Image default
Conseils aux parents

Quelles chaussures choisir pour mon bébé ?

Chaussons ou chaussures, montantes ou basses, à lacet ou a scratch, en cuir souple ou rigide ?
Que ce soit concernant l’aspect pratique, morphologique ou encore esthétique, les jeunes parents se posent de nombreuses questions pour chausser leur tout petit.
Voici quelques réponses en lien avec le développement de votre enfant.

Laisser bébé pieds nus le plus possible !

Tout d’abord retenons que l’idéal est de laisser l’enfant pieds nus. En effet, lors des différentes acquisitions motrices, les sensations tactiles au niveau des pieds envoient de précieuses informations au cerveau de votre enfant : le sol est-il mou, dur, chaud, froid, glissant ?

Ces informations lui permettent alors d’ajuster sa posture en fonction des sensations transmises au cerveau.
Si la semelle de la chaussure ou du chausson est épaisse, votre enfant ne percevra pas ces sensations tactiles qu’il est important d’expérimenter. Lorsque votre tout petit se déplace au sol, il est inutile de lui faire porter des chaussures. Cela va alourdir ses pieds et peut lui faire prendre une position vicieuse du pied et de la hanche.

Choisir les bonnes chaussures pour bébé

Oui mais évidemment, nous n’allons pas laisser notre enfant pieds nus en permanence, d’autant plus si les températures baissent ! Alors, comme dans toutes les questions concernant le développement psychomoteur des enfants, il faut éviter les excès dans un sens comme dans l’autre.

Dès la naissance

Dès la naissance, vous pouvez tout à fait chausser votre enfant avec des chaussons en cuir souple (heureusement, concernant l’esthétisme, d’énormes progrès ont été faits !).
Ces chaussons, très souples et légers, permettent à l’enfant de bouger sans que son pied ne soit alourdi par une chaussure ou un chausson volumineux et lourd.

Les premiers pas

Lorsqu’il se tiendra debout en prenant appui au meuble (on dit alors qu’il « cabote »), les sensations tactiles qu’il éprouvera au niveau des pieds sont, là encore, très importantes et le port de chaussures n’est pas non plus recommandé. En revanche, soyons honnête, votre enfant viendra certainement de souffler sa 1ère bougie, ou ne tardera pas à le faire, et vous aurez terriblement envie de le chausser.

Alors oui, mais veillez à le laisser le plus possible pieds nus ou avec des chaussons souples, à la maison.

Concernant ces fameuses premières chaussures, quels sont les critères à repérer :

  • On essaye de choisir une semelle souple : repensez à votre démarche lorsque vous portez des chaussures de ski : votre pied ne ressent pas le sol, la semelle est épaisse et rigide et vous avez une démarche de robot. Vous comprenez alors l’importance d’une semelle souple qui permet le « déroulé » du pied au sol.
  • On choisit une chaussure qui se lace afin qu’elle tienne bien le pied.
  • On privilégie des matières naturelles comme le cuir (on attend un peu avant de craquer dans des enseignes proposant des matières synthétiques).
  • On veille à la présence d’un renfort au niveau du talon d’Achille : si vous pressez entre vos doigts le haut du contrefort et la semelle, l’arrière de la chaussure ne doit pas s’affaisser.

Ces chaussures seront idéales pour les premiers pas de votre enfant.

Les bonnes adresses de chaussures de bébé

Les chaussons en cuir souple de bébé

Mejale Chaussons Cuir Souple Chaussures Cuir Souple Chaussons Enfants Pantoufles Chaussures Premiers Pas Dessin animé Renard(12-18 Mois/5.5 Pouce,L)
  • Fait de cuir mou véritable, chaussures glissantes avec la cheville élastique, de grandes chaussures entre une chaussette et une chaussure pour les chenilles et les marcheurs commençants.
  • Semelle en daim souple non glissante, super confortable et facile à mettre et à décoller, ils peuvent s'étirer et se rétracter sur les pieds.
  • Les chaussures sont vraiment bien fait avec le modèle de dessin animé, très rationaliser, qui n'ont pas la frange de curling vers le haut partout.
  • Beaucoup de parents recommandent ces chaussures pour apprendre à ramper, marcher ou courir, car les chaussures peuvent protéger les dessus doux de bébé de leurs pieds de rayer vers le haut sur la surface de Cour de jeu.
  • S'il vous plaît prêter attention à choisir une bonne taille pour votre bébé en fonction de notre tableau de taille. Et s'il vous plaît nettoyer les chaussures avec un chiffon humide, pas la machine.
Juicy Bumbles Chausson Cuir Bébé Garcon Chaussons Cuir Souple Bébé Adel Le Tigre 18-24 Mois
  • Beau cuir souple. Il permet aux pieds de bouger et de grandir naturellement. Les chaussures Juicy Bumbles sont fabriquées en cuir souple et flexible qui permettra aux pieds de bébé de bouger et de grandir naturellement.
  • Semelles souples et antidérapantes, sensation de pieds nus. Elles permettent aux pieds et aux orteils de bébé de s’appuyer au sol comme s’il était pieds nus, mais avec la protection de notre semelle en daim souple antidérapante.
  • Chevilles élastiques. Finies les chaussettes ou les chaussures perdues : les chaussures Juicy Bumbles ont une cheville élastique qui les empêche de tomber ou d’être facilement retirées par de petits doigts explorateurs. (Nous savons tous à quel point il est ennuyeux de rentrer chez soi et de constater que son enfant a perdu une chaussure ou une chaussette)
  • Des motifs amusants que votre enfant adorera porter : nous avons de nombreux superbes designs au choix, que ce soit pour les garçons ou les filles. Nos chaussures sont disponibles dans les tailles suivantes : 0 - 6 mois, 6 - 12 mois, 12 - 18 mois, 18 - 24 mois et 2 - 3 ans. Veuillez utiliser notre tableau des tailles pour mesurer les pieds de bébé avant d'acheter. Choisissez une taille au-dessus ce qui garantit que les chaussures permettent une totale liberté de mouvement et ne limitent pas la croissance.
  • Recommandées par les pédiatres. Les meilleures chaussures de croissance des pieds : nos chaussures pour bébé en cuir souple sont fortement recommandées par les pédiatres car elles offrent une grande protection et un soutien pour les petits pieds, sans entraver la croissance ou le mouvement du pied. Elles sont légères et suivent le mouvement naturel des chevilles, des hanches et des genoux, ce qui garantit un bon équilibre tout en offrant une excellente protection.

