Image default
Sécurité

A quel âge bébé peut-il aller sur une chaise haute ?

Être parent, c’est se poser mille et une questions à propos de son bébé, de son bien-être et de sa sécurité. Si chacun éduque son enfant comme il veut, il y a certains points sur lesquels les professionnels de la petite enfance s’accordent : il faut suivre son développement et ne pas aller trop vite. Vous faites partie de ceux qui vous demandez : la chaise haute bébé, à quel âge le mettre dedans ? Alors cet article vous est destiné. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Chaise haute bébé : à quel âge est-il conseillé de l’utiliser ?

La chaise haute pour bébé est un équipement de puériculture indispensable au quotidien, mais pas l’un des plus urgents à acheter. Tant que votre nourrisson boit du lait, l’endroit le plus confortable pour lui est vos bras. Mais dès que l’étape de la diversification alimentaire arrive (vers 4 mois), c’est là que les parents se posent la question. À quel âge peut-on mettre bébé dans sa chaise haute ?

Et bien, cela va dépendre de son développement. En effet, il faut attendre qu’il arrive à se tenir assis tout seul pour envisager de l’installer dedans. Tenir assis tout seul veut dire :

  • tenir sa tête droite ;
  • rester en position assise, sans basculer en avant ou sur le côté.

En moyenne, c’est vers les 6 mois de l’enfant que vous pouvez utiliser la chaise haute. S’il n’est pas prêt, ne le pressez surtout pas. Il lui faut juste un peu plus de temps.

Et jusqu’à quel âge ? Vous pouvez l’utilisez jusqu’à ses 3 ans environ, ou selon le poids indiqué.

Bon à savoir : il existe des modèles de chaises hautes dès la naissance. Très pratiques, elles s’inclinent pour se transformer en transat. Ainsi, bébé est à votre hauteur pour goûter les premiers aliments. Elles sont plus chères, mais vous évitent d’acheter un équipement supplémentaire.

Quand passer de la chaise haute à la chaise normale ?

Votre bébé grandit et il est en plein dans l’imitation. Il veut tout faire comme un grand, et c’est là qu’il faut être vigilant, et assurer la sécurité domestique de bébé.

Il vous fait signe qu’il veut aller sur une vraie chaise ? Il ne veut plus manger dans sa chaise haute ? C’est sûrement le bon moment pour l’installer sur une chaise normale. D’ailleurs, la plupart des enfants n’attendent pas leurs 3 ans.

Dans ce cas, achetez un réhausseur de chaise si vous n’en avez pas. Cet accessoire s’attache directement sur une chaise à l’aide de sangles. Il peut être en plastique, en tissu ou en bois. Certains modèles disposent de la tablette. Le gros avantage, c’est qu’il ne prend pas de place et peut s’emmener partout.

Tout comme la chaise haute bébé, vous pouvez l’utiliser dès que votre enfant se tient assis tout seul. Pour certains modèles, il est conseillé de patienter un peu plus longtemps, notamment pour ceux en tissu. Le réhausseur de chaise bébé supporte un poids maximum de 15 kg en moyenne, soit 36 mois. Ensuite, il peut servir de petit fauteuil à poser au sol.

Manger en même temps que bébé : bonne idée ?

L’apprentissage de l’alimentation représente une étape formidable dans la vie de bébé. Il a besoin de vous pour être guidé et connaître les bons gestes. Comment bien tenir sa cuillère ? Comment arriver jusqu’à la bouche sans en mettre partout ? Comment boire sans renverser ? Etc.

Les repas de bébé demandent de la patience et de l’attention, c’est donc normal que ce temps soit consacré rien qu’à lui. Et il faut avouer que faire manger bébé avant les parents a ses avantages :

  • plus grande attention ;
  • moins de stress ;
  • coucher plus tôt.

Cependant, il est conseillé de manger avec bébé aussi souvent que possible, car cela fait partie de son développement. Il doit comprendre que le repas est un moment familial et de partage. Aussi, il apprendra plus vite en observant vos moindre faits et gestes.

