Image default
Sécurité

A quel âge bébé peut-il aller sur une chaise haute ?

Être parent, c’est se poser mille et une questions à propos de son bébé, de son bien-être et de sa sécurité. Si chacun éduque son enfant comme il veut, il y a certains points sur lesquels les professionnels de la petite enfance s’accordent : il faut suivre son développement et ne pas aller trop vite. Vous faites partie de ceux qui vous demandez : la chaise haute bébé, à quel âge le mettre dedans ? Alors cet article vous est destiné. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Chaise haute bébé : à quel âge est-il conseillé de l’utiliser ?

La chaise haute pour bébé est un équipement de puériculture indispensable au quotidien, mais pas l’un des plus urgents à acheter. Tant que votre nourrisson boit du lait, l’endroit le plus confortable pour lui est vos bras. Mais dès que l’étape de la diversification alimentaire arrive (vers 4 mois), c’est là que les parents se posent la question. À quel âge peut-on mettre bébé dans sa chaise haute ?

Et bien, cela va dépendre de son développement. En effet, il faut attendre qu’il arrive à se tenir assis tout seul pour envisager de l’installer dedans. Tenir assis tout seul veut dire :

  • tenir sa tête droite ;
  • rester en position assise, sans basculer en avant ou sur le côté.

En moyenne, c’est vers les 6 mois de l’enfant que vous pouvez utiliser la chaise haute. S’il n’est pas prêt, ne le pressez surtout pas. Il lui faut juste un peu plus de temps.

Et jusqu’à quel âge ? Vous pouvez l’utilisez jusqu’à ses 3 ans environ, ou selon le poids indiqué.

Bon à savoir : il existe des modèles de chaises hautes dès la naissance. Très pratiques, elles s’inclinent pour se transformer en transat. Ainsi, bébé est à votre hauteur pour goûter les premiers aliments. Elles sont plus chères, mais vous évitent d’acheter un équipement supplémentaire.

Quand passer de la chaise haute à la chaise normale ?

Votre bébé grandit et il est en plein dans l’imitation. Il veut tout faire comme un grand, et c’est là qu’il faut être vigilant, et assurer la sécurité domestique de bébé.

Il vous fait signe qu’il veut aller sur une vraie chaise ? Il ne veut plus manger dans sa chaise haute ? C’est sûrement le bon moment pour l’installer sur une chaise normale. D’ailleurs, la plupart des enfants n’attendent pas leurs 3 ans.

Dans ce cas, achetez un réhausseur de chaise si vous n’en avez pas. Cet accessoire s’attache directement sur une chaise à l’aide de sangles. Il peut être en plastique, en tissu ou en bois. Certains modèles disposent de la tablette. Le gros avantage, c’est qu’il ne prend pas de place et peut s’emmener partout.

Tout comme la chaise haute bébé, vous pouvez l’utiliser dès que votre enfant se tient assis tout seul. Pour certains modèles, il est conseillé de patienter un peu plus longtemps, notamment pour ceux en tissu. Le réhausseur de chaise bébé supporte un poids maximum de 15 kg en moyenne, soit 36 mois. Ensuite, il peut servir de petit fauteuil à poser au sol.

Manger en même temps que bébé : bonne idée ?

L’apprentissage de l’alimentation représente une étape formidable dans la vie de bébé. Il a besoin de vous pour être guidé et connaître les bons gestes. Comment bien tenir sa cuillère ? Comment arriver jusqu’à la bouche sans en mettre partout ? Comment boire sans renverser ? Etc.

Les repas de bébé demandent de la patience et de l’attention, c’est donc normal que ce temps soit consacré rien qu’à lui. Et il faut avouer que faire manger bébé avant les parents a ses avantages :

  • plus grande attention ;
  • moins de stress ;
  • coucher plus tôt.

Cependant, il est conseillé de manger avec bébé aussi souvent que possible, car cela fait partie de son développement. Il doit comprendre que le repas est un moment familial et de partage. Aussi, il apprendra plus vite en observant vos moindre faits et gestes.

Cette organisation semble difficile pour vous ? Vous rentrez tard du travail ? Il est évident que toutes les familles ne peuvent pas prendre ce rythme. Dans ce cas, réservez ce moment pour le week-end.

Vaisselle de bébé : à quel moment lui donner ?

Si on se demande souvent : la chaise haute bébé, à quel âge le mettre dedans ?, on se pose aussi la question de l’utilisation des couverts. Dans les magasins, on voit de tout : des cuillères qui changent de couleur, des kit de couverts, des tasses évolutives, etc. Et tout cela, à partir de 6 mois ? Est-ce vraiment nécessaire ? Un conseil : ne suivez pas à la lettre ce qui est inscrit sur les emballages, le marketing nous pousse toujours à acheter encore plus.

