Image default
Conseils aux parents

Comment nettoyer le nez de mon enfant ?

Afin de se protéger contre les petites particules volant dans l’air, le nez de votre enfant (mais celui de l’adulte aussi) est tapissé d’une muqueuse auto-nettoyante : elle sécrète du mucus qui piège certaines particules inspirées mais aussi les cellules desquamées. Le battement des cils de ce tapis nasal fait progresser le tout vers le pharynx, d’où ces sécrétions sont ensuite dégluties.

Mais ce système naturel des bébés est parfois débordé et le recours à des soins d’hygiène nasale est alors nécessaire.

Pour les deux premiers mois : l’éternuement provoqué

Bien souvent avant l’épreuve du bain à la maternité, la puéricultrice ou la sage femme vous enseigne le nettoyage du nez de votre bébé tout neuf. Ceci dans le but d’éliminer les petites croûtes résultant du desséchement, pendant la nuit, des sécrétions nasales. Ces croûtes peuvent générer un bruit, sans difficultés respiratoires, pendant la respiration de votre enfant, et en particulier lors d’un effort (alimentation par exemple).

Le plus simple pour libérer et délivrer le nez de bébé est donc de provoquer un éternuement (et de lui enseigner comment mettre sa main devant la bouche ? Prochaine étape!). Cela tombe bien, la stimulation tactile du revêtement des narines provoque un éternuement réflexe!

  • Prenez un petit carré de coton (ceux que vous utilisez pour laver les yeux de bébé par exemple), déchirez le en deux.
  • Gardez l’une des deux moitiés et imbibez la de sérum physiologique.
  • Roulez entre votre pouce et votre index ce coton imbibé afin de former un fin coton-tige.
  • Maintenez doucement la tête de bébé au niveau de ses tempes et insérez sans hésiter ce fin coton dans sa narine dans un mouvement de rotation, jusqu’en haut, puis retirez le.
    Vous pouvez faire de même dans l’autre narine, en utilisant toujours un coton propre et différent pour chaque passage.

Bébé ne l’apprécie généralement pas mais cette technique est souvent très efficace et lui permet de respirer plus aisément.
Enfin, bien que cette technique soit particulièrement indiquée pendant les deux premiers mois de bébé, elle peut parfaitement être utilisée dans les mois qui suivent. Au contraire, elle est la plus douce et la moins agressive.

Mais il est important de savoir que l’éternuement provoqué n’est aucunement efficace sur l’obstruction nasale ou la rhinorrhée (écoulement nasal) associée à une rhinite ou une rhinopharyngite.

Le lavage nasal

Chez le nourrisson (bébé de plus de 28 jours) et le jeune enfant ne sachant pas se moucher, l’augmentation de la production de mucus nasal dû à une rhinite ou une rhinopharyngite peut générer une obstruction nasale du fait de la stagnation de cet écoulement. Ceci peut gêner significativement bébé tant du point de vue de son alimentation (essayer d’aspirer avec une paille en ayant le nez bouché et vous verrez!) que de celui du sommeil.

Afin de soulager votre enfant et d’évacuer ces sécrétions nous vous conseillons donc le lavage nasal. Comme ces écoulements vont se renouveler assez rapidement, il vous faudra reproduire le soin plusieurs fois par jour, au moins avant les siestes et le coucher, ainsi qu’avant les biberons (ou la tétée). Ce geste ne doit pas être effectué juste après un repas car il risque de faire vomir.

Ce lavage nasal se fait à l’aide d’une pipette de sérum physiologique à usage unique par narine. Cette pipette est introduite dans une fosse nasale pour balayer vers l’arrière les sécrétions.

Chez le petit nourrisson (moins de six mois environ), le soin est fait couché sur le côté :

  • Allongez bébé sur le côté tout en lui expliquant ce que vous faîtes et allez faire. Il est important de le rassurer car ce soin bref peut le surprendre.
  • Maintenez doucement sa tête et son corps sur le côté et introduisez le bout de la pipette à l’entrée de sa narine.
  • En le prévenant, appuyez sur le corps de la pipette. Dosez la pression d’injection pour qu’elle ne soit pas trop agressive pour bébé. Le liquide (la moitié ou la totalité de la pipette) s’ introduit dans la narine supérieure et réapparaît en partie par la narine inférieure ou par les deux narines, le reste étant dégluti.

