Image default
Conseils aux parents

Comment protéger son bébé du soleil ?

De la naissance à 3 ans, la peau de votre bébé est particulièrement sensible et vulnérable au soleil, elle est plus fragile que celle des adultes. Pourquoi ? Parce que face au soleil, son système de défense reste immature.

Une étude a mis en évidence la spécificité de l’action des UV sur la peau de l’enfant par rapport à celle de l’adulte. Non seulement, les UV amoindrissent ses capacités de défense, mais ils entravent la construction naturelle de la peau et dégradent les cellules souches de l’épiderme. Donc dès que vous sortez, il est nécessaire de protéger votre enfant. Comment protéger son bébé du soleil ? Réponses.

Ne pas exposer votre enfant au soleil

La peau de votre bébé est trop vulnérable pour se défendre face aux rayons uv. L’écran total n’existe pas donc même en mettant une crème solaire, il n’est pas totalement protégé du soleil. Donc le plus simple est de ne pas l’exposer au soleil du tout (en plus, votre bébé n’a pas besoin d’être exposé puisqu’il est déjà supplémenté en vitamine D jusqu’à 3 ans).

Comment faire en pratique IRL ?

  • Privilégier les vêtements couvrants et légers en matières naturelles qui couvrent les bras et les jambes,
  • couvrir sa tête avec un chapeau avec de larges bords,
  • protéger ses yeux avec de lunettes de soleil adaptées.

On vous le dit parce que personne ne le fait : le lange sur la poussette ne bloque pas les rayons UV car son tissage laisse passer les rayons UV ! donc oui pour protéger lorsque on roule avec la poussette mais préférez rester à l’ombre !

Appliquer une crème solaire dès que vous sortez sur la peau de votre enfant.

Même si c’est uniquement pour aller chercher une baguette de pain ou pour aller chercher l’ainé(e) à l’école, il faut appliquer la crème solaire sur votre bébé dès que vous sortez.

Il existe des protections solaires pour les enfants qui sont mieux que d’autres. Le plus important est qu’elle soit non-toxique, uniquement avec des filtres 100% minérale (dioxyde de titane et oxyde de zinc) et assurant une haute protection solaire SPF50+ UVA et UVB. Enfin, il ne faut pas utiliser de spray (d’ailleurs, personne ne le devrait) ; et plus particulièrement les plus jeunes, et même s’ils sont minéraux car le dioxyde de titane est sûr quand il est appliqué sur la peau ; mais quand il est inhalé, il est connu pour être cancérigène.

Comment choisir la meilleure crème solaire pour votre bébé ?
On vous explique tout ici et on vous a même fait une sélection des plus clean.

A partir du 4ème mois de grossesse, le risque de masque de grossesse est bien là, surtout avec les beaux jours. On vous dit tout sur cet étrange phénomène dont il vaut mieux se prémunir.

Le printemps pointe le bout de son nez. Après l’accouchement, l’envie d’un grand bain de soleil est tentante. Mais notre peau est-elle redevenue tout à fait la même ? Risquons-nous encore de pigmenter ? Quelles précautions devons-nous prendre ? Autant de questions essentielles après la grossesse auxquelles nous répond le Docteur Nina Roos, notre experte dermatologue.

L’étude de  l’UFC Que Choisir sur la composition des crèmes solaires pour bébé fait froid dans le dos. Résultat, vous ne savez plus quelle crème solaire acheter. La peau de votre bébé absorbe 2,7 fois plus la crème que celle d’un adulte. Il est donc indispensable d’être très vigilant dans le choix des produits utilisés.

Autres articles

Tétine pour bébé : est-ce une bonne idée ?

administrateur

5 astuces qui vont vous faciliter le quotidien avec bébé

administrateur

Le parfum pour bébé : la fausse bonne idée ?

administrateur

Les signes que bébé va bientôt faire ses dents

administrateur

Prévention des accidents domestiques : les dangers pour les enfants et les bébés

administrateur

Bien choisir la table à langer de bébé : à quoi faut-il penser ?

administrateur