Image default
Biberons

Biberon anti-colique : tout savoir pour faire le bon choix

Biberon anti-colique : choisir et acheter (MAM, Avent)…

Un biberon anti-colique, mais pour quoi faire ? Quelques jours ou semaines après la naissance de votre bébé, vous comprendrez l’utilité des biberons anti-coliques ou encore des biberons anti–régurgitations. En effet, un mauvais biberon peut provoquer une mauvaise digestion pour votre enfant, c’est pourquoi il est conseillé d’acheter un biberon anti-colique.

Pourquoi votre bébé a des coliques ?

Le mot « colique » vient du mot grec kolikos, que l’on peut traduire par « côlon ». Les coliques du nourrisson seraient ainsi liées à des douleurs au côlon, dues au système digestif immature du nourrisson. Au début de la vie de bébé, les coliques sont fréquentes et peut engendrer de violentes douleurs. A seulement quelques jours, il est difficile de déterminer les causes d’une colique de nourrisson mais plusieurs hypothèses sont avancées. Problème de maturation du système digestif, alimentation trop rapide, la principale cause est souvent dûe à son alimentation, d’ou l’intérêt de lui donner son lait avec un biberon anti-colique ou anti-régurgitation.

Les meilleurs biberons anti-colique :

Les causes des coliques peuvent également être psychologiques suite au stress du bébé de sortir de son habitat où il a passé 9 mois ! Environ 20% des bébés sont concernés par les coliques et ces maux de ventre passent à partir de 3 à 6 mois selon les enfants.

Pourquoi acheter un biberon anti-colique ?

Suite à de nombreuses études, la seule solution prouvée pour diminuer les coliques de façon efficace, c’est que le liquide coule régulièrement sans formation de bulles d’air durant l’alimentation du nourrisson. En effet, l’apparition de bulles d’air va provoquer que le lait mousse, ce devient particulièrement difficile à digérer pour le nourrisson.

Les biberons anti-coliques comme les biberons anti-régurgitations sont des biberons coudés. Ils possèdent une inclinaison à 30° qui leur permet de garder la tétine toujours remplie. Il existe également des biberons anti-coliques équipés d’une valve anti-coliques présente au niveau de la tétine qui permet de réguler l’entrée d’air lors de la Succion du bébé et respecter ainsi le rythme de tétée de l’enfant.

Plusieurs études ont démontré un peu partout dans le monde que l’utilisation d’un biberon anti-colique permet de réduire considérablement les maux de ventre, et apportent satisfaction à environ 70% des parents qui l’ont essayé !

Voici les meilleures ventes de biberons anti-coliques sur le marché :

Comment choisir son biberon anti-colique ?

Après la naissance d’un enfant, le budget est souvent serré, donc nous allons vous proposer dans ce guide d’achat des conseils pour acheter un biberon anti-colique pas cher tout en conservant la qualité et l’efficacité des meilleures marques de biberons anti-colique, que ce soit Mam, Tommee Tippee ou encore Philips Avent, Born Free ou Bébé Confort .

Il est possible d’acheter son biberon anti-colique en magasin spécialisé ou en parapharmacie mais le choix est souvent limité. C’est pourquoi, nous avons établi un guide d’achat qui vous permettra d’acheter le meilleur biberon anti-colique, le plus efficace selon les avis de consommateurs.

Voici une première liste des meilleurs biberons anti-coliques, les plus efficaces selon les avis de consommateurs répertoriés sur plusieurs forums, sites féminins et chez notre partenaire Amazon :

Tout savoir sur le biberon anti colique

Plus de la moitié des mamans en France ne donnent pas le sein à leur bébé. Les raisons sont d’origine multiple car si certaines travaillent ou sont souvent absentes, d’autres décident tout simplement de ne pas allaiter. Ainsi, les biberons constituent une option incontournable pour dépanner les jeunes mères concernées.

On ne peut d’ailleurs constater que les modèles sur le marché sont divers sur le marché mais pour reproduire la tétée dite « naturelle » au sein, les biberons anti-coliques sont les plus adaptés.

Pourquoi choisir un biberon anti-colique ?

Un biberon anti-colique est un biberon spécialement conçu pour réduire les risques de coliques chez les bébés. Pour comprendre comment il fonctionne, il faut d’abord savoir l’origine des coliques.

Pourquoi les colliques ?

En effet, cette dernière se caractérise par des petites douleurs au ventre de votre bout de chou, ce qui le rend agité surtout en fin de journée. Si cette douleur est intense, il peut même crier et pleurer à un rythme irrégulier. Elle est notamment causée par la présence de gaz dans son intestin due à l’absorption d’air durant la tétée. Ce trouble est assez fréquent chez les petits nourrissons de moins de six mois. L’abdomen est ballonné et votre bébé ne se sentira soulagé qu’une fois le gaz éliminé.