Les chaussures pré-marche

Dotty Fish Chaussures bébé en Cuir Souple. Chaussons antiderapant Bebe. T-Bar Baies Rouges pour Filles. 18-24 Mois (23 EU)
54 Commentaires
Dotty Fish Chaussures bébé en Cuir Souple. Chaussons antiderapant Bebe. T-Bar Baies Rouges pour Filles. 18-24 Mois (23 EU)
  • Conçues en Angleterre - Les chaussures en cuir Dotty Fish pour bébés et enfants en bas âge sont légères, flexibles et donnent la sensation d'être pieds nus. Conçues par notre équipe au Royaume-Uni, Ils sont particulièrement légers et flexibles, tout en étant robustes. Nous avons un grand choix de styles et de motifs différents, tous présentés dans un joli sac cadeau à cordon.
  • Approuvées par les podologues et confortables à porter - Les premières chaussures parfaites pour les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants. Testées par les experts du London Podiatry Centre, nos chaussures à semelle souple permettent aux petits pieds de bouger sans restriction. Les pieds peuvent se développer comme la nature le veut, tandis que la semelle antidérapante permet aux bébés et aux jeunes enfants de sentir le sol tout en trouvant leur équilibre.
  • Chaussures de jeu parfaites avec semelles antidérapantes en daim - Notre semelle antidérapante en daim, signée Dotty Fish, signifie qu'elles sont idéales pour être portées à l'intérieur sur des sols glissants. Elles sont parfaites pour être portées à la crèche ou au groupe de jeu et font d'excellentes chaussures de jeu en intérieur.
  • Bordure de cheville élastiquée - Toutes nos chaussures en cuir souple pour bébé ont une cheville élastiquée, ce qui signifie que nos chaussures sont faciles à enfiler et qu'elles restent en place. Il n'y a rien de plus frustrant que d'arriver à la maison avec une chaussure en moins ! Nos chevilles élastiques signifient que nos chaussures restent sur les petits pieds frétillants, les gardant au chaud et protégés pendant les sorties.
  • Pour trouver la bonne taille de chaussure, utilisez notre guide de mesure imprimable - Il suffit d'imprimer le guide des tailles PDF qui se trouve sous la description de nos produits dans la rubrique "Guides et documents relatifs aux produits". Votre enfant se place sur le tableau et vous savez exactement quelle taille commander. Il n'est pas nécessaire de tenir compte de la marge de croissance. Toutes les chaussures Dotty Fish ont une marge de manœuvre de 1 cm.
Kickers SONIZA, Plat Oxford Mixte bébé, Camel Clair, 20 EU
  • Dessus: Cuir Souple
  • Doublure: Cuir
  • Matériau de semelle: Élastomère thermoplastique
  • Type de talons: Plat
  • Hauteur de talons: 1 centimètres
  • Largeur de la chaussure: Moyen
  • Fermeture: Lacet
Naturino Cocoon VL-Chaussure Premiers Pas en Cuir Rose 26
  • Type de fermeture : None
  • Semelle externe : None
  • Semelle interne : None
  • Matière interne : None
  • Matière externe : None

Autres articles

Trucs et astuces pour apaiser les pleurs de bébés

administrateur

Les secrets de mamans pour que bébé fasse ses nuits

administrateur

Comment aider son enfant à arrêter de sucer sa tétine, pouce ou biberon ?

administrateur

Pourquoi faut-il bien nourrir la peau de bébé ?

administrateur

Les ongles de bébé : comment s’en occuper ?

administrateur

Tétine pour bébé : est-ce une bonne idée ?

administrateur