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Vie de bébé

Le développement moteur de votre bébé : 1, 2 et 3 mois

Quelques repères

Toutes les données que nous donnons dans cette page sont des données moyennes.

Les âges d’acquisition sont différentes pour chaque enfant.

Si votre enfant n’est pas un foudre physique, il a certainement préféré s’attacher à la compréhension du monde !

Donc, les repères mensuels sont relatifs.

Le plus important, finalement, est l’ordre d’apparition des possibilités motrices de votre petit…

Votre petit va suivre un développement axial très logique…

Cela commence par le haut du corps, et descend progressivement jusqu’au bas du dos. Parallèlement, le développement part du centre du corps, avec pour première maîtrise la colonne vertébrale, et progressivement la maîtrise va se déplacer vers les extrémités, avec en point final, la maîtrise des mains et des pieds.

Le premier trimestre

De 0 à 1 mois :

  • Le corps : Tout replié comme une petite crevette, votre petit garde sa position foetale : bras et jambes repliées. Il parvient à relever la tête très brièvement, mais il la tourne de manière fort appropriée, notamment quand vous arrivez près de lui, ou que le repas arrive !
  • Les mains : Votre tout petit a le plus souvent les mains repliées, les poings serrés. Il est sous l’influence du réflexe de grasping, il agrippe fortement les choses qu’on lui met dans les mains, et il n’a pas encore la possibilité de le lâcher volontairement.

De 1 à 2 mois :

  • Le corps : Le tonus de la tête est en cours d’acquisition. Si vous le redressez sa tête reste dans l’axe du corps, elle ne part plus vers l’arrière. Il parvient d’ailleurs à la relever pour quelques secondes, à la fin du mois, il commence à se tenir sur les avant -bras. Il se détend, il étend mieux ses bras et ses jambes, ses mains commencent à s’ouvrir.
  • Les mains : Le réflexe de grasping commence à disparaître, vous le voyez plus souvent avec les mains ouvertes.

De 2 à 3 mois :

Le corps : Le tonus de la tête étant acquis, on va descendre le long de la colonne vertébrale…
Il commence à avoir une bonne coordination entre ses mouvements et ses intentions visuelles.

Les mains : Le contact avec les objets commencent à s’établir !

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