Image default
Sièges Auto

Britax Römer MAX-WAY Siège auto Groupe 1/2 : tout savoir sur ce siège auto

Le Britax Römer MAX-WAY Siège auto Groupe 1/2 est un siège auto RF (Rear facing ou Dos à la route) de groupe 1/2, l’un des rares sièges a avoir passé le plus strict des crash-tests, le Plus Test suédois.

Après la coque, rester dos à la route est le plus sûr pour bébé. Et le Max Way de Britax est une excellente solution.

Britax Römer MAX-WAY Siège auto Groupe 1/2 Moonlight Bleu
  • Chaises de voiture et accessoires Romer
  • Sièges de voiture unisexe pour enfant
  • Max Way BS Moonlight Blue (22584).
Prix 387€ environ selon le modèle
Groupe 1/2
Âge 9 mois à environ 7 ans
Poids 9 à 25kg
Longueur 64cm
Largeur 45cm
Hauteur 64cm
Attache Harnais 5 points / Ceinture 3 points du véhicule
ISOFIX Non

Plus Test Suédois

Si le Britax Max Way ne devait avoir qu’un seul avantage, ce serait la sécurité. Il s’agit de l’un des rares sièges auto à avoir passé le célèbre Plus Test Suédois, connu pour être le plus strict des crash-tests de sièges auto au monde.

Seuls les très bon sièges auto rear facing peuvent prétendre passer le Plus Test. Et le Britax Max Way fait partie des heureux élus. Rien que ce point me suffirait à le conseiller.

Crash test ADAC et TCS

Les résultats globaux des crash tests ADAC et TCS sont par contre surprenants : ils ne sont pas à la hauteur de ce que j’attendais d’un lauréat du Plus Test Suédois.

Mais si on regarde de plus près, ce qui fait plonger le Britax Max Way, ce sont ses notes en ergonomie, comme c’est souvent le cas avec les sièges auto dos à la route.

Pour le TCS, le Britax Max Way a une note de sécurité de 64%, soit environ 6,5 sur 10. Pour l’ADAC, il a une appréciation de “Bon” en sécurité.

Le Britax Max Way a été noté “Très bon” en choc frontal et “satisfaisant” en choc latéral. Sachant que les chocs frontaux représentent la grande majorité des accidents et blessures graves, un siège auto noté “satisfaisant” en choc latéral n’est pas un mauvais siège !

Mais alors, si ce qui fait plonger le Max Way c’est son ergonomie, est-il vraiment si insupportable à utiliser ? C’est ce que nous allons voir.

Facilité d’utilisation

Au niveau sécurité, nous pouvons conclure que le Max Way reste un très bon siège. Le siège auto Britax fait partie du panthéon du Plus Test Suédois, et ça me suffit pour le conseiller. Mais même si la sécurité est l’aspect le plus important d’un siège auto bébé, ce n’est pas le seul. Et les sièges auto dos à la route ont souvent la réputation d’être insupportablement difficiles à installer et à utiliser. Alors ?

Malheureusement, cette réputation ne vient pas de nulle part. Il sera indéniablement moins aisé d’installer le Britax que, disons, un Recaro Young Sport.

Mais ne tombons pas dans le cliché : ce n’est pas non plus infernal. Si l’installation est fastidieuse la première fois, on n’aura ensuite aucun problème l’utiliser (par exemple à resserrer les sangles) si on ne le bouge pas.

Si on change régulièrement le Max-Way de voiture, par contre, il va bien falloir s’habituer à l’installer. Et là où le bât blesse, c’est que nous n’avons pas l’habitude de ce genre d’installation en France. Soyons honnêtes : le rear-facing n’est pas la norme dans l’Hexagone, même si de nets progrès ont été faits.

Ceci étant, après quelques installations, l’habitude vient. Ce ne sera pas aussi simple rapide que des sièges face à la route plus classiques, mais avec l’habitude, quelques minutes suffisent.

Ce n’est pas fondamentalement compliqué, c’est simplement inhabituel.

La fixation des sangles tether straps peut avoir l’air d’un casse-tête, mais on s’y fait vite. Si on doit changer le siège de voiture régulièrement, on peut même se payer le luxe d’acheter une deuxième paire de sangles pour en avoir une dans chaque véhicule.

L’avantage de ce type de fixation c’est que contrairement à certains modèles, la ceinture ne bloque pas le porte. L’inconvénient, c’est qu’il faut s’assurer que les sangles sont bien réglées à chaque fois que le passager du siège avant veut avancer ou reculer son siège. Bon.

Heureusement, Britax a eu la bonne idée de réaliser une vidéo explicative pour vous aider à installer le Britax Max Way. Ils sont même allés jusqu’à la traduire en français sur leur chaîne BritaxRoemerFR :

Bon, je ne sais pas comment ils ont réalisé leur traduction, mais l’effort est appréciable ! 🙂

Voilà pour l’installation. Mais qu’en est-il de l’utilisation au quotidien ?

