Image default
Baignoires

Comment faire le tout premier bain de bébé ?

Pendant votre séjour à la maternité vous allez donner le premier bain à votre enfant. Encadrée par les auxiliaires de puériculture, vous apprendrez les gestes de base pour laver bébé en toute sécurité. Comment se déroule le premier bain de bébé ?

Quand réalise-ton le premier bain de bébé ?

Il fut un temps où les nouveau-nés étaient lavés dès la naissance, en salle d’accouchement. Pour favoriser le lien mère-enfant avec le peau à peau et pour le bien-être de bébé on préconise aujourd’hui le premier bain de bébé le lendemain, en suites de couche.

C’est donc souvent le lendemain de la naissance que l’on vous proposera de baigner bébé. Sachez que même si les visites ne sont autorisées que l’après-midi vous pouvez tout à fait demander à ce que le papa assiste au premier bain de bébé, même si il se passe le matin.

Où se déroule le premier bain de bébé ?

Dans la mesure du possible, on réalise le bain de bébé dans la chambre de maman. Parfois si le service est trop chargé et que les puéricultrices ne peuvent pas passer dans toutes les chambres on préférera installer les nouveau-nés dans les nurseries : plusieurs bains sont à disposition pour les mamans et le personnel pourra alors s’occuper de plusieurs mamans en même temps, en leur expliquant les gestes de base en groupe.

Comment se déroule le premier bain de bébé ?

  • Dans un premier temps, il faudra tout « préparer ». Les habits de bébés, la cape de bain, les soins, etc… Ensuite, préparez le bain de bébé, avec une température avoisinant les 37°C, assurez-vous aussi que la pièce soit bien chauffée, que les fenêtres soient fermées et qu’il n’y ait pas de courant d’air. Une fois le nécessaire bien disposé, vous commencerez par déshabiller bébé pour ensuite le peser et prendre sa température.
  • Vous pouvez ensuite soit choisir de faire d’abord sa toilette en le savonnant avant de le mettre dans le bain (pour cela il faut aller assez vite afin qu’il n’ait pas froid). Vous pouvez aussi tout simplement tremper bébé dans le bain et effectuer sa toilette directement dans l’eau, cela vous demandera un tout petit peu plus de dextérité puisqu’il faudra tenir bébé d’une seule main et le nettoyer de l’autre.
  • Dans tous les cas n’oubliez pas qu’hormis pour le premier bain (bébé est souvent un peu plus « souillé avec des traces de sang » suite à la naissance), il n’est pas nécessaire de frotter et de décaper votre enfant… Le bain doit plutôt être synonyme de détente et de bien-être.
  • Une fois le bain terminé, vous sécherez bébé en marquant une attention toute particulière à bien tamponner les plis avec une serviette sèche afin qu’ils ne restent pas humides, ce qui fragiliserait la peau de bébé, allant parfois jusqu’à la couper.
  • Réalisez les soins du cordon, remettez-lui une couche en n’oubliant pas de tartiner ses fesses de crème de change (les premières selles ou méconium) sont plus facile à nettoyer et moins irritant pour bébé si l’on prend soins de mettre de la crème grasse à chaque change de bébé. Ensuite habillez bébé (chaussettes, body, pyjama, brassière et bonnet pour les premiers jours).
  • Une fois habillé, prenez le temps de vous attarder sur le visage de bébé, nettoyez ses yeux au sérum physiologique (toujours de l’intérieur vers l’extérieur) puis hydratez sa peau avec de la crème spéciale bébé.
  • Évitez les eaux trop parfumées qui ne sont pas forcément très adaptées aux peaux de nouveau-nés (si vous y tenez vraiment, préférez l’utiliser sur les habits de bébés afin de conserver l’odeur sans la mettre en contact direct avec la peau de votre enfant. Brossez les cheveux de bébé avec une brosse douce s’il en a déjà !
  • Ne vous préoccupez pas des ongles de bébé à la naissance, il est trop tôt pour les couper : utilisez de petites mitaines si il se griffe.