Toutefois, afin d’adapter le soin au besoin de bébé, nous vous conseillons de commencer par déposer quelques gouttes dans une narine selon le même procédé. Si cela suffit pour désencombrer bébé qui l’était légèrement, faîtes de même dans l’autre narine.

  • Redressez doucement bébé et rassurez le ! C’est fini !

Chez les enfants de plus d’un an, le soin peut être fait assis. Entre les deux âges, c’est à vous d’en juger, en fonction de l’aisance de bébé et la vôtre par rapport à un soin couché ou assis.

Pour faire un lavage nasal chez un jeune enfant, n’utilisez pas l’eau du robinet, non pas parce qu’elle risque d’être contaminée, mais parce qu’elle est hypo-osmolaire et risque de provoquer ou d’aggraver l’œdème de la muqueuse nasale. On peut utiliser du sérum physiologique ou de l’eau thermale, le choix proposé en parapharmacie est vaste. Ces liquides pour lavage de nez ne sont plus présentés en flacon avec compte-gouttes pour des raisons d’hygiène, mais en dosettes de 10 mL. Une autre option possible est l’utilisation du mouche-bébé.

Le mouche bébé

Pour pouvoir aspirer les sécrétions, il faut d’abord les fluidifier un peu en instillant dans le nez quelques gouttes de sérum physiologique ou d’eau thermale, ou encore en pulvérisant dans le nez des liquides prévus pour cela : eau de mer désodée, eau de mer diluée, sérum physiologique ou autre, ici aussi le choix est vaste.

Les modèles de mouche-bébé sont assez variés. Choisissez le modèle avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise : poire ou aspiration par un tuyau dans la bouche (avec un filtre entre le nez de l’enfant et la bouche de papa ou maman !).

Vous voilà prête à affronter les petits désagréments nasaux de bébé en attendant qu’il puisse se moucher seul.