On peut dire que notre Britax est plutôt pratique.

On peut regretter qu’il soit délicat de régler l’inclinaison sans déranger bébé, mais globalement, les réglages se font sans peine. La têtière se règle sans souci avec une simple manette derrière le siège, la hauteur des harnais se règlent automatiquement avec la têtière… Et on apprécie particulièrement le système d’encoches qui maintiennent le harnais ouvert durant l’installation de l’enfant. Vraiment pratique.

On note que pour un siège auto de groupe 1/2, le Britax Max Way est plutôt léger, avec 7 kilos (contre par exemple environ 12 kilos pour le Max Fix de la même marque). C’est assez appréciable lors que l’installation ou du transport entre les voitures. Bon, on ne fera jamais un siège auto aussi léger qu’une coque bébé, mais on n’est pas ici en présence d’un âne mort. Et c’est déjà pas mal 😉

Confort

Tous les avis sont unanimes : le Max Way de Britax-Roemer est plutôt très confortable pour l’enfant, qui va se sentir bien moins à l’étroit que dans sa coque.

Britax Römer MAX-WAY
Britax Römer MAX-WAY

Le siège lui-même est très bien matelassé, les matériaux sont confortables, l’assise est assez profonde… Bref, votre enfant ne devrait pas s’en plaindre.

De plus, le siège étant relativement haut, l’enfant peut bien voir par le pare-brise et les fenêtres. On entend souvent que dans des sièges auto dos à la route, l’enfant ne peut pas être bien puisqu’il est face au dossier de la banquette. Le Britax max Way nous prouve bien que c’est on ne peut plus faux puisqu’il confère une visibilité sur l’extérieur supérieure à beaucoup de sièges auto face à la route.

Et comme pour tous les sièges RF (Rear Facing, dos à la route), on a toujours l’option d’ajouter un rétroviseur sur la banquette pour avoir un contact visuel avec bébé.

Le seul défaut que ce modèle peut avoir au niveau confort, c’est que pour des enfants en bas âge, vers 9 mois, l’inclinaison peut être un peu raide. Il faut bien entendu régler l’inclinaison du siège en fonction de celle de la banquette, mais selon votre véhicule, elle n’ira pas forcément assez loin. On aura donc parfois un siège auto trop droit pour un tout petit.

Que peut-on y faire à part régler le siège au maxium ? On peut tout simplement utiliser une “wedge”, une sorte de cale en polystyrène (vendue séparément par Britax) qui permet d’ajuster l’inclinaison du siège.

Bon, pour le confort de bébé, le siège assure. Mais qu’en est-il du confort des autres passagers ? Comme d’habitude, ça dépend quand même pas mal de votre voiture, et de l’inclinaison du siège. Mais globalement, on peut dire que le Max Way de Britax est relativement compact.

Britax Römer Comfort Housse Max-Way Plus
  • La housse de confort est parfaite pour donner à votre siège auto enfant un look intemporel, tout en offrant du confort à votre tout-petit en même temps.
  • Lavable en machine à 30 °C.
  • La housse en jersey doux à haute teneur en coton est certifiée selon la norme 100 par Oeko-Tex, idéale pour la peau délicate de l'enfant.
  • Compatible avec max-way plus

Globalement, c’est plutôt pas mal.

Pour ce qui est de la compatibilité du Max Way avec votre véhicule, vous pouvez utiliser l’outil fitfinder de Britax. Ça peut être un peu long parce qu’on ne peut pas sélectionner un siège en particulier, mais en entrant l’âge et le poids de votre enfant, puis le modèle de votre voiture, vous devriez vous en sortir.

Conclusion sur le Britax Max Way

Alors, est-ce que le Britax Max Way est une bonne solution ?

Je dirais que s’il correspond à l’âge et au poids de votre enfant (et à votre véhicule), alors c’est un bon choix. C’est un siège auto bébé dos à la route, ce qui lui confère déjà l’immense avantage d’être plus sûr que la majorité des sièges sur le marché. Il est confortable, et Britax est une marque reconnue dont le service client sera vraiment disponible si vous aviez du mal avec l’installation.

Une fois l’habitude prise, vous n’y penserez même plus ! 🙂

Autres articles

Siège auto Cybex : avis, conseils d’achat et comparatif

administrateur

Siège auto et rehausseur Lettas : avis, conseils d’achat et comparatif

administrateur

Siège Auto Kiddy Cruiserfix Pro : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Quel siège auto pour un bébé de 1 an ?

administrateur

Siège Auto Maxi-Cosi AxissFix : notre avis & conseils d’achat

administrateur

Recaro Young Sport : pour quelles raisons choisir ce siège auto ?

administrateur