Cette organisation semble difficile pour vous ? Vous rentrez tard du travail ? Il est évident que toutes les familles ne peuvent pas prendre ce rythme. Dans ce cas, réservez ce moment pour le week-end.

Vaisselle de bébé : à quel moment lui donner ?

Si on se demande souvent : la chaise haute bébé, à quel âge le mettre dedans ?, on se pose aussi la question de l’utilisation des couverts. Dans les magasins, on voit de tout : des cuillères qui changent de couleur, des kit de couverts, des tasses évolutives, etc. Et tout cela, à partir de 6 mois ? Est-ce vraiment nécessaire ? Un conseil : ne suivez pas à la lettre ce qui est inscrit sur les emballages, le marketing nous pousse toujours à acheter encore plus.

Pour avoir un ordre d’idée :

L’assiette

Elle est utile dès que bébé mange sur sa chaise haute. Choisissez une assiette creuse pour plus de facilité. Celles avec ventouses et/ou compartiments sont aussi une bonne option.

Les couverts

La cuillère est la premier accessoire pour bébé à acheter. Choisissez-la souple pour ses gencives, et avec un manche assez long pour ses petits pots. Celles qui changent de couleur suivant la température ne sont pas utiles, votre petit doigt est le meilleur indicateur. Pour la fourchette, vous pouvez lui proposer vers 12 ou 18 mois, mais rien ne presse. Quant au couteau, pas avant 18 mois.

Le verre

Dès l’âge de 6 mois, votre enfant peut boire dans un verre à bec. Avec ses deux anses et son système anti-fuite, il est idéal pour bébé. Une fois qu’il aura acquis les bons gestes, il peut prendre un verre de petite largeur, adapté à ses mains.

Quoi qu’il en soit, chaque enfant évolue à sa vitesse. Et s’il veut découvrir la nourriture avec les mains, laissez-le faire (tant qu’il ne repeint pas la maison). Cela fait partie de ses découvertes.

Installer bébé dans sa chaise haute : 5 bonnes habitudes à prendre

La chute de chaise haute représente une grande partie des accidents domestiques de bébé. Au moment des repas, quelques précautions sont à prendre :

  1. Vérifier la stabilité de la chaise, surtout si vous la pliez et dépliez souvent.
  2. Attacher son enfant avec les sangles, même s’il y a une barre à l’entrejambe ou une tablette.
  3. Utiliser la chaise uniquement pour les repas.
  4. Veiller à ce qu’aucun objet ou meuble à proximité ne puisse être un danger.
  5. Rester toujours à côté de lui.

Ce que vous devez retenir sur la chaise haute bébé

Choisir une chaise haute bébé fait partie de votre liste de naissance, mais ce n’est pas une urgence absolue. Votre enfant ne l’utilisera qu’à partir du moment où il se tient assis tout seul. Cependant, la chaise haute naissance peut être un achat intelligent qui vous permet de l’utiliser en mode transat. Quoi qu’il en soit, il convient de faire preuve de vigilance au moment des repas. Les dangers de la chaise haute sont réels, alors prenez les bonnes habitudes.