Pour avoir un ordre d’idée :

L’assiette

Elle est utile dès que bébé mange sur sa chaise haute. Choisissez une assiette creuse pour plus de facilité. Celles avec ventouses et/ou compartiments sont aussi une bonne option.

Les couverts

La cuillère est la premier accessoire pour bébé à acheter. Choisissez-la souple pour ses gencives, et avec un manche assez long pour ses petits pots. Celles qui changent de couleur suivant la température ne sont pas utiles, votre petit doigt est le meilleur indicateur. Pour la fourchette, vous pouvez lui proposer vers 12 ou 18 mois, mais rien ne presse. Quant au couteau, pas avant 18 mois.

Le verre

Dès l’âge de 6 mois, votre enfant peut boire dans un verre à bec. Avec ses deux anses et son système anti-fuite, il est idéal pour bébé. Une fois qu’il aura acquis les bons gestes, il peut prendre un verre de petite largeur, adapté à ses mains.

Quoi qu’il en soit, chaque enfant évolue à sa vitesse. Et s’il veut découvrir la nourriture avec les mains, laissez-le faire (tant qu’il ne repeint pas la maison). Cela fait partie de ses découvertes.

Installer bébé dans sa chaise haute : 5 bonnes habitudes à prendre

La chute de chaise haute représente une grande partie des accidents domestiques de bébé. Au moment des repas, quelques précautions sont à prendre :

  1. Vérifier la stabilité de la chaise, surtout si vous la pliez et dépliez souvent.
  2. Attacher son enfant avec les sangles, même s’il y a une barre à l’entrejambe ou une tablette.
  3. Utiliser la chaise uniquement pour les repas.
  4. Veiller à ce qu’aucun objet ou meuble à proximité ne puisse être un danger.
  5. Rester toujours à côté de lui.

Ce que vous devez retenir sur la chaise haute bébé

Choisir une chaise haute bébé fait partie de votre liste de naissance, mais ce n’est pas une urgence absolue. Votre enfant ne l’utilisera qu’à partir du moment où il se tient assis tout seul. Cependant, la chaise haute naissance peut être un achat intelligent qui vous permet de l’utiliser en mode transat. Quoi qu’il en soit, il convient de faire preuve de vigilance au moment des repas. Les dangers de la chaise haute sont réels, alors prenez les bonnes habitudes.