Comment le biberon anti colique fonctionne ?

C’est justement pour éviter que le bébé absorbe de l’air lors de la tétée que les biberons anti-coliques ont été créés. Ils sont dotés d’un tube d’aération ainsi que d’une valve anti-colique.

Ces dispositions absorbent l’air dans le biberon et le bébé peut téter en toute tranquillité. Ce système anti-colique garantit une tétée sans colique.

Les 5 bonnes raison de choisir un biberon anti-colique

  • Selon les études menées sur le biberon anti-colique, il peut diminuer jusqu’à 80 % les cas de coliques chez les nourrissons.
  • Un biberon anti-colique est plus proche du sein maternel qu’un biberon classique. En effet, son design reproduit le mamelon pour que votre bébé tête de manière naturelle.
  • Il est plus facile à saisir pour le bébé et les tétines en silicone garantissent encore plus une sensation naturelle lors de la tétée. Quand vous nourrissez votre bébé avec un biberon anti-colique, la tétée est plus régulière et il peut facilement trouver son rythme.
  • Les biberons anti-coliques sont généralement faciles à stériliser. On peut les nettoyer et les stériliser avec de l’eau et en seulement quelques minutes à la micro-onde.
  • Plusieurs grandes marques proposent un large choix de design, de couleurs et de tétines.

Il existe également plusieurs formats de biberon anti-colique au choix en fonction de l’appétit de votre petit.

Le biberon anti colique en vidéo

Les avantages du biberon anti-colique MAM

Les biberons sont équipés d’une valve anti-colique:

  • Elle aide à diminuer les coliques
  • Les petites aérations de la base prévient la formation de bulles et de mousse (donc fini l’air)
  • Le débit de lait reste constant, le rythme est naturel, activé par le bébé

Le design des biberons n’a rien d’exceptionnel mais j’aime beaucoup la forme, les couleurs. Il y a seulement deux éléments de couleurs. La base (où se trouve la valve) et le support de la tétine. Ces deux éléments se déclinent en plusieurs couleurs :

  • Bleue
  • Rose
  • Blanc
  • Vert
  • Gris
  • Violet

De jolis petits dessins sont sérigraphiés sur le corps du biberon. Sur les miens j’ai 2×2 motifs différents sur une seule face du biberon. Aujourd’hui MAM propose des motifs sur les 2 côtés du biberons, ces dessins sont vraiment mignons. Je regrette presque de ne pas avoir acheté mes bibs à ces nouveautés ! Je vous conseille de lire cet article sur le biberon anti colique de MAM !

Il est auto-stérilisable. Je dois avouer que je n’utilise pas cette fonction. Je ne suis pas spécialement pour la stérilisation. Bref, assez parlé de moi, parlons de cette fonction. Il suffit d’emboiter tous les éléments ensemble d’ajouter 20 ML d’eau, et de tout mettre au micro-ondes pendant 3 minutes, et le tour est joué ! Quand le lave vaisselle est prêt pour une tournée, je mets directement les biberons (démontés) dedans.

Du coup, vu qu’il est auto-stérilisable au micro-ondes, on peut directement faire légèrement chauffer l’eau au micro-ondes. Je pense que certaines d’entre vous peuvent être complétement réfractaire à l’idée de mettre des ondes dans de la nourriture pour un nourrisson, mais cette « technique » nous a sauvée dans bien des situations.

Il est entièrement démontable ! On l’a vu pour la partie auto-stérilisation, tous les éléments se détachent de leur partie, ce qui permet un nettoyage de fond en comble du biberon. Les ouvertures du corps du bib sont larges donc pas de soucis avec un goupillon.

Le petit point négatif de ce biberon, c’est que la graduation commence à partir de 60 ML. Ce n’est pas pratique quand on doit faire un complément par exemple de 30. Mais heureusement on peut compter sur le capuchon qui est, lui, gradué jusqu’à 50 ML. Cela dit, j’aurai préféré que ce soit directement inscrit sur le corps du biberon, soit :

  • Pour faire un complément de biberon
  • Pour mesurer ce que bébé n’a pas bu (il faut transvaser dans le capuchon pour avoir une idée…)

Concernant la tétine, je n’ai pas grand chose à dire la dessus. Crevette n’a pas fait de difficulté quand on est passé de la tétine NUK (de la maternité) à la MAM.

