Image default
Conseils aux parents

Aider bébé à stopper la tétine

Depuis sa naissance il la transporte partout avec lui : véritable grigri, tétine et bébé sont inséparables… Cet objet de transition qui rassure et apaise bébé en toutes circonstances va pourtant devoir disparaître du quotidien de votre enfant. Que ce soit pour son entrée à l’école ou pour protéger ses dents, il y aura bien un jour ou vous devrez expliquer à votre enfant qu’il doit stopper la tétine. On vous donne quelques conseils pour réussir cette étape tout en douceur…

Aider bébé à stopper la tétine : à quel moment ?

Lorsqu’il est bébé, votre enfant répond à un besoin de succion physiologique en s’emparant de sa tétine.

Puis vers l’âge de 3 à 9 mois cet objet le rassure et lui permet de trouver le sommeil apaisé.

Ensuite vers 12 mois lorsque bébé apprend à marcher, sa tétine lui sert de « béquille » psychologique, c’est un précieux objet lui permettant d’aller de l’avant.

D’après certaines études, vers 21 mois, le besoin de succion atteint son paroxysme chez les enfants ayant une tétine.

Ce n’est alors que vers 3 ans que bébé est vraiment « prêt » à se séparer de sa sucette. Inutile de brusquer les choses et de s’inquiéter si bébé est un peu long à se décrocher de sa tétine. Il faudra vous adapter à chaque enfant et, en fonction de sa maturité et de son évolution psychomoteur, savoir attendre le bon moment.

Il n’y a donc pas UN bon moment universel à tous les enfants pour arrêter la tétine, mais de nombreuses périodes susceptibles de réaliser cette opération en douceur en fonction de chaque enfant.

Vous pourrez choisir de stopper la tétine :

  • Lorsque bébé entrera en crèche et commencera à se sociabiliser : la tétine ne sera alors pas un frein au langage ;
  • Lorsque bébé entrera à l’école (ou du moins ne la laisser que pour les siestes) ;
  • Si les dents de bébé commencent à mal se positionner.

Aider bébé à stopper la tétine : comment ?

Pour  éviter de trop brusquer votre enfant, vous pouvez choisir de limiter la prise de sa tétine aux dodos. Expliquez-lui qu’il faut laisser sa tétine dans le lit pour éviter de la perdre et qu’il la retrouvera à chaque fois qu’il s’endormira ! La tétine ne sera alors plus une habitude quotidienne mais un rituel à l’endormissement.

Au revoir tétine !
  • Weninger, Brigitte (Author)

Pourquoi ne pas transformer la tétine en objet transitionnel ? Coupez la tétine et ne garder que la partie plastique. Ensuite accrocher cette partie au doudou de votre enfant ou laissez-lui simplement la tétine coupée seule. L’objet deviendra alors un véritable objet chétif tel un « grigri », toujours à portée de main de votre enfant mais plus à portée de bouche !

Il existe des tas d’histoire racontée aux enfants : celle de la petite souris, celle du père Noël ou encore celle des lapins de Pâques ! Pourquoi inventer celle du lutin ramasseur de tétine ? Expliquez-lui que, arrivé à un certain âge, quand il devient grand un lutin passe ramasser les tétines sous les oreillers ?

Expliquez à bébé que devenir grand, c’est aussi profiter de certains avantages : autorisez-le veiller 10 minutes de plus que d’habitude, à inviter ses copains à la maison ou à faire quelque choses de pas ordinaire qui lui est d’habitude refuser : grandir ne signifiera plus simplement quitter sa tétine mais aura aussi un goût de récompense !

Autres articles

6 astuces déco pour bien préparer la chambre de bébé

administrateur

Le hoquet de bébé

administrateur

A partir de quel âge peut-on faire garder son bébé ?

administrateur

Check-list du sac de plage de bébé

administrateur

Comment éveiller mon bébé à la musique ?

administrateur

Être maman solo : comment font-elles ?

administrateur