé. éviter de perdre
  • 【Cadeau Parfait】La chaîne de lait de dentition est disponible en 2 couleurs Morandi pour améliorer les capacités sensorielles de votre bébé. Favorisant le développement de la motricité fine et la prise en main, il stimule bébé avec ses couleurs captivantes et constitue un excellent cadeau pour les parrains, amis de jeunes parents ou collègues de travail.

Masser les gencives

Masser les gencives de bébé reste le remède le plus naturel et le plus accessible pour soulager les poussées dentaires douloureuses de l’enfant. N’oubliez pas de vous lavez les mains au préalable !

Des médicaments pour calmer la douleur

Le paracétamol

Si l’arrivée des dents fait réellement souffrir votre enfant, vous pouvez toujours lui donner du paracétamol (doliprane). On vous conseille tout de même de vous rapprocher de votre médecin ou votre pédiatre avant toute initiative. Veillez à lui donner une forme “nourrisson” et à bien respecter la dose en fonction de son poids, soit 15 mg/kg toutes les 6 heures.

Des gels anesthésiques

Peu appréciés des médecins et des pédiatres, les gels anesthésiques locaux peuvent permettre de soulager les douleurs de l’enfant. Il suffit de masser les gencives avec le gel et le tour est joué !

Promo
Calmosine Gelée Apaisante Poussée DENTAIRE - Lot de 2
  • POUR AIDER VOTRE BOUT’CHOU QUI FAIT SES DENTS À PASSER CETTE PÉRIODE SI DOULOUREUSE…

Ce qu’il ne faut absolument pas faire !

Parfois, voir notre enfant souffrir nous fait si mal au cœur que l’on serait près à tout pour soulager sa peine. Cependant, certains gestes ou certaines méthodes sont clairement à éviter ! Par exemple :

  • Les biscuits de dentition : ils sont généralement trop bourrés de sucre et s’avèrent la plupart du temps inefficaces. Le risque de développer une carie est également possible.
  • Mettre du sucre ou du miel sur les gencives : cela ne va qu’accentuer la douleur de l’enfant, car cela est trop abrasif pour ses gencives ! Et encore moins frotter les gencives avec ! Cela ne doit pas non plus se mettre sur l’anneau de dentition : vous risques d’aggraver la situation.
  • Le collier d’ambre : certaines personnes croient que les vertus magiques de l’ambre vont aider bébé à mieux vivre les douleurs liées à la poussée dentaires. Mais en plus de se trouver inefficaces, ils sont dangereux, car ils représentent un risque d’étouffement ou d’étranglement important !
  • Percer les gencives de l’enfant : vous risquez de lui faire plus de mal que de bien, mais aussi d’entraîner des infections ou des blessures par la suite !

Autres articles

Quelle quantité de lait infantile faut-il donner à bébé ?

administrateur

Doit-on laisser les bébés pleurer ?

administrateur

Les meilleures marques de lait 2ème âge

administrateur

Pourquoi les enfants adorent les petites tentacules du doudou pieuvre ?

administrateur

Tout savoir sur les différents laits pour bébé

administrateur