Et voilà, bébé est tout propre, bien fatigué de son bain : n’hésitez pas à lui donner le sein ou le biberon qui le rassasieront après toutes ces émotions, ensuite recouchez-le, bébé aura besoin de bien dormir !

Les meilleures baignoire bébé

PromoMeilleure Vente n° 1
Babysun Baignoire Bébé, Pliable Ultra Compacte, 0-12 Mois, Contenance: 35L, Turquoise
  • Ultra compacte, facile à ranger et à transporter, elle s'utilise aussi bien à la maison qu'en voyage !
  • Encombrement minium - en plastique semi rigide qui se plie en un tour de main !
  • Spacieuse, pour un confort maximal de bébé́; contenance: 35l
  • Contient 4 pieds rabat tables antidérapant pour une sécurité́ et stabilité́ optimale - bouchon de vidange doté d’un témoin de chaleur
  • De la naissance à 12 mois. S'utilise aussi bien à la maison
Meilleure Vente n° 2
SONARIN Baignoire Pliable pour Bébé avec Détection de Température en Temps Réel,Antidérapante Bassin de Douche Portable Baignoire Bebe avec Coussin pour Nouveau-né Enfants,Drainage Rapide(Rose)
  • Matériau de Sécurité: Matériau PP + TPE respectueux de l'environnement, qui ne se déformera pas à haute température, ne contient aucune substance nocive, durable, sans danger pour la peau de votre bébé. Avec la taille 80CM * 50CM * 21CM, spacieux pour que bébé profite de l'heure du bain.
  • Détection de la Température en Temps Réel: Avec un système de détection de température intelligent, les parents peuvent ajuster la température de l'eau à temps pour éviter le refroidissement excessif et la surchauffe, gardant votre enfant en sécurité pendant l'heure du bain.
  • Pliable et Portable: Pliez et rangez facilement pour économiser de l'espace de stockage, seulement 2 étapes de pliage faciles, l'épaisseur n'est que de 10 cm après le pliage, économisant ainsi de l'espace de stockage. Que ce soit à la maison ou sur la route, vous pouvez profiter de l'expérience de baignade la plus confortable et la plus heureuse.
  • Sûr et Confortable: Cette baignoire pour bébé est livrée avec un coussin de bain doux, qui peut être retiré à mesure que bébé grandit. Un bouchon étanche est intégré à la base de chaque baignoire pour permettre un drainage rapide et facile de l'eau à la fin du bain. Un tapis antidérapant au fond, un verrou de sécurité au milieu et un support de connexion renforcé rendent la baignoire stable.
  • Service Après-Vente: Nous nous engageons auprès de chaque client à fournir un service dédié et assumons la responsabilité de la qualité de chaque produit. Notre objectif est de gagner la satisfaction du client avec les meilleurs produits et services. Si vous avez des questions ou des suggestions, veuillez nous contacter et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Meilleure Vente n° 3
Baignoire Pliable Bébé Avec Hamac de Bain Détachable, Avec Bouchon de Vidange, Avec Affichage de la Température, Baignoire Pliable Antidérapant (Blanc-Bleu)
  • 【Equipée d'un Affichage de la Température】La nouvelle mise à niveau, équipée d'un indicateur de température, vous permet de surveiller les changements de température de l'eau et pour éviter de placer votre bébé dans le froid ou les brûlures.
  • 【Pratique pour Ranger et Economiser D’Espace】La baignoire peut ranger un savon et un douche. C’est très pratique que vous soyez à la maison ou en voyage, car elle ne prend pas du tout de place une fois pliee. Les parents peuvent accrocher la baignoire au mur de la salle de bain ou ou à côté de lavabo.
  • 【Materiel Ecologique et Sûr】Cette baignoire est fait de matériaux écologiques, sûrs et non toxiques et votre bébé peut l'utiliser en toute sécurité.
