Image default
Conseils aux parents

A la naissance, comment aider bébé à bien s’adapter à son nouvel environnement ?

La naissance est pour bébé une épreuve de taille : il doit s’adapter à son nouvel environnement, passant d’un milieu aquatique intra-utérin à un milieu aérien extra-utérin…. Alors qu’il vivait, confortablement installé dans votre ventre entouré de chaleur, nourrit « à volonté » et constamment bercé par les bruits familiers de votre corps, l’accouchement va en quelque sorte le propulser dans un monde où la nourriture se réclame, la chaleur se gagne et les battements de votre cœur ne correspondent plus à sa musique quotidienne… Comment faire pour aider bébé à réaliser une transition toute en douceur ?

En l’aidant à se réchauffer

Une fois sorti de votre ventre, bébé va devoir apprendre à se réchauffer par lui-même. Si lorsqu’il nageait dans le liquide amniotique il se trouvait à une température avoisinant les 37°, une fois sorti bébé devra lutter pour conserver une bonne température. C’est pour cela que durant ses premiers jours de vie on le surveillera en prenant régulièrement sa température afin de s’assurer qu’il arrive à se thermoréguler correctement.

VERTBAUDET Lot de 3 bodies naissance pur coton blanc manches longues Blanc 3M - 60CM
  • Lot de 3 bodies blancs coupe spécial naissance
  • Parfaitement adapté aux premiers jours de bébé
  • S'enfile facilement : ouverture totale devant par pressions
  • Pan croisé et entrejambe pressionnés : pratique pour changer bébé !
  • Lot tout blanc

Pour l’aider à se réchauffer et lui éviter de dépenser trop d’énergie pour cela, vous devrez l’habiller bien chaudement dès la naissance. Un habit complet sera nécessaire même en cas de forte chaleur durant ses premiers jours de vie. Prévoyez donc body manche longue, pyjama, chaussons, chaussettes, gilet, bonnet, turbulette, voire même une couverture en plus pour bien le réchauffer durant ses premières nuits.

Pyjama pour Bébé Lot de 3 Combinaison en Coton Garçon Fille Grenouillères Manche Longues 6-9 Mois,Rose,6-9 mois
760 Commentaires
Pyjama pour Bébé Lot de 3 Combinaison en Coton Garçon Fille Grenouillères Manche Longues 6-9 Mois,Rose,6-9 mois
  • pyjama Bébé Garcon Filles. Le forfait comprend: 3 x bébé grenouillere. Fait d'un mélange de coton doux. Confortable à porter et SANS IRRITATION.
  • Grenouillères pour Bébé lot de 3. Parfait pour les vêtements de nuit, les vêtements quotidiens, les voyages et les séances photo.
  • 2 façons d'utiliser. Le brassard peut s'étirer. Il peut couvrir et protéger les mains de votre enfant contre le vent et le froid.
  • Pyjama bebe. Accrochez les boutons de l'encolure à la cheville. Facile pour maman de changer les couches et les vêtements.
  • Pyjama velours bebe. Convient aux garçons et aux filles. Lavable en machine et lavable à la main.
Promo
CHIC-5 Paires Chaussette Bébé Fille Garçon Souple Baby Motif Rayures Pois Mignon
  • chaussette bébé enfant chaussette bébé en coton chaussette bébé fille garçon motif imprimé

Si bébé a vraiment beaucoup de mal à se thermo réguler (petit poids de naissance, diabète gestationnel, etc…), le meilleur moyen pour l’aider à se réchauffer est de le garder en peau à peau. En l’installant directement au contact de votre peau vous lui transmettrez en quelque sorte votre chaleur. Installez le contre votre torse, sans habits ni sur vous ni sur bébé puis enroulez-vous dans une couverture. Demandez de l’aide au personnel de la maternité afin de l’installer au mieux.

En le nourrissant « à la demande »

Quel choc pour bébé ! Alors qu’il était « perfusé » de nourriture par le cordon ombilical, voilà qu’il commence à ressentir la sensation de faim ! Les premières semaines, il faudra donc vous armer de patience et rester à l’écoute de votre enfant… Pour lui éviter d’avoir à hurler pour vous informer que son petit estomac crie famine, repérez les signes précurseurs :

  • Pensez à installer bébé au sein ou à lui donner un biberon en moyenne toutes les 3 à 4 heures (pour les bébés de petits poids ou sujet à des pathologies particulières, il faudra les « réveiller » s’ils ne réclament pas spontanément au-delà de 3 heures)
  • Lorsque vous voyez bébé commencer à s’agiter, à bouger les lèvres et à émettre quelques petits geignements, préparez-vous !

En le rassurant

Alors que son « silence » correspondait au son de votre « intérieur », mêlant battement de cœurs, bruits de digestion et son de votre voix, il découvre désormais que son nouvel environnement ne possède pas ces douces mélodies !

Pour l’aider à se calmer et pour le rassurer, n’hésitez pas à le prendre contre vous pour qu’il entende à nouveau les battements de votre cœur. Parlez-lui, chantonnez de petites berceuses pour qu’il reconnaisse le son de votre voix.

Si vous aviez un bola de grossesse que vous portiez lorsque vous étiez enceinte, vous pouvez aussi l’accrocher au-dessus de son berceau : la douce mélodie qu’il émettait au travers de votre ventre lui rappellera sans doute quelques souvenirs intra-utérins !

Autres articles

6 astuces déco pour bien préparer la chambre de bébé

administrateur

Sélection de livres pour les tout-petits : on vous les recommande !

administrateur

Que penser de l’emmaillotage ?

administrateur

Le vanity de plage idéal pour bébé

administrateur

5 articles indispensables pour les bébés

administrateur

Le tuto pour décrocher une place en crèche

administrateur