Sélection des meilleures chaises haute pour bébé

PromoMeilleure Vente n° 1
Kinderkraft Chaise Haute Bébé SIENNA, Plateau Amovible, 2 en 1, Chaise Enfant, Gris
  • ✅ SIENNA est un produit 2 en 1 - d'une chaise haute (6-36 mois, max 15 kg), il se transforme en chaise pour un enfant plus âgé (24-60 mois, poids max 20 kg). Elle est multifonctionnelle, vous pouvez donc l'utiliser beaucoup plus longtemps qu'une chaise haute classique.
  • ✅ Facile à nettoyer: possède un plateau amovible qui est facile à nettoyer. Le siège lui-même est également facile à nettoyer - il suffit d'essuyer la saleté avec un chiffon humide. Le confort de l'enfant est augmenté par un repose-pied amovible.
  • ✅ Confortable: le siège confortable et large est équipé de harnais de sécurité à 5 points qui peuvent être retirés et lavés. Ils sont réglables, ce qui facilite l'ajustement de la chaise à la taille de votre enfant. SIENNA dispose également d'un insert en tissu amovible.
  • ✅ Solide: les pieds de la chaise sont en bois de hêtre massif. Ils sont finis avec des embouts antidérapants qui augmentent la stabilité du produit. La structure entière est durable.
  • ✅ Mobile: le dossier a une poignée spéciale pour le transporter d'un endroit à l'autre, et la structure est légère (4,7 kg). De plus, la chaise peut être facilement déplacée de la cuisine au salon et vice versa.
PromoMeilleure Vente n° 2
Maxi-Cosi Minla Chaise Haute bébé Évolutive, Réglable 6 positions, de la naissance à 6 ans (jusqu'à 30kg), Essential Graphite
  • Chaise haute enfant adaptée pour une utilisation de la naissance jusqu’à 6 ans (jusqu'à 30 kg)
  • Chaise haute évolutive qui suit la croissance de l'enfant : chaise haute pour bébé puis rehausseur pour enfant puis tabouret pour les plus grands
  • 6 positions assises différentes y compris 5 réglages d’inclinaison, 4 positions de plateau et 9 hauteurs différentes
  • Repose jambes ajustable et harnais convertible de 5 points à 3 points
  • Chaise haute bébé qui convient dès la naissance grâce son réducteur d’assise ultra doux, conçu pour offrir aux nouveau-nés tout le confort dont ils ont besoin
PromoMeilleure Vente n° 3
Kinderkraft Chaise Haute Bébé FINI, 2 en 1, Évolutive, Réglable, Lavable, Gris
  • ✅ Polyvalent: FINI est un produit deux en un: une chaise d’alimentation et une chaise pour jouer. Dans la fonction de chaise haute, elle est adaptée aux enfants à partir de 6 mois jusqu’à 15 kg, et dans la fonction de chaise basse: jusqu’à 20 kg (environ 5 ans). La poignée à l’arrière du dossier permet de déplacer la chaise, et le plateau réglable de l’ajuster à l’enfant.
  • ✅ Sûr: la chaise est équipée de ceintures 5 points réglables et d’un blocage entre les jambes. Le plateau réglable sert également de protection supplémentaire. Les pieds ont des finitions antidérapantes, qui garantissent la stabilité et la sécurité.
  • ✅ Confortable: l’assise est large et profonde, et le dossier profilé. FINI sera une chaise confortable pour chaque enfant – aussi bien un tout petit qu’un enfant plus âgé. Le rembourrage est fabriqué en cuir écologique doux et agréable au toucher. FINI possède aussi un repose-pieds confortable.
  • ✅ En matières de haute qualité: Les pieds de la chaise et le repose-pieds sont fabriqués en bois de hêtre élégant et intemporel. Le cuir écologique quant à lui a été choisi pour la fabrication de l’assise, il est lisse, solide et facile à nettoyer. Il suffit d’utiliser un torchon humide.
  • ✅ Avec accessoires: l’ensemble comprend un plateau double et réglable. La distance depuis l’enfant peut être choisie de 3 manières. Le dessus du plateau s’enlève facilement pour le nettoyage et peut être rincé à l’eau.