Promo
BÉABA Mouche-Bébé, Aspirateur nasal Manuel Minidoo, Evolutif, 2 embouts, 0-3 mois et + 3 mois, Filtre pas de retour en bouche, Fonctionne au souffle, Stérilisable
  • EVOLUTIF : Mouche-bébé manuel évolutif, il accompagne l'enfant au fil des mois grâce à ses différents embouts
  • PLUSIEURS EMBOUTS : Embout 0-3 mois : embout nourrisson, forme affinée, embout plus de 3 mois : embout sécrétions normales et épaisses
  • SIMPLE D'UTILISATION Fonctionne au souffle : possibilité de réguler la force d'aspiration à l'encombrement nasal de l'enfant
  • FILTRE : Grâce au filtre : pas de risque de retour en bouche
  • PRATIQUE : Démontable, silencieux, stérilisable
  • SAIN : Pas de risques de contamination, hygiénique
  • ENTRETIEN : partie terminale démontable lavable et stérilisable
Promo
Aspirateur nasal Braun 1, BNA100EU. Dégage les nez bouchés rapidement et en douceur. Mouche bébé électrique tous âges, à partir de 0+
  • Pas d’aspiration manuelle - Notre appareil fonctionne sur batterie pour décongestionner en douceur.
  • Silencieux et confortable - Pour décongestionner le nez en toute tranquillité.
  • Deux niveaux d’aspiration - Commencez au niveau d’aspiration le plus bas et augmentez la puissance si nécessaire.
  • Deux embouts confortables - Choisissez la taille adaptée aux narines de votre enfant Les embouts sont dotés d’orifices plus grands et repensés et permettront une zone d’aspiration plus large.
  • Pièces lavables au lave-vaisselle - Pour un nettoyage simplifié après utilisation.
  • Insérez correctement l’appareil dans la narine de votre tout-petit, il doit être suffisamment serré fonctionner correctement.
  • L'aspirateur nasal Braun est destiné à être utilisé pour fournir une aspiration intermittente afin d'éliminer les sécrétions nasales et le mucus chez les enfants de 0 à 12 ans, pour un usage domestique uniquement
Mouche bébé seringue nasale 10ml ABBICARE™ sans BPA | Kit 4 seringues avec embouts silicone + 2 pointes de remplissage et guide conseil | Soin nasal puericulture serum physiologique hygiène du nez
  • ✔️ FINI LES ANGOISSES DU LAVAGE DE NEZ (cris, pleurs, bébé qui se débat): le lavage du nez de votre enfant ne sera plus une épreuve pour vous comme pour lui. Ce soin d'hygiène très basique et ô combien important sera désormais réalisé avec beaucoup plus de confort et moins d'appréhension pour vous deux.
  • 👍 UN LAVAGE DE NEZ EFFICACE. Ces seringues seront votre parfait allié pour un lavage de nez réussi permettant de limiter le risque d'otites, sinusites ou les complications liées aux rhumes, bronchiolites ou allergies. L'injection de sérum physiologique avec ces seringues permet d'évacuer facilement et efficacement les sécrétions de votre enfant.
  • 👃 AIDEZ VOTRE ENFANT A MIEUX RESPIRER : le lavage de nez effectué grâce à ces seringues aidera votre enfant à mieux respirer en calmant l'écoulement nasal et en apaisant ses muqueuses. Ses voies respiratoires nasales redeviendront parfaitement propres et libérées. Il retrouvera ainsi plus facilement l'appétit et le sommeil (et vous vos précieuses nuits).
  • ❌ STOP AUX PIPETTES : Les embouts silicone des seringues protégent votre enfant des petits bobos liés à l'utilisation des pipettes ou du mouche bébé. Ces seringues sont produites avec des matériaux sûrs et garantie sans bisphénol A. Les pointes de remplissage fournies vous faciliteront l'utilisation du sérum phy en bouteille (ou votre propre solution saline) pour plus d'économie.
  • 🏆 UTILISATION RECOMMANDEE. Dès l'âge de 3-4 mois, le lavage du nez de votre bébé peut être réalisée avec ces seringues. Réutilisables, celles-ci sont donc économiques et écologiques. Destinées aussi bien aux parents qu'aux professionnels de la petite enfance, certains pédiatres et assistantes maternelles recommandent leur utilisation depuis de nombreuses années. Les ESSAYER c'est les ADOPTER.
Promo
Nosiboo Pro Mouche Bébé Électrique
3 149 Commentaires
Nosiboo Pro Mouche Bébé Électrique
  • DÉVELOPPÉ AVEC L'AIDE DES MÉDECINS ORL: Au cours de développement du produit, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes ORL pour créer un mouche-bébé qui tient compte de tous les facteurs médicaux.
  • FACILE À NETTOYER: Nos ingénieurs mettent tout en œuvre afin de créer des mouche-bébés qui facilitent la tâche des parents et la vie des tout petits. C'est ainsi que la tête Colibri a été créée. La tête est la seule partie de l'appareil qui doit être nettoyée après une séance de nettoyage du nez. Il peut être démonté et simplement lavé sous l'eau courante.
  • SANS BPA: Nosiboo se soucie de la bonne santé de ses utilisateurs. C'est pourquoi nous utilisons exclusivement des matériaux qui sont absolument inoffensifs pour les humains. Nos tests rigoureux et approfondis en attestent.
  • DESIGN ADAPTÉ AUX ENFANTS: Les petits ne sont pas conscients du fait que leurs parents ne veut que le meilleur pour eux quand ils aspirent le mucus de leur nez. Le design charmant de Nosiboo Pro est une excellente façon de distraire l'attention des petits patients pendant la séance d’aspiration de leur nez.
  • CONTRÔLE TOTAL DE LA PUISSANCE D'ASPIRATION: Chaque bébé et chaque rhume est différent, c'est pourquoi nous avons fourni le Nosiboo Pro avec un bouton de commande. La puissance d'aspiration peut être ajustée pour correspondre à l'âge de l'enfant et à l'épaisseur du mucus. Et comme toujours, la sécurité vient en premier ! La puissance d'aspiration maximale a été déterminée par les ORL afin de garantir qu'aucun dommage ne peut être fait par utilisation excessive ou usage impropre.

Autres articles

Comment choisir les couches lavables ?

administrateur

Le baby blues, parlons-en

administrateur

Choisir le mode de garde de votre bébé – la crèche collective – fonctionnement et coût

administrateur

Protéger son bébé du froid

administrateur

Qu’est ce que les filtres chimiques et minéraux ?

administrateur

Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé ?

administrateur