Sélection des meilleures chaises haute pour bébé

Meilleure Vente n° 1
Kinderkraft Chaise Haute Enfant YUMMY, Pliable, Réglable, Nettoyage facile, Gris
  • MULTIFONCTIONNELLE: YUMMY est une chaise d’alimentation destinée aux enfants qui savent s’assoir (à partir d’environ 6 mois de vie) jusqu’à 15 kg (environ 3 ans). Grâce à la fonction de pliage, la chaise a une taille compacte et peut être facilement rangée à la maison. Vous pourrez également l’emmener avec vous en vacances
  • RÉGLABLE: elle dispose de 7 niveaux de réglage de hauteur, vous pourrez donc l’ajuster aux différentes tables. Le dossier se règle de 3 manières (par exemple dans la position semi-allongée), et le repose-pieds réglable permet d’adapter la chaise à l’enfant. Le plateau double a 3 niveaux de réglage (distance depuis le petit), il peut être attaché aux pieds arrière
  • SÛR: elle est équipée de ceintures 5 points réglables avec coussinets, qui peuvent facilement être nettoyés. Elle a une construction stable et remplit la norme EN 14988:2017 concernant les chaises d’alimentation
  • PRATIQUE: la chaise se plie facilement, elle peut être rangée debout. La housse en cuir écologique est amovible et facile à nettoyer – il suffit d’utiliser un torchon humide. Elle résiste à la saleté. Le cadre est fabriqué en métal solide. Les pieds ont des roues en caoutchouc qui n'endommagent pas le sol lors du déplacement de la chaise
  • AVEC ACCESSOIRES: Il possède un plateau double réglable qui facilite l’installation de l’enfant dans la chaise
PromoMeilleure Vente n° 2
Maxi-Cosi Minla Chaise Haute bébé Évolutive, Réglable 6 positions, de la naissance à 6 ans (jusqu'à 30kg), Essential Graphite
  • Chaise haute enfant adaptée pour une utilisation de la naissance jusqu’à 6 ans (jusqu'à 30 kg)
  • Chaise haute évolutive qui suit la croissance de l'enfant : chaise haute pour bébé puis rehausseur pour enfant puis tabouret pour les plus grands
  • 6 positions assises différentes y compris 5 réglages d’inclinaison, 4 positions de plateau et 9 hauteurs différentes
  • Repose jambes ajustable et harnais convertible de 5 points à 3 points
  • Chaise haute bébé qui convient dès la naissance grâce son réducteur d’assise ultra doux, conçu pour offrir aux nouveau-nés tout le confort dont ils ont besoin
PromoMeilleure Vente n° 3
Bebeconfort Avista Chaise haute 2 en 1 , Chaise haute bébé évolutive en petite chaise enfant, De 6 mois à 6 ans environ, Jusqu'à 30 kg, Warm grey (gris)
  • CHAISE HAUTE ÉVOLUTIVE 2 EN 1 BÉBÉ ET ENFANTS - peut être utilisée comme chaise haute pour bébé de 6 mois jusqu'à 3 ans, puis comme petite chaise jusqu'à 6 ans (max. 30 kg)
  • CONVERTIBLE EN PETITE CHAISE - pour des moments ludiques jusqu'à 6 ans
  • DESIGN INTEMPOREL - le design scandinave de cette chaise haute réglable s'adapte à tous les intérieurs, tandis que le design épuré et simple la rendent intemporelle
  • CONFORTABLE ET SÛRE - grâce à l'assise molletonnée, à la structure stable et au harnais 5 points
  • PRATIQUE - avec le plateau amovible (3 positions) et le repose-pieds amovible
PromoMeilleure Vente n° 4
Bebeconfort Timba, Chaise Haute en Bois, Hauteur Réglable, 6 mois à 10 ans, Jusqu'à 30 kg, Natural Wood
  • Chaise haute évolutive en bois pour les enfants entre environ 6 mois et 10 ans
  • Idéale pour permettre à bébé de s'asseoir et de manger à table en famille
  • Chaise haute avec ceinture de sécurité à 3 points amovible pour une bonne préhension et une sécurité optimale
  • Livrée avec un plateau détachable et un pare-chocs amovible pour les enfants plus âgés
  • Les supports et la ceinture de sécurité sont amovibles pour les enfants plus âgés (3 - 10 ans)
Meilleure Vente n° 5
Kinderkraft Chaise Haute Bébé FINI, 2 en 1, Évolutive, Réglable, Lavable, Gris
4 671 Commentaires
Kinderkraft Chaise Haute Bébé FINI, 2 en 1, Évolutive, Réglable, Lavable, Gris
  • POLYVALENT: FINI est un produit deux en un: une chaise d’alimentation et une chaise pour jouer, Dans la fonction de chaise haute, elle est adaptée aux enfants à partir de 6 mois jusqu’à 15 kg, et dans la fonction de chaise basse: jusqu’à 20 kg (environ 5 ans), La poignée à l’arrière du dossier permet de déplacer la chaise, et le plateau réglable de l’ajuster à l’enfant
  • SÛR: la chaise est équipée de ceintures 5 points réglables et d’un blocage entre les jambes, Le plateau réglable sert également de protection supplémentaire, Les pieds ont des finitions antidérapantes, qui garantissent la stabilité et la sécurité
  • CONFORTABLE: l’assise est large et profonde, et le dossier profilé, FINI sera une chaise confortable pour chaque enfant – aussi bien un tout petit qu’un enfant plus âgé, Le rembourrage est fabriqué en cuir écologique doux et agréable au toucher, FINI possède aussi un repose-pieds confortable
  • EN MATIÈRES DE HAUTE QUALITÉ: Les pieds de la chaise et le repose-pieds sont fabriqués en bois de hêtre élégant et intemporel, Le cuir écologique quant à lui a été choisi pour la fabrication de l’assise, il est lisse, solide et facile à nettoyer, Il suffit d’utiliser un torchon humide
  • AVEC ACCESSOIRES: l’ensemble comprend un plateau double et réglable, La distance depuis l’enfant peut être choisie de 3 manières, Le dessus du plateau s’enlève facilement pour le nettoyage et peut être rincé à l’eau