PromoMeilleure Vente n° 1
MAM Biberon Easy Start Anti-Colique avec base aérée, lot de 2 x 260 ml – 0+ mois – Tétine débit 2, vitesse moyenne – Blanc, rose
  • Anti-colique – La base aérée du biberon MAM évite les bulles d’air et réduit les coliques et les régurgitations. Le rythme de tétée est naturel et détendu comme au sein
  • Acceptée par bébé – Une tétine plate en silicone SkinSoft douce comme la peau, adoptée par 94% des bébés*. Parfaitement adaptée à la bouche de bébé
  • Auto-stérilisation facile – Ce biberon ergonomique dispose d’une fonction unique d’auto-stérilisation au micro-ondes en trois étapes. Pas besoin de stérilisateur
  • Débit Moyen – La tétine débit 2 est idéale après 2 mois. Les tétines MAM s’adaptent à tous les biberons MAM
  • Lot de 2 – Lot de 2 Biberons MAM Easy Start Anti-Colique sans BPA ni BPS, adaptés pour les bébés dès 2 mois, blanc + rose, 2 x 260 ml, numéro d'article : 9001616381690
Meilleure Vente n° 2
MAM Biberon Easy Start Anti-Colique avec base aérée, lot de 2 x 260 ml – 0+ mois – Tétine débit 2, vitesse moyenne – Bleu, vert
  • Anti-colique – La base aérée du biberon MAM évite les bulles d’air et réduit les coliques et les régurgitations. Le rythme de tétée est naturel et détendu comme au sein.
  • Acceptée par bébé – Une tétine plate en silicone SkinSoft douce comme la peau, adoptée par 94% des bébés*. Parfaitement adaptée à la bouche de bébé.
  • Auto-stérilisation facile – Ce biberon ergonomique dispose d’une fonction unique d’auto-stérilisation au micro-ondes en trois étapes. Pas besoin de stérilisateur.
  • Débit Moyen – La tétine débit 2 est idéale après 2 mois. Les tétines MAM s’adaptent à tous les biberons MAM.
  • Lot de 2 – Lot de 2 Biberons MAM Easy Start Anti-Colique sans BPA ni BPS, adaptés pour les bébés dès 2 mois, bleu + vert, 2 x 260 ml, numéro d'article : 9001616381683.
Meilleure Vente n° 3
Mam Biberon anti-coliques Easy Start, 8 biberons en formats de 130 ml, 160 ml et 260 ml, 1 Start Nano, 4 disques d'étanchéité, 1 bec extra souple, couleurs assorties, 7 à 30 g
  • ANTI-COLIQUES - Chaque flacon anti-reflux a un fond ventilé spécial, afin que les enfants avalent moins d'air, ce qui réduit le risque de coliques
  • Depuis la naissance - Tous les articles de l'ensemble d'accessoires pour bébé ont été spécialement conçus pour les bébés afin que les bébés puissent commencer leur vie de la meilleure façon possible
  • ENSEMBLE COMPLET : Ce kit pratique pour bébé contient 8 biberons MAM anticolique en différentes capacités, 1 tétine en silicone, 4 rondelles, 1 bec, 1 poignée
  • Très hygiénique : le biberon Mam Démarrage facile et sucette Mam Start NANO peut être stérilisé au micro-ondes en 3 étapes sans avoir besoin d'un stérilisateur de biberon
  • lot de biberons Mam Biberons anti-coliques Easy Start, 8 flacons anti-coliques (2 x 130 ml, 2 x 160 ml, 4 x 260 ml), 1 tétine Start Nano, 4 disques et 1 bec verseur extra doux et 1 poignée 9001616711787

Conclusion

En conclusion, je suis très satisfaite de ces biberons, même si l’effet « anti-colique » reste à prouver sur mon bébé. Il est très « dérangé » intestinalement, je ne saurais dire si ce sont des coliques. Toutefois il est a préciser que ces biberons ne réduisent (suppriment) pas les coliques des bébés, simplement les réduisent à 80 %.

Cette gamme de biberon est disponible en 3 tailles

  • 130 ML
  • 260 ML
  • 320 ML

Mon seul regret c’est que les biberons 260 ML sont équipés de tétines débit 2. Hors, il est presque indispensable d’acheter, pour débuter le biberonnage, des tétines débit 1. Car mon Loulou à 3 semaines de vie prenait des biberons de 120 et dans le petit de 130 ML, autant dire que c’est archi-rempli, et donc nous sommes obligés de passer sur une taille de biberon plus grande : donc tétine qui coule trop vite pour mon petit gars.

Autres articles

Notre avis sur les biberons pour lait maternel Medela

administrateur

Quel biberon choisir pour bébé ?

administrateur

Comment bien préparer un biberon ?

administrateur

J’ai testé les biberons MAM

administrateur

Faut-il stériliser les biberons ?

administrateur

Le biberon anti colique de MAM

administrateur