Sommaire
Votre bébé pleure ? Voici quelques conseils qui pourraient apaiser votre nourrisson et calmer bébé de ses crises. Si votre bébé sanglote, c’est qu’il a besoin de quelque chose. Rappelez-vous qu’un bébé ça ne parle pas ! Il ne peut communiquer qu’avec ses pleurs. Il ne faut donc pas laisser bébé pleurer, encore moins s’il est jeune puisque ses poumons ne supporteraient pas. Essayer de comprendre pourquoi il pleure au lieu de le laisser pleurer.
Ne rester pas passif !
Apprenez à décrypter ses crises : faim, douleur physique, ennui, inconfort, envie de se défouler ou coliques ? Les crises les plus récurrentes sont souvent à cause de :
- La faim ou la soif : pour cela il est très simple de calmer le nourrisson, il suffit de lui donner le sein ou le biberon !
- Une couche pleine : une couche pleine peut irriter les fesses de votre bébé. Pensez donc à vérifier que tout est bon de ce côté-là.
- Trop chaud ou trop froid : Il ne faut pas trop couvrir un bébé au risque qu’il ait trop chaud. Attention aussi en été dans les endroits climatisés. Sa tenue doit dépendre de la température ambiante et de la météo.
- Les problèmes digestifs : vérifiez que votre bébé n’est pas sujet à des problèmes de régurgitation, de constipation, de diarrhée, d’allergies ou de coliques ! Il est important de bien choisir son lait pour éviter des désagréments à son enfant.
- Le sommeil : tout comme nous, les bébés ont besoin de sommeil pour être en forme. Contrôler la température de la pièce où se trouve l’enfant, idéalement entre 18 et 20°C.
- Une douleur physique : première dent ? fièvre ou encore otite ? Très souvent un bébé pleure à cause des poussées dentaires, il peut alors avoir de la fièvre… N’hésitez pas à contacter votre pédiatre si vous avez des doutes.
- L’ennui ou le besoin de bouger : un bébé a besoin d’être entouré et d’être stimulé par des jeux adaptés à son âge comme un hochet par exemple. Top 10 des objets Montessori 0-3 ans.
- Manque d’affection : certains bébés ont un grand besoin d’être souvent pris dans les bras de ses parents.
- Parents anxieux : Un bébé peut ressentir les émotions des parents. Le stress ou l’anxiété des parents peuvent provoquer les crises de bébé.
Nos conseils pour calmer bébé de ses crises
- Bercer doucement le bébé dans vos bras. C’est un moment de détente pour vous et votre enfant.
- Allonger le bébé dans un lieu rassurant et paisible afin qu’il s’endorme tranquillement.
- Parlez avec bébé d’une voix apaisante.
- Chanter une berceuse au bébé ou lui faire écouter une petite musique douce.
- Porter bébé à l’aide d’une bandoulière. Certains enfants aiment être collés à leur maman.
- Mettre de la musique douce pour calmer le bébé. De plus, la musique a plusieurs bienfaits. Les bienfaits de la musique pour les petits.
- Distraire le bébé avec son doudou, un jouet ou un hochet.
- Un doigt propre ou une tétine, suffit parfois à le calmer à cause de son besoin de succions.
- Faire une promenade avec bébé pour lui faire découvrir un nouvel environnement.
Consultez votre pédiatre si vous avez le moindre doute. Il est là pour vous aider.