  • ✅Ce produit bénéficie d'une extension de garantie optionnelle de 10 ans. Veuillez vous référer au fichier PDF des conditions de garantie ci-dessous. Vous pouvez également trouver des informations sur la garantie sur le site Web du fabricant.
Meilleure Vente n° 4
Kinderkraft Chaise Haute Enfant YUMMY, Pliable, Réglable, Nettoyage Facile, Rose
  • ✅ Multifonctionnelle : YUMMY est une chaise d’alimentation destinée aux enfants qui savent s’assoir (à partir d’environ 6 mois de vie) jusqu’à 15 kg (environ 3 ans). Grâce à la fonction de pliage, la chaise a une taille compacte et peut être facilement rangée à la maison. Vous pourrez également l’emmener avec vous en vacances
  • ✅ Réglable : elle dispose de 7 niveaux de réglage de hauteur, vous pourrez donc l’ajuster aux différentes tables. Le dossier se règle de 3 manières (par exemple dans la position semi-allongée), et le repose-pieds réglable permet d’adapter la chaise à l’enfant. Le plateau double a 3 niveaux de réglage (distance depuis le petit), il peut être attaché aux pieds arrière
  • ✅ Sûr : elle est équipée de ceintures 5 points réglables avec coussinets, qui peuvent facilement être nettoyés. Elle a une construction stable et remplit la norme EN 14988:2017 concernant les chaises d’alimentation
  • ✅ Pratique : la chaise se plie facilement, elle peut être rangée debout. La housse en cuir écologique est amovible et facile à nettoyer – il suffit d’utiliser un torchon humide. Elle résiste à la saleté. Le cadre est fabriqué en métal solide. Les pieds ont des roues en caoutchouc qui n'endommagent pas le sol lors du déplacement de la chaise
  • ✅ Avec accessoires : un panier pour les petits objets (par exemple les lingettes humides ou une bavette), attachable aux pieds de la chaise. Il possède aussi un plateau double réglable qui facilite l’installation de l’enfant dans la chaise
Meilleure Vente n° 5
BEBECONFORT Kanji, Chaise Haute Bebe/Enfant, Chaise Haute Pliable, de 6 mois à 3.5 ans, Warm Grey
  • Chaise haute fixe dès 6 mois jusqu'à 3 ans (15kg)
  • Chaise haute bébé/enfant pliable et très compacte
  • Harnais 5 points, assise large et confortable pour votre enfant
  • Plateau avec repose-gobelet
  • Repose-pieds intégré
  • Kanji, la chaise haute enfant pliable idéale pour les repas de bébé
Meilleure Vente n° 6
Bambisol Chaise Haute Bébé Pliable Fixe | Ultra Compacte et Légère, Tablette Amovible Réglable | Les Acrobates
  • ✔️ Pliage intuitif et ultra compact : tient debout toute seule une fois pliée et facile à ranger grâce à son pliage minimal ; cette chaise haute enfant est pratique pour les utilisations occasionnelles (grands-parents, assistantes maternelles)
  • ✔️ Transport facile : avec son poids plume (4.7kg) sa poignée de transport intégrée et son pliage ultra-compact, cette chaise haute de voyage est idéale pour les vacances ou les déplacements
  • ✔️ Tablette réglable en profondeur et amovible : la profondeur permet de s'adapter à l'âge du bébé ; la tablette se retire d'un geste pour installer le bébé, ou placer la chaise haute bebe contre une table pour participer au repas de famille. Bébé se sentira parmi les grands.
  • ✔️ Entretien journalier facile : un coup d'éponge suffit à nettoyer l'assise plastifiée imperméable ainsi que la tablette amovible ; l'assise est démontable pour permettre un entretien en profondeur ; harnais couleur gris peu salissant
  • ✔️ Confort et sécurité : Harnais 5 points, entre-jambes fixe, repose-jambes et grande hauteur de dossier pour un bon maintien du bébé dans son siège
Meilleure Vente n° 7
BEBECONFORT Looky, Chaise haute bébé, Chaise haute évolutive, Réglable en Hauteur, De 6 mois à 3 ans, jusqu'à 15 kg, Warm Grey (gris)
  • Looky est une chaise haute qui convient aux enfants de 6 mois à 3 ans (jusqu'à 15 kg)
  • Chaise haute évolutive, Looky grandit avec votre enfant en s'ajustant sur plusieurs positions