PromoMeilleure Vente n° 6
Chicco Pocket Snack Rehausseur Chaise Bébé pour Enfants de 6 mois à 3 ans (15 kg), Chaise Haute Portable, Réglable, avec Fermeture Compacte et Plateau Amovible - Dark Grey
  • Pocket Snack est un réhausseur pratique qui permet à votre enfant de s'asseoir à table avec papa et maman lors d'une soirée à la pizzeria, d'un repas du dimanche ou d'un déjeuner hors de la maison
  • GRAND ET CONFORTABLE : Le rehausseur de chaise est adapté aux enfants de 6 à 36 mois (maximum 15 kg)
  • PRATIQUE ET RÉGLABLE : Il peut être réglé à 3 hauteurs différentes, en fonction de la croissance de l'enfant, il comprend également un plateau pratique, amovible, et réglable
  • COMPACT ET LÉGER : Pocket Snack est le siège le plus compact de Chicco, il est super léger et facilement transportable, grâce à sa poignée intégrée. Il ne pèse que 2 kg
  • SÉCURITÉ : Le rehausseur est muni de sangles de fixation à la ceinture 3 positions, afin de maintenir votre enfant en toute sécurité
  • Remarque : À utiliser uniquement avec une chaise de salle à manger pleine grandeur
Meilleure Vente n° 7
Monsieur Bébé - Chaise haute enfant pliable, réglable hauteur, dossier et tablette - 6 coloris
  • La Chaise Haute gamme "PTIT" de MONSIEUR BEBE permet à bébé de partager le repas avec toute la famille ! Elle possède une structure en acier stable et sûre. Un filet suspendu sous la chaise vous permet de ranger quelques affaires.
  • Poids maximum de l'enfant : 18 Kg - Dimensions : L 65 x l 57 x h 105 cm - Dimensions de l'emballage : L 48 x l 29 x h 70 cm - Poids : 8.5 Kg - Profondeur du siège : 25 cm
  • Pliante : Oui (35 cm d'épaisseur une fois pliée) - Filet de rangement : Oui (détachable) - Harnais de sécurité : 5 points - Réglable en hauteur : 3 positions (de 40 à 65 cm) - Inclinaison du dossier : 3 positions - Ajustement de la tablette : 3 positions
  • Tablette détachable : Oui - Accoudoirs relevables : Oui - Emplacement pratique sur la tablette : Oui - Nombre de roues avec système de blocage : 2 - Nombre de pieds antidérapants : 2 - Repose pieds : Oui - Housse : Anti-transpirante et lavable en machine
  • Société Française - Notre service SAV est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. La garantie est de 12 mois.
Meilleure Vente n° 8
Bebeconfort Kanji, Chaise Haute Bebe/Enfant, Chaise Haute Pliable, de 6 mois à 3.5 ans, Warm Grey
  • Chaise haute fixe dès 6 mois jusqu'à 3 ans (15kg)
  • Chaise haute bébé/enfant pliable et très compacte
  • Harnais 5 points, assise large et confortable pour votre enfant
  • Plateau avec repose-gobelet
  • Repose-pieds intégré
  • Kanji, la chaise haute enfant pliable idéale pour les repas de bébé
PromoMeilleure Vente n° 9
Hauck Chaise Haute Bébé Sit N Relax, Inclus Transat Bebe avec Arche de Jeux, Siège Enfant avec Plateau, Châssis Réglable en Hauteur avec Roues et Panier, Pliable, Gris Panda
  • Chaise haute bébé évolutive dès la naissance : livré avec un transat pour bébé (jusqu'à 9 kg) et l'assise enfant (jusqu'à 15 kg), l'ensemble chaise haute complet grandira avec bébé.
  • Confortable : la chaise haute bebe offre un confort maximal grâce aux dossiers réglables d'une seule main ; position allongée du transat et position de repos légèrement inclinée de la chaise enfant.
  • Compatible avec toutes les tables : grâce à son châssis réglable en hauteur, la chaise bebe s'adapte à tous les types de table, qu'il s'agisse d'une table basse ou d'une table à manger.
  • Inclus arche de jeux et tablette repas : l'arche de jeux stimule la motricité et le plateau offre de la place pour jouer et manger ; Dans le panier, les bavoirs ou les jouets sont à portée de main.
  • Pliable avec roues : chaise haute bébé pliable idéale pour les petits espaces, se plie rapidement en appuyant sur un bouton ; Grâce aux roulettes, elle se déplace facilement de la cuisine à la table.
PromoMeilleure Vente n° 10
Nania - Chaise Haute évolutive PAULETTE - Dès 6 mois jusqu'à 5 ans - Coussin réversible - Plateau réglable - Fabriquée en France (Typo)
  • La chaise haute Paulette est une chaise haute évolutive, elle convient aux enfants de 6 à 36 mois en version haute. Puis de 3 à 5 ans en version basse.
  • La chaise haute Paulette est conçue et fabriquée en France, dans notre usine en région Rhône-Alpes.
  • Elle est équipée d'un plateau réglable en profondeurs ( 2 niveaux) afin de s'adapter au mieux à la morphologie de votre enfant. Le plateau est facilement nettoyable.
  • La Paulette dispose d'un coussin réversible et déperlant ce qui permet un nettoyage facile. Les motifs sont différents d'un côté à l'autre !
  • La chaise est équipée d'un repose-pieds et d'un range tablette. Pour la sécurité de votre enfant lors de ses repas, la chaise est équipée d'un harnais 5 points.

Autres articles

A chaque âge son siège auto : on vous explique tout sur les groupes !

administrateur

Quand mettre bébé en poussette ? Nos conseils

administrateur

Sécuriser sa maison pour bébé : 16 conseils indispensables

administrateur

20 Conseils pour sécuriser bébé

administrateur

Prendre l’avion avec un bébé de 1 an : 9 Conseils

administrateur

Baignoire pour bébé avec support : Bien la choisir

administrateur