  • 【Antidérapants et Sécurité Pour Bébé】Les quatre supports de la baignoire sont dotés de tapis antidérapants pour empêcher la baignoire de devenir instable et dangereuse pour le bébé lorsqu'elle est utilisée dans une salle de bain glissante.
  • 【Facile à Utiliser et Nettoyer】Cette baignoire possède un bouchon de vidange, il peut prévenir efficacement les fuites d'eau. En hiver, vous pouvez laisser votre bébé au chaud et prévenir les rhumes.
Meilleure Vente n° 4
Baignoire bébé avec thermomètre, baignoire bébé nouveau-né avec tapis antidérapant, baignoire pliable et ranger, bleu et rose
  • 【Stable et sûr】 Il est fait de PP (polypropylène) léger et résistant et de TPR caoutchouteux souple (élastomère). Il est composé de cinq couches de couches alternées. Par conséquent, il n'y a aucun risque que la forme s'effondre même si le récipient est rempli d'eau. Il est également très durable et peut être utilisé pendant une longue période car il ne se déformera pas après un pliage répété.
  • 【TAILLE】 Lors de l'utilisation: 79 * 49 * 21 cm; Une fois plié: 79 * 49 * 10 cm; Poids environ: 3000g; Matériel: PP, TPR; Couleur: bleu, rose.
  • 【Avec thermomètre et support antidérapant pour les pieds et drainage facile】 Avec thermomètre sensible à la chaleur, qui indique la température de l'eau pour la sécurité de votre bébé. Gardez votre enfant en sécurité pendant l'heure du bain avec des pieds en caoutchouc sur les pieds de la baignoire pour le maintenir fermement en place sur toute surface plane. Un bouchon étanche est intégré à la base de chaque baignoire
  • 【Facile à installer et à désinstaller et portable pour les voyages】 Pour installer, appuyez sur le bouton pour ouvrir les deux supports / pieds et appuyez sur le fond de la baignoire. Pour désinstaller, tournez-vous et appuyez sur le bas pour rétracter et replier les deux supports / pieds. Baignoire légère avec seulement environ 2 kg. Vous pouvez l'apporter avec votre voiture lorsque vous voyagez ou séjournez à l'hôtel.
  • Cette baignoire pour bébé convient aux bébés de 0 à 36 mois
Meilleure Vente n° 5
Babify Lagoon - Baignoire pliable pour bébé, avec coussin Pliage ultra compact – Coussin réducteur inclus.
  • Baignoire pliable, adaptée pour les baignoires et les bacs à douche. Convient dès la naissance du bébé.
  • Large pour que le bébé puisse profiter du bain. Parfait pour transporter en voyage ou chez les grands-parents. Une fois repliée, elle occupe très peu d'espace.
  • Bords arrondis pour protéger les mains de votre bébé. Grâce à son faible poids, elle pourra être accrochée après utilisation.
  • Très confortable pour les espaces restreints car il occupe très peu de place. Avec un simple geste, vous pouvez plier la baignoire Flexi. Convient pour une utilisation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la baignoire de votre maison dès la naissance de votre bébé.
  • Dimensions : Ouvert : 81 x 48 x 22 cm. / Plié : 81 x 48 x 6 cm. / Capacité : 36 litres. Poids : 2 kg.
  • Aucune odeur, zéro formaldéhyde
PromoMeilleure Vente n° 6
THERMOBABY Kit baignoire bébé VASCO - Baignoire +pied + tuyau de vidange - Blanc muguet - Fabriqué en France
  • Pack comprenant une baignoire, un pied baignoire et un tuyau de vidange
  • Pied de baignoire innovant et pliable
  • Pied pliable, se range derrière une porte
  • Bord de la baignoire arrondies
  • Peut accueillir un transat de bain
  • S'adapte à toutes les salles de bain
  • Fabriqué en France
Meilleure Vente n° 7
MONODEAL Baignoire Gonflable Pour Bébé, Cuve Piscine pour Été Bain Souple, Baignoire Anti-Glissante Pliable Voyage Epais Bébé Bain Douche Bassine Siège, Bain Pour Bébé(Bébés de 0 à 46 mois)