  • Chaise haute bébé pourvue d'un grand siège sécurisé qui assure stabilité de l'enfant et confort
  • Looky dispose d'un harnais 5 points, d'une retenue d'entrejambe et d'un frein sur les roues arrières
  • Ses 4 roues permettent de déplacer facilement la chaise haute Looky Bebeconfort partout chez vous
PromoMeilleure Vente n° 8
nania 2en1 Chaise Haute Évolutive Luna Dès 6 Mois Jusqu'à 5 Ans, 1 Unité
  • La chaise haute luna dispose de pieds en bois robuste qui lui donne une belle allure et qui permet de s’adapter à tous les intérieurs
  • Plateau amovible et réglable en 3 positions qui permet un nettoyage facile
  • Confort optimal pour bébé avec ses reposes pieds et sa housse de chaise
  • Chaise haute transformable en petite chaise enfant de 3 à 5 ans grâce à ses pieds démontables
  • Harnais 5 points pour une sécurité optimale
  • Vous avez un surplateau qui permet de nettoyer facilement et qui peut même passer au lave-vaisselle
PromoMeilleure Vente n° 9
Chicco Polly Magic Relax Chaise Haute Bébé Évolutive et Pliable à 4 Roues, Enfants de la Naissance à 3 ans (15 kg), Inclinable en Transat, avec Coussin Réducteur et Barre de Jeux - Gris
  • INCLINABLE : Polly Magic Relax est la chaise haute de Chicco idéale de la naissance à 3 ans, avec un dossier inclinable à 4 positions, un repose-pieds, une barre de jeu et un coussin réducteur
  • TRÈS CONFORTABLE : Elle est équipée d'un coussin réducteur biphasé extra-confort, avec un côté en maille aérée pour l'été, l'autre côté en tissu doux et chaud pour l'hiver
  • PRATIQUE : Avec 8 niveaux de réglage de la hauteur, et un siège en similicuir souple, elle est facile à nettoyer avec une éponge. Une fois fermée, elle est compacte et peut être facilement rangée
  • DIVERTISSEMENT : La barre de jeux amusante est équipée de peluches suspendues, elle peut être utilisée dans toutes les configurations, même avec le plateau, et s'incline dans 3 positions
  • 4 ROUES : Grâce aux 4 roues, dont 2 pivotantes et verrouillables, la chaise peut être déplacée d'un côté à un autre de la table, aussi bien en position ouverte que fermée
PromoMeilleure Vente n° 10
Chicco Pocket Snack Rehausseur Chaise Bébé pour Enfants de 6 mois à 3 ans (15 kg), Chaise Haute Portable, Réglable, avec Fermeture Compacte et Plateau Amovible - Dark Grey
7 803 Commentaires
Chicco Pocket Snack Rehausseur Chaise Bébé pour Enfants de 6 mois à 3 ans (15 kg), Chaise Haute Portable, Réglable, avec Fermeture Compacte et Plateau Amovible - Dark Grey
  • Pocket Snack est un réhausseur pratique qui permet à votre enfant de s'asseoir à table avec papa et maman lors d'une soirée à la pizzeria, d'un repas du dimanche ou d'un déjeuner hors de la maison
  • GRAND ET CONFORTABLE : Le rehausseur de chaise est adapté aux enfants de 6 à 36 mois (maximum 15 kg)
  • PRATIQUE ET RÉGLABLE : Il peut être réglé à 3 hauteurs différentes, en fonction de la croissance de l'enfant, il comprend également un plateau pratique, amovible, et réglable
  • COMPACT ET LÉGER : Pocket Snack est le siège le plus compact de Chicco, il est super léger et facilement transportable, grâce à sa poignée intégrée. Il ne pèse que 2 kg
  • SÉCURITÉ : Le rehausseur est muni de sangles de fixation à la ceinture 3 positions, afin de maintenir votre enfant en toute sécurité
  • Remarque : À utiliser uniquement avec une chaise de salle à manger pleine grandeur

Autres articles

Quelle poussette pour la campagne ? Comparatif

administrateur

Siège auto bébé pivotant : Guide d’achat

administrateur

La chaise bébé, un meuble multifonctionnel

administrateur

Sécurité des poussettes de bébé : 8 conseils

administrateur

Comment choisir une barrière de sécurité pour bébé ?

administrateur

Voyager avec son bébé : le matériel à prévoir pour son séjour en vacances

administrateur