  • ★ [Utilisation sûre] Fabriqué en PVC standard européen sans BPA, sûr, pratique, durable, doux, lisse et peut protéger la peau de votre bébé. Très adapté aux bébés de 0 à 46 mois.
  • ★ [Facile à ranger] Une fois que le bébé a pris son bain, il y a un bouchon de vidange et un seul anneau sur le dessus qui peut être suspendu, qui peut sécher rapidement et est pratique pour le stockage. (pouces): 82,04 cm (longueur) X 56,89 cm (largeur) X 27,94 cm (hauteur).
  • ★ 【Très approprié pour les voyages】 Convient pour les petits espaces de rangement, convient pour se baigner sur la route et même pour les voyages à la plage! Bébé fille garçon dans la baignoire verte.
  • ★ 【Piscine gonflable multifonctionnelle】. En plus de la baignoire pour bébé, il peut également être utilisé comme piscine à balles, bac à sable, piscine à jouets, billard de pêche, plage et terrain de camping. Très approprié pour les voyages de bébé et l'équipement de camping pour bébé. Votre enfant peut profiter de l'espace supplémentaire pour profiter de l'heure du bain et se sentir plus en sécurité, ce qui rend le bébé amoureux de l'heure du bain.
  • ★ [Pompe à air gratuite incluse] Le bain gonflable pour bébé est un excellent cadeau pour votre bébé ou vos amis et votre famille. La baignoire pliable économise de l'espace et est facile à ranger et à transporter. Idéal pour les voyages en famille. Parfait comme cadeau de bébé!
Meilleure Vente n° 8
THERMOBABY - Pack Bain Bébé Vasco 7 en 1 Gris - Baignoire + Pied + Vidange + Transat de bain réglable + Thermomètre + Eponge + Brosse et peigne - Fabriqué en France
  • Pied de baignoire innovant et pliable.
  • Pack complet réunissant tous les indispensables au bain de Bébé.
  • La baignoire sur pied peut être utilisée jusqu’à ce que votre enfant commence à se tenir debout.
  • Transat de bain confortable et ajustable.
  • Fabriqué en France.
PromoMeilleure Vente n° 9
THERMOBABY Kit baignoire bébé VASCO - Baignoire + pied + tuyau de vidange - Gris charme - Fabriqué en France
  • Pack comprenant une baignoire, un pied baignoire et un tuyau de vidange
  • Pied de baignoire innovant et pliable
  • Pied pliable, se range derrière une porte
  • Bord de la baignoire arrondi
  • Peut accueillir un transat de bain
  • S'adapte à toutes les salles de bain
  • Fabriqué en France
PromoMeilleure Vente n° 10
Baignoire gonflable pour bébé - Portable et pliable - Aide les nourrissons à tout-petits (bleu)
89 Commentaires
Baignoire gonflable pour bébé - Portable et pliable - Aide les nourrissons à tout-petits (bleu)
  • ★【La baignoire grandit avec le bébé】Trois étapes de bain pour les bébés de 1 à 5 ans, aide les nouveau-nés, en pleine croissance, la transition vers le grand pot.
  • ★【Facile à stocker】Dispose d'un bouchon de vidange et d'une boucle en haut pour l'accrocher, séchage rapide et rangement pratique après le bain de bébé. Dimensions (L x l x H) : 81 x 57 x 28 cm.
  • ★【Idéal pour les voyages】Se dégonfle pour un rangement compact, idéal pour se baigner en déplacement, même pour la plage. Baignoire bébé fille rose
  • ★【Piscine gonflable multifonctionnelle】En plus d'une baignoire pour bébé, elle peut être utilisée comme bac à balles, bac à sable, piscine, jeu de pêche, plage et camping. Idéal pour les voyages et le camping pour bébé.
  • ★ 【 J'aime l'heure du bain 】 vos enfants peuvent profiter de l'heure du bain avec plus d'espace et se sentir plus en sécurité, ce qui fait que votre bébé aime l'heure du bain.

Autres articles

Le bain de bébé

administrateur

Baignoire bébé : comment bien la choisir